quel editeur pour faire du remplacement massif de couleur code css

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

bonjour ,

tout ds le titre,

j'ai des remplacement massive de couleurs en css à faire comme le fait netbeans, je me demandais si il on pouvait faire ça avec un éditeur de texte natif debian par exemple.

bonne soirée a tous
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4971
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Tu veux remplacer des code couleurs dans un fichier CSS ?
C'est du texte. basique.
J'utilise kwrite, et la fonction "remplacer". Mais n'importe quel éditeur de texte posséde cette fonction, même nano (même si c'est beaucoup moins intuitif)
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 04 juin 2019, 08:56 Tu veux remplacer des code couleurs dans un fichier CSS ?
C'est du texte. basique.
J'utilise kwrite, et la fonction "remplacer". Mais n'importe quel éditeur de texte possède cette fonction, même nano (même si c'est beaucoup moins intuitif)
Slt PiR@tB@b , :)

oui tout a fait ça , on recherche le code couleur en hexa puis dans la case du dessous on lui dit de remplacer le tout par la nouvelle couleur..

je suis sur gnome3 avec gedit actuellement, je regarderais sur mon autre machine sous kde avec Kwrite, mais si tu me dit que même Nano fait le boulot , je vais regarder comment s'y prendre , j'ai encore un peu de mal avec MC pour certaine manip :lol:
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4971
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

avec nano, ce n'est pas ergonomique du tout! mais ça fonctionne en ssh, avec une connexion lente ..
sinon, tu fait un petit script (python, perl ...)
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Bonjour

Pense surtout et avant tout à faire une copie renommée de la page CSS qui fonctionne
histoire de, au cas où…, pouvoir remettre en service la page originale par simple copie.

=======
sed est un très bon outil (disponible partout) pour faire des remplacements dans un (ou plusieurs) fichier(s) texte

sed -i '/color: #000000;/color: #FFFFFF;/' fichier.css
La ligne de commande ci-dessus va remplacer dans fichier.css
chaque suite de caractères égale à :
color: #000000;
par :
color: #FFFFFF;
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut !
Pour le html/css Geany est très bien,
il a un outil palette de couleurs qui donne les codes hexa ou autre
et une fonction de remplacement avec possibilité de Regex assez puissant (trop pour moi ;-)
il propose aussi des plugins pour aider au codage etc

Bref dès que Leafpad cale => c'est pour Geany !
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4971
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Je code moi aussi mes scripts python avec geany (y compris sous win). Je n'ai jamais testé du CSS sous geany, mais si c'es pour l'utiliser comme un simple éditeur de texte, ça perd un peu d'intérêt (c'est un IDE, il est plus lourd qu'un simple éditeur de texte.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Salut Piratebab

Plus lourd .... oui possible, mais pas tant que cela,
je n'utilise que du matériel assez bas de gamme
et je ne note rien de très gênant.

Oui, Geany prend un peu plus de temps à s'ouvrir que Leafpad,
on ne passe pas son temps à ouvrir/fermer => merci KDocker

et on n'est pas obligé (je ne le fais pas) d'installer le méta-paquet des extensions,

Code : Tout sélectionner

$ dpkg-query -l | grep geany 
ii  geany                                1.33-1                          amd64        fast and lightweight IDE
ii  geany-common                         1.33-1                          all          fast and lightweight IDE -- common files
ii  geany-plugin-addons                  1.33+dfsg-1+b1                  amd64        miscellaneous plugins for Geany
ii  geany-plugin-autoclose               1.33+dfsg-1+b1                  amd64        auto-closing plugin for Geany
ii  geany-plugin-gendoc                  1.33+dfsg-1+b1                  amd64        documentation generation plugin for Geany
ii  geany-plugin-lipsum                  1.33+dfsg-1+b1                  amd64        Lorem Ipsum generator plugin for Geany
ii  geany-plugin-overview                1.33+dfsg-1+b1                  amd64        overview plugin for Geany
ii  geany-plugin-pairtaghighlighter      1.33+dfsg-1+b1                  amd64        tag pair highlighter plugin for Geany
ii  geany-plugin-prettyprinter           1.33+dfsg-1+b1                  amd64        XML pretty printer for Geany
ii  geany-plugin-projectorganizer        1.33+dfsg-1+b1                  amd64        projectorganizer plugin for Geany
ii  geany-plugin-sendmail                1.33+dfsg-1+b1                  amd64        mailer plugin for Geany
ii  geany-plugin-spellcheck              1.33+dfsg-1+b1                  amd64        spellcheck plugin for Geany
ii  geany-plugin-treebrowser             1.33+dfsg-1+b1                  amd64        tree browser plugin for Geany
ii  geany-plugin-vc                      1.33+dfsg-1+b1                  amd64        VCS plugin for Geany
ii  geany-plugin-xmlsnippets             1.33+dfsg-1+b1                  amd64        XMLSnippets plugin for Geany
ii  geany-plugins-common                 1.33+dfsg-1+b1                  amd64        set of plugins for Geany (translations)
à cette liste on pourrait ajouter l'extension Markdown pour les générateurs de site statique comme celui de la Doc de Python

Avec ça je crois qu'il y a largement de quoi coder un site HTML/CSS

Tout dépend si Grhim ne veut s'en servir qu'une fois
ou s'il compte aller plus loin dans ces projets ....

Ce qui est bien aussi avec Geany,
c'est que de la même manière que tu testes ton code Python,
on peut visualiser directement le rendu des pages dans le navigateur de son choix.

Voilà si ça peut inspirer qui passera par ici

@+
:006:
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

merci a tous pour les exemples que vous utiliser,
je vais regarder tout ça :)

j'ai trouver la fonction dans sublime text c'est ctrl+h

mais je vais jeter un œil sur Geany ainsi que la fonction de sed qui est très intéressante
dezix a écrit : 04 juin 2019, 23:35 Tout dépend si Grhim ne veut s'en servir qu'une fois
ou s'il compte aller plus loin dans ces projets ....
je suis en train de faire de la config esthétique sur prestashop 1.7.5.2 pour ne pas avoir à acheter un thème a 100 euros :lol: :wacko:
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4971
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Même pour un truc aussi "simple", je te conseille de mettre en place un suivi de version (git ou autre).
C'est toujours trop tard qu'on se dit "j'aurais du le faire, je ne sais plus ou j'en suis!".
Avatar de l’utilisateur
vv222
Membre actif
Membre actif
Messages : 852
Inscription : 18 avr. 2016, 20:14
Contact :
Status : Hors-ligne

Au sein de vim ça se fait très bien, et la méthode est très proche de ce que propose MicP avec sed :

Code : Tout sélectionner

:%s/color: #000000;/color: #FFFFFF;/g
Pour ma part j’ai complètement abandonné la rédaction directe de fichiers .css au profit de Sass/Scss, ça permet d’éviter ce genre de souci en définissant les couleurs dans des variables.
Par exemple :
Avatar de l’utilisateur
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 1385
Inscription : 30 mai 2016, 01:00
Localisation : kekparr'par'là
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 06 juin 2019, 16:49 Même pour un truc aussi "simple", je te conseille de mettre en place un suivi de version (git ou autre).
C'est toujours trop tard qu'on se dit "j'aurais du le faire, je ne sais plus ou j'en suis!".
Ce que je fais est de prendre le fichier de base de le mettre dans un dossier 'original_file' par exemple et ensuite je fais une copie que je modifie par exemple theme.css.
dans prestashop 1.7, cette version intègre un custom.css et c'est avec ce fichier que l'on ajoute et qui supplante le css original du theme (je pense qu'il y a eu tellement de 'cafouillage' avec les anciennes versions qu'ils ont préféré faire cette nouvelle méthode plus sécurisée pour ne pas tout réinstaller

le suivi de version est une bonne idée !! ce que je vais faire aussi
vv222 a écrit : 06 juin 2019, 17:59 Pour ma part j’ai complètement abandonné la rédaction directe de fichiers .css au profit de Sass/Scss, ça permet d’éviter ce genre de souci en définissant les couleurs dans des variables.
Merci , je vais me renseigner un peu plus sur Sass/Scss de quoi il retourne
Debian Stable + Testing -.- Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

vv222 a écrit : 06 juin 2019, 17:59 complètement abandonné la rédaction directe de fichiers .css au profit de Sass/Scss,
Je questionne ;-)

Ce genre de "metalangage" (je ne suis pas sur du terme) n'est-il pas encore rajouter une couche de complication ?

J'ai tenté des trucs avec SPIP par exemple qui comme d'autres CMS propose un langage qui devrait dispenser du reste,
sauf que :
1. c'est compliqué donc demande de l'investissement
2. Il faut tout de même avoir de bonnes notions de ce qu'il y a aux niveaux inférieurs (dans ce cas le CSS)
3. Quand on veut passer à autre chose il faut réapprendre la base.
4. On complexifie globalement tout le système (je parle en général) au lieu de le simplifier.

Donc personnellement,
j'en arrive à tenter/rêver (pas facile) de rester le plus KISS possible en pure HTML5/CSS.

En plus c'est une marque de respect vis-à-vis des visiteurs
que de leurs servir un code HTML minimum et clean.


Ne connaissant pas PrestaShop,
J'écris peut-être une grosse connerie,
mais il me semble qu'un CSS bien hiérarchisé et documenté,
doit rester assez simple à maintenir.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4971
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

pour mon usage très limité, le css me suffit, mais j'ai souvent vu écrit que dés que le projet devient compliqué, il faut prendre des langages de plus haut niveau.
Pour caricaturer, on peux tout faire en assembleur, mais python est quand même plus efficace en temps de développement et de mise au point.
Mais ça ne dispense pas de connaître un peu l'assembleur.
Avatar de l’utilisateur
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3546
Inscription : 04 juin 2016, 14:50
Status : Hors-ligne

Là encore je sors de la question initiale,
mais je crois bien de le partager.

Le CSS a beaucoup évolué (je ne connais pas tout , très loin delà)
il permet maintenant des choses que l'on pourrait croire réservées aux scripts (qui pourrissent le web)
comme :
* créer un site "responsiv" <=> adaptatif aux différents medias d'affichage
* des menus ou autres blocs déroulants/repliables pour p.ex. faire une FAQ
* et certainement d'autres que je n'ai pas en tête ou que j'ignore encore.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre