Jean-Christophe Victor : Google ment !

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Feu, Jean-Christophe Victor, quelques jours, avant de mourir avait accordé à Libération un interview sur son dernier Atlas.
On s’est aperçu que Google Maps mentait. C’est très embêtant parce qu’il est de plus en plus pris comme référence. Un pays s’exprime par le positionnement de ses frontières, qui peuvent être stables ou bien en litige. Par exemple, Pékin édite des cartes d’après la vision de ses frontières avec le Japon ou avec l’Inde. New Delhi, de son côté, produit ses propres cartes. Or, Google Maps a choisi de ne pas prendre la référence internationale, que sont les cartes des Nations unies, et de s’adapter à la vision de chaque partie.

On a demandé à des chercheurs chinois, japonais, indiens de faire des tests, et on a pu voir que si vous êtes à Pékin, vous avez une certaine frontière dans l’Himalaya et qu’à Delhi, vous en avez une autre. Le même problème existe sur la représentation du Sahara occidental, du Chili, de la Crimée, d’Israël… Google accepte de faire disparaître des territoires entiers pour conquérir des marchés. C’est une profonde malhonnêteté intellectuelle.
Très intéressant !
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

J'ai lu la même chose hier: http://rue89.nouvelobs.com/2016/12/28/o ... aux-265991
Et je dois dire que cela ne me surprend pas du tout.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Google est avant tout une entreprise à but lucratif:il est normal qu'elle mette des cartes qui correspondent à la représentation géo-politique de ce meme pays.
Le plus gros mensonge est le type de planisphère que l'on utilise. Ensuite bof les frontieres sont des mensonges en elles-mêmes.

edit: la cnil represente ce qu'il y a de plus incapable pour s'attaquer aux vrais problemes en france,par exemple les lois liberticides contre lesquelles elle ne fait rien!.Par contre pour precher l'arrogance à la francaise elle s'y connait

Tres bon commentaire:
C’est une question basique de souveraineté." Effectivement : il est temps que la CNIL comprenne que sa souveraineté se limite au territoire français, et que ce qu'on ne trouve pas en France (autrement dit sur google.fr), on doit pouvoir le trouver ailleurs (par exemple sur google.com). Rappelons aussi (cf. John Perry Barlow, déclaration d'indépendance de l'internet) que la souveraineté d'un État se limite aux corps (= aux atomes), et ne s'étend pas à l'esprit" (= aux octets).
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Je ne vois pas trop ce que vient faire la l'indépendance de l'internet dans le fait de modifier les frontières au gré de ses intérêts commerciaux.
Sauf erreur, la CNIL n'est citée dans aucun de ces deux articles. Tu devrais éviter de détourner le sujet.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Marre des attaques systématiques contre Google.

ps: Par ailleurs le conseil constit vient de débouter l'état pour l'histoire des impots
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Précision: Ce n'est pas l'Etat qui avait introduit cette taxe sur les multinationales mais un amendement d'un élu sur lequel le gouvernement avait d'ailleurs émis des réserves. C'était inspiré du système mis en place au Royaume-Uni en 2015; le terme "Taxe Google" vient d'ailleurs d'Outre-Manche (Google Tax). C'est aussi une préconisation des gauchistes de l'OCDE.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Google a aussi enjolivé une belle légende selon laquelle les fondateurs ( Sergueï Brin et Larry Page ) auraient bossé dur dans un garage alors qu'ils été financés dès leur post-doctorat à l'Université de Standford par les milieux de la sécurité nationale des États-Unis.

Un extrait de la traduction d'un site dont j'avais pris connaissance l'année dernière https://medium.com/insurge-intelligence ... .9ce71hky3

**************************************************************************

Google a été engendré par les milieux de la sécurité nationale des États-Unis d'Amérique.

En 1994 deux jeunes étudiants doctorants de l’Université de Stanford, Sergey Brin et Larry Page, réalisèrent leur percée sur la première application automatisée de recherche et de classement de pages sur le web. Cette application demeure le composant central de ce qui allait devenir le service de recherche de Google. Brin et Page avaient accompli leur travail avec le financement de la Digital Library Initiative (DLI, Initiative de Librairie Numérique), un programme multi-agences de la National Science Foundation (NSF), la NASA et DARPA.

Mais ce n’est qu’un versant de l’histoire.

Pendant tout le temps du développement du moteur de recherches, Sergey Brin rendait régulièrement et directement compte à deux personnes qui n’étaient pas du tout de la faculté de Stanford: le Dr. Bhavani Thuraisingham et le Dr. Rick Steinheiser. Les deux étaient les représentants d’un programme sensible de la communauté de l’espionnage US sur la sécurité de l’information et sur l’extraction de données. Thuraisingham est actuellement le professeur titulaire de la chaire Louis A. Beecherl et directeur exécutif du Cyber Research Institute à l’Université du Texas à Dallas, et un expert très sollicité sur les thèmes de l’extraction de données, la gestion de celles-ci et la sécurité de l’information. Mais dans les années 1990, elle travaillait pour la MITRE Corp; une entreprise de défense majeure aux USA, où elle dirigeait l’initiative dénommée « Massive Digital Data Systems » (Systèmes Massifs de Données Numériques), un projet sponsorisé par la NSA, la CIA et le Director of Central Intelligence (directeur du renseignement central) dans le but de générer des recherches innovantes dans la technologie de l’information.

« Nous avons financé l’Université de Stanford par le biais de l’informaticien Jeffrey D. Ullman, qui avait sous sa coupe plusieurs étudiants post-diplômés qui travaillaient dans plusieurs domaines excitants, » m’a dit le Prof. Thuraisingham. « L’un d’entre eux était Sergey Brin, le fondateur de Google. À la base, le programme MDDS de la communauté du renseignement fournissait à Brin une source de capital d’amorçage, qui était agrémentée par de nombreuses autres sources, y compris dans le secteur privé ».

Cette sorte de financement n’est certes pas inhabituelle, et le fait que Sergey Brin ait pu en bénéficier en étant un étudiant post-diplômé à Stanford semble n’être qu’anecdotique. Le Pentagone s’intéressait à toute la recherche des sciences informatiques à cette époque. Mais cela illustre combien la culture de Silicon Valley est profondément enracinée dans les valeurs de la communauté US du renseignement.

Dans un document phénoménal hébergé par le site web de l’Université du Texas, Thuraisingham rapporte que de 1993 à 1999, « la communauté du renseignement (IC, Intelligence Community) a démarré un programme dénommé Massive Digital Data Systems (MDDS) que j’ai dirigé pour l’IC alors que je travaillais pour la MITRE Corporation ». Le programme a financé 15 efforts de recherche dans diverses universités, dont celle de Stanford. Son but était de développer « des technologies de gestion des données pouvant gérer plusieurs térabytes et jusqu’à des pétabytes de données, » et permettant « le traitement des requêtes, la gestion des transactions, la gestion des métadonnées, la gestion du stockage, et l’intégration des données. »




À l’époque, Thuraisingham était chef de recherche pour la gestion des données et de l’information à MITRE, où elle dirigeait les efforts d’une équipe de recherche et de développement pour la NSA, la CIA, le Laboratoire de Recherche de l’US Air Force, ainsi que le Space and Naval Warfare Systems Command (Commandement des Systèmes de Guerre Navals et Spatiaux) de l’US Army (SPAWAR) et le Communications and Electronic Command (CECOM). Elle en vint à enseigner des formations pour des fonctionnaires du gouvernement US et des entreprises de défense sur l’extraction de données dans le contre-terrorisme.

Dans son article de l’Université du Texas, elle joint un copie d’un résumé du programme MDDS de la communauté US du renseignement qui avait été présenté au « Symposium Annuel de la Communauté du Renseignement » en 1995. Le résumé révèle que les sponsors principaux du programme MDDS étaient trois agences: la NSA, le Bureau de Recherche & Développement de la CIA, et le Community Management Staff (CMS, Personnel de Gestion de la Communauté) de la communauté du renseignement qui opère sous les ordres du Director of Central Intelligence. Les administrateurs du programme, qui ont fourni autour de 3 à 4 millions de dollars par an pendant 3 à 4 ans, ont été identifiés comme étant Hal Curran (NSA), Robert Kluttz (CMS), le Dr. Claudia Pierce (NSA), le Dr. Rick Steinheiser (ORD – qui signifie Bureau de Recherche & Développement de la CIA, Office of Research & Development), et le Dr. Thuraisingham elle-même.

Thuraisingham poursuit dans son article, pour réitérer que ce programme conjoint CIA-NSA finançait partiellement Sergey Brin afin de mettre au point le cœur de Google, à travers une bourse donnée à Stanford et gérée par le superviseur de Brin, le Prof. Jeffrey D. Ullman.

**************************************************************************
Fin de la traduction

Merci aux personnes qui ont traduit en français l'article de Nafeez Amhed, dont je n'ai copié qu'un extrait. Je ne vois plus Google ( Don't be evil!) de la même manière maintenant que je sais qu'il est complètement aligné avec les milieux de la sécurité nationale des Étas-Unis. Je pense comme framasoft qu'il faut dégoogliser Internet : https://degooglisons-internet.org/
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

@sherlock

Exact cependant pour moi c'est pareil ... car:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... google.php
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Deux choses différentes; donc pas pareilles.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

La taxation de Google est un sujet intéressant, mais il me semblait que le sujet était la véracité des informations que nous fournit Google. Je ne sais pas si vous avez lu la traduction d'une partie de l'article de Nafeez Amhed sur l'origine des financements qui ont servis à lancer Google. D'où le doute légitime sur le 100% d'objectivité de Google.
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Ce qui me débecte Sherlock sont les attaques systématiques sur les Gafas...si lafrance a un probleme avec ces boites du à leurs stratégies commerciales elle n'a qu'a créer l'équivalent.

Et puis marre de l'hypocrisie francaise car quid des "vérités" assénées par les grands groupes francais avec la bénédiction implicite de l'état????
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Exact! Mais kitmale a commencé par essayer de détourner le sujet vers la CNIL; puis vers la taxe Google. Peut-être pour faire diversion car comme il dit: "Marre des attaques systématiques contre Google."
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Lis mon dernier message
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Bien sûr que je l'ai lu. C'est toi qui parle d'Etat, de gouvernement. On ne parlait que d'une interview ou d'articles publiés par ou sur Victor.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Ce qui fait mal à Kitmale c'est que Nafeez Amhed qui a mené cette investigation sur l'origine des financements qui ont servi à lancer Google est un journaliste du Guardian :

https://www.theguardian.com/profile/nafeez-ahmed
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

Que les choses soient claires Gilles,nsa ou pas nsa, on n'est pas dans un conte de fée, et si ce n'etait pas pour ces boites le web ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...et puis pendant qu'on se focalise sur les gafas et leurs origines on ne se focalise pas sur la merde economique qui fait que dans ce pays il est impossible de s'en sortir....

edit:mais bon les c*** vont feter le "reveillon"..(throwing up)

http://www.etymo-logique.com/le-mot-du- ... veillon-2/
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Le réveillon est un repas de fête; donc on ne fête pas le réveillon mais la nouvelle année.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
--gilles--
Membre actif
Membre actif
Messages : 526
Inscription : 24 août 2016, 19:35
Localisation : Gnome 43 - debian 12
Status : Hors-ligne

Ce n'est pas le sujet du fil, si tu tiens à ouvrir un sujet sur la misère économique, fais-le, mais ici le sujet c'est le manque d'objectivité des informations fournies par Google, un point c'est tout.
D'ailleurs la misère économique n'est pas pour tout le monde, il y en a qui y échappent, alors cela peut faire débat !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
Avatar de l’utilisateur
kitmale
Membre actif
Membre actif
Messages : 733
Inscription : 25 avr. 2016, 09:39
Status : Hors-ligne

--gilles-- a écrit :mais ici le sujet c'est le manque d'objectivité des informations fournies par Google, un point c'est tout.
Tu me fais marrer, si tu manques de lucidité pour trouver l'information la plus proche de la vérité sur Google je ne peux rien pour toi et cette boite n'y est pour rien...voir mon premier message sur le but de cette entreprise....en résumé "faire du fric"

edit: le but d'un"vendeur" est de flatter le narcissisme du "client"
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Avatar de l’utilisateur
Junichirô
Membre actif
Membre actif
Messages : 971
Inscription : 26 avr. 2016, 01:10
Localisation : Baillif (Guadeloupe)
Status : Hors-ligne

Donc, on est d'accord. Pour faire du fric et flatter le client (En fait pour éviter d'être interdit ou censuré) Google ment ou déforme la vérité.
“Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.”
Répondre