Jessie-FreeWifi-pwd Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Tinnitus
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonsoir,
Mon réseau personnel fonctionne mais si je me branche sur FreeWifi la connexion au service est réussie mais les pages internet ne se chargent pas.
Le service FreeWifi est bien établi (identifiant, pwd).

Si je reviens sur mon réseau personnel les pages internet se chargent.

Quelques informations:

Code : Tout sélectionner

dominique@debian:~$ lspci | grep Network 
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
dominique@debian:~$ lspci | grep Ethernet
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 07)
dominique@debian:~$ uname -a
Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.43-2 (2017-04-30) x86_64 GNU/Linux
Merci d'avance pour les suggestions comme toujours pertinentes.

Ciao
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
DNS ? Ping ? Traceroute ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Tinnitus
Membre
Membre

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Voici quelques informations sans savoir si c'est ce que tu demandes exactement.

DNS:

~$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241
PING:
Sur mon compte Free > Réglage par défaut > Réponse au ping: état du service actif

TRACEROUTE: cible Google

~$ traceroute -w 3 -q 1 -m 16 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 16 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.0.254 (192.168.0.254)  1.109 ms
 2  che33-3-82-230-75-254.fbx.proxad.net (82.230.75.254)  28.482 ms
 3  213.228.9.190 (213.228.9.190)  29.063 ms
 4  bordeaux-crs8-1-be1003.intf.routers.proxad.net (194.149.160.85)  30.755 ms
 5  bzn-crs16-1-be1100.intf.routers.proxad.net (212.27.51.57)  40.411 ms
 6  bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net (78.254.249.77)  39.451 ms
 7  72.14.221.62 (72.14.221.62)  39.034 ms
 8  108.170.244.225 (108.170.244.225)  41.128 ms
 9  216.239.58.25 (216.239.58.25)  41.489 ms
10  google-public-dns-a.google.com (8.8.8.8)  40.609 ms
Depuis mon dernier post même mon réseau personnel a du mal à s'établir; demandes répétées du mot de passe ou décrochage.
Je me branche sur la liaison filaire qui est stable.
Ciao.
MicP
Modérateur
Modérateur

Après t'être identifié et connecté au Réseau communautaire FreeWiFi
tu verras ça :
Image

mais en réalité, tu ne seras pas vraiment connecté au web tant que,
en te re-identifiant une nouvelle fois, de suite après t'être déjà identifié la première fois,
tu n'auras pas ça :
Image

Sans interface graphique, j'utilisais cette ligne de commande

LOGIN="1234567890";PASSWORD="monMotdepasseÀmoi";URL_FREE_AUTH="https://wifi.free.fr/Auth";DEJA_CONNECTE_FREE="Site accessible uniquement &agrave partir d'une Freebox: ";CONNEXION_REUSSIE_FREE="CONNEXION AU SERVICE REUSSIE";curl -d "login=${LOGIN}&password=${PASSWORD}" "${URL_FREE_AUTH}" 2>/dev/null | grep "${CONNEXION_REUSSIE_FREE}";echo "sleep 2 secondes.";sleep 2;echo "Ça repart…";curl -d "login=${LOGIN}\&password=${PASSWORD}" "${URL_FREE_AUTH}" 2>/dev/null | grep "${DEJA_CONNECTE_FREE}"

=======
Une fois connecté, si tu ne surfes plus pendant environ 3 minutes,
tu seras automatiquement déconnecté.
Pour ne pas perdre la connexion pendant que je lisais des pages web,
j'avais créé une tâche cron :

*/2 * * * * ping -c 2 free.fr >/dev/null 2>&1

=======
Quand le soir venait, les propriétaires de la box surfaient => j'avais un accès au web très très très trop lent.
Alors je me connectais à FreeWifi_secure avec mon smartphone connecté par USB à mon PC,
et je retrouvais un débit acceptable.
Tinnitus
Membre
Membre

Bonsoir,
Merci pour la réponse et voici ce que je fais:

Après avoir lancé https://wifi.free.fr j'ai entré le code de 4 chiffres apparu sur la box.
Free a répondu:
INTERFACE DE GESTION FreeWifi
CONFIGURATION DE VOTRE ACCES HOTSPOT FREE (IDENTIFIANT: xxxxxxxxxx)

Changer le mot de passe FreeWifi

Désactiver ma borne (et mon accès) FreeWifi
et l'icône de wifi s'est affichée à la valeur maximale; j'ai lancé une recherche qui finit sur le message "erreur de chargement".

Suite: je viens de relancer une recherche et Free répond:
CONNEXION AU SERVICE FreeWiFi
et j'ai fourni identifiant et mot de passe.
Free répond:
ERREUR
Erreur d'authentification FreeWifie
retour
D'après toi je serais connecté; je lance une nouvelle recherche et je retombe sur:

Pour vous connecter au service FreeWiFi,
utilisez les identifiants que vous avez configurés lors de votre premier accès au service
IDENTIFIANT
MOT DE PASSE
Ciao.
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonsoir

Ce que je décrivais dans mon message concernait la connexion au Réseau communautaire FreeWiFi
en utilisant les identifiant et mot de passe donnés par sur la fiche d'abonné free pour ce Réseau communautaire FreeWiFi
Ce réseau communautaire te permet de te connecter par wifi à n'importe quelle box free qui diffuserait un SSID ouvert (pas de cadena) dont le nom est FreeWifi

Bien sûr, si ta machine est déjà connectée (de chez toi) à ton Réseau personnel WiFi diffusé par ta box,
ou si elle est connectéé à ta box par un câble RJ45, il n'y a aucun intérêt d'aller en plus tenter de se connecter au Réseau communautaire FreeWiFi
en utilisant l'adresse web https://wifi.free.fr/

Si ta machine est déjà connectée au Réseau personnel WiFi d'une box free, l'adresse web https://wifi.free.fr/ te connectera à l' INTERFACE DE GESTION FreeWifi de la box :
Image => mot de passe affiché sur la box etc.

Mais si ta machine n'est pas connectée au Réseau personnel WiFi ni à l'internet par l'intermédiaire d'un câble relié à une box Free,
et si tu t'es connecté par wifi à un hot spot dont le SSID est nommé FreeWifi
alors, l'adresse web https://wifi.free.fr/ te connectera à la page d'identification du Réseau communautaire FreeWiFi :
Image
Une fois identifié… => voir mon message précédent.

=======
…Mon réseau personnel fonctionne mais si je me branche sur FreeWifi …
Si tu as déjà accès à ton réseau personnel, que cherches-tu à obtenir en entrant l'adresse https://wifi.free.fr/ ?
…la connexion au service est réussie mais les pages internet ne se chargent pas.… Si je reviens sur mon réseau personnel les pages internet se chargent.
Donc, quel est le problème puisque tu as bien accès au web et que "…les pages internet se chargent." ?
Tinnitus
Membre
Membre

Bonsoir,
J'ai voulu simplement voir si je pouvais me brancher sur FreeWifi; mon ordi est portable mais reste toujours chez moi et je voulais essayer le réseau FreeWifi.

Mon réseau personnel fonctionne bien de nouveau et le réseau filaire aussi.
Mais si je déconnecte ces deux réseaux et que j'active FreeWifi je finis sur
Erreur d'authentification FreeWifi
ce qui me semble anormal.

Si j'ai bien compris ¬étant en dégroupage total ma box sert de relais quand elle allumée¬ et je pensais pouvoir me brancher sur le réseau communautaire à travers ma box même si le débit est plus faible.
Est-ce que je me trompe?

Ciao.
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonsoir

Tu dois pouvoir te connecter au Réseau communautaire FreeWiFi avec n'importe quelle machine,
il suffit d'utiliser les identifiants et mots de passe correspondants qui te sont fournis sur la fiche d'abonné free

Mais il est possible que si l'adresse MAC de ta carte WiFi est déjà enregistrée sur un des réseaux de cette box,
il te faille attendre quelques heures pour que le bail DHCP l'oublie.

Essaye demain, en début d'après midi, sans avoir connecté ton portable en WiFi pendant 12 heures à cette box, ça devrait marcher.
Je dis 12 heures, car je viens de voir que c'est la durée d'un bail DHCP sur ma box.
Perso, j'ai dû attendre parfois quelques heures, mais une fois connecté,
avec la tache cron, la connexion tenait sans problème.
Tinnitus
Membre
Membre

Bonjour,
Même au petit matin pour la commande en ligne le résultat est:

Ça repart…
		      Site accessible uniquement &agrave partir d'une Freebox: xxxxxxxx
les xxxxxxxx représentent l'IP de ma box.

Par le GUI la formule identifiant+mdp ne donne que:
ERREUR
retour
Pour l'identifiant et le mdp je fais du copier-coller je ne vois pas où l'erreur peut se produire.

Merci à MicP et à lol,
CIAO.
MicP
Modérateur
Modérateur

Site accessible uniquement &agrave partir d'une Freebox: xxxxxxxx
Quand ce message s'affiche, cela indique que tu t'es déjà identifié correctement, que ton login et mot de passe ont été reconnus, et que ta machine est effectivement connectée au web par l'intermédiaire de ta box.
À ce moment là, ouvre un autre onglet ou bien entre une autre adresse web, par exemple https://www.forum-debian.fr et tu te retrouveras connecté à ce forum.
(En supposant bien sûr que ta box est bien connectée au web)

Mais je ne fais que des suppositions car je ne sais pas
si ton câble RJ45 est connecté entre ta box et ta machine,
si tu es déjà ou pas connecté à ton réseau personnel freeWiFi,
ni l'adresse web que tu as entré pour en arriver à obtenir ce message.

=======
Tinnitus a écrit :…Par le GUI la formule identifiant+mdp ne donne que: …
Là non plus, je ne sais pas de quel GUI il s'agit ni comment tu es connecté, ni comment tu accèdes à ce GUI.
Je ne peux donc faire que des suppositions.
Mais je ne peux pas (ce serait beaucoup trop long et je suis un gros fainéant)
faire une proposition de solution pour chacune des pages web de la freebox dans lesquelles il y a une demande de login et mot de passe,
surtout si je ne sais rien du contexte.

=======
Tinnitus a écrit :INTERFACE DE GESTION FreeWifi
ERREUR
retour
Ce message ressemble à ce que l'on peut trouver dans la capture décran de mon message #6 :
MicP dans son message #6 a écrit :
Si ta machine est déjà connectée au Réseau personnel WiFi d'une box free, l'adresse web https://wifi.free.fr/ te connectera à l' INTERFACE DE GESTION FreeWifi de la box :
Image => mot de passe affiché sur la box etc.
Tinnitus
Membre
Membre

Hi,
De tous mes essais je conclus que je me connecte bien au réseau FreeWifi communautaire mais que l'accès à un site web à travers le SERVICE FreeWifi est impossible.
Je retombe sur une demande d'identifiant et de mdp.

Pour vous connecter au service FreeWiFi,
utilisez les identifiants que vous avez configurés lors de votre premier accès au service
IDENTIFIANT
MOT DE PASSE

Vous n'êtes pas abonné FREE? Cliquez ici et dans une minute, vous pourrez accéder à internet
puis après avoir fourni les renseignements sur:
et ainsi de suite.

La liaison filaire et mon réseau personnel wifi fonctionnent correctement.

Merci de votre patience,
Ciao.
Tinnitus
Membre
Membre

Bonjour,
Je viens de changer le mot de passe et je suis actuellement sur le réseau FreeWifi communautaire.
La longueur du mdp du réseau personnel et celle du mdp du réseau communautaire ne doivent pas être les mêmes. J'avais pris comme référence la longueur du mdp du réseau personnel.

Le copier-coller dans la fenêtre de connexion ne reprend tout le texte du mot de passe.

Ma solution a été de prendre une chaîne de caractères longue de la placer dans la cellulle de renouvellemment du mot de passe de FreeWifi.
Puis je l'ai sélectionnée et copiée; en vérifiant la copie j'ai constaté qu'une partie de la chaîne de caractères avait été sélectionnée et je l'ai gardée comme mot de passe.
xyz959bf3fc63b112722ec3ba5fa1372db81e5e44e2a03db4c8172c4329dec8

xyz959bf3fc63b112722
J'ai terminé en reprenant la session d'authentification.

Merci à tous pour votre aide,
Ciao.
MicP
Modérateur
Modérateur

Un grand merci pour ton retour d'information : je commençais à me demander comment faire pour arriver à t'aider.

Mais la méthode du copié/collé pour le mot de passe est une méthode assez "traître",
d'autant que suivant l'environnement de bureau + les applications installées, l'interface utilisée pour le champ de saisie du mot de passs, etc. on a parfois des surprises.
Sur mon système, Ctrl+V ne donne pas le même résultat que le click sur la molette de la souris.
Tinnitus
Membre
Membre

Hi,
D'après l'assistance Free :
Choisissez un mot de passe (entre 10 et 20 caractères). Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à le compliquer (lettres minuscules + majuscules + chiffres).
J'avais vu trop grand.
Ciao.
Répondre