Désinstallation risquée de Konqueror, Juk, Dragonplayer, Kmail.? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
melissa6969
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

holà à tous.
je suis nouvelle ici, désolée si je me trompe de section pour le topic..

j'ai installé il y a 4 jours une Debian 9 Stretch KDE en roue de secours pour ma Sid Cinnamon, au cas où que, on est jamais trop prudent..
tout fonctionne bien sous KDE, l'expérience utilisateur est super agréable, l'une des meilleurs que j'ai pu tester à ce jour.

j'ai fais une netinstall de Stretch en choisissant le desktop KDE, et j'ai des logiciels (installés d'origine) que je me sers pas et donc que je voudrais supprimer (question de maniaquerie)

ces logiciels c'est Konqueror, Juk, Dragonplayer, Kmail, et quelques autres, mais je me heurte un petit (ou gros) problème.

Code : Tout sélectionner

root@debianstable:~# apt remove konqueror
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  baloo-kf5 coinor-libcbc3 coinor-libcgl1 coinor-libclp1 coinor-libcoinmp1v5 coinor-libcoinutils3v5 coinor-libosi1v5 cups-pk-helper dolphin dolphin4 fonts-lato fonts-linuxlibertine fonts-sil-gentium
  fonts-sil-gentium-basic gir1.2-atspi-2.0 gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-notify-0.7 gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-wnck-3.0 gnome-orca hyphen-en-us kde-baseapps-bin kde-baseapps-data kdepasswd
  kdesudo kfind konqueror-nsplugins kpart-webkit kwrite libatk-adaptor libbrlapi0.6 libbsh-java libcdr-0.1-1 libdolphinvcs5 libfreehand-0.1-1 libgnome-keyring-common libgnome-keyring0
  libjpeg-turbo-progs libkf5baloowidgets-bin libkf5baloowidgets5 libkonq-common libkonq5-templates libkonq5abi1 libkonqsidebarplugin4a liblouis-data liblouis12 libmspub-0.1-1 liborcus-0.11-0
  libpagemaker-0.0-0 libreoffice libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-calc libreoffice-draw libreoffice-help-en-us libreoffice-impress libreoffice-kde libreoffice-librelogo
  libreoffice-nlpsolver libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport libreoffice-script-provider-bsh libreoffice-script-provider-js libreoffice-script-provider-python libreoffice-wiki-publisher
  libruby2.3 libtidy5 libturbojpeg0 libvisio-0.1-1 libwnck-3-0 libwnck-3-common libxres1 lp-solve mythes-en-us python3-brlapi python3-cairo python3-cups python3-cupshelpers python3-dbus python3-louis
  python3-pyatspi python3-smbc python3-speechd python3-xdg rake ruby ruby-did-you-mean ruby-minitest ruby-net-telnet ruby-power-assert ruby-test-unit ruby2.3 rubygems-integration
  system-config-printer system-config-printer-common system-config-printer-udev task-desktop x11-apps x11-session-utils xbrlapi xinit xorg
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard konq-plugins konqueror task-kde-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 5 809 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.
root@debianstable:~#
j'ai le même résultat si je souhaite supprimer Juk, Kmail, et dragonplayer...
kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard
en gros, ça m'enlève tout KDE.???
on peut pas supprimer un paquet sans que les autres soient reconnus comme des dépendances.???

si quelqu'un a la technique magique pour virer les logiciels sans tout casser KDE, ça m'arrangerait, j'ai pas envie de mettre en l'air ma Debian censée être ma roue de secours..
merci par avance.

Melissa.
--gilles--
Membre actif
Membre actif

Personnellement si j'ai la place nécessaire sur ma mémoire de masse je ne désinstallerais rien, mais plutôt j'installerais en plus les bureaux Gnome et Openbox, ce qui te donnerais 5 bureaux :
3 bureaux purs : KDE pur, Gnome pur, Openbox pur, et 2 bureaux hybrides KDE-Openbox ( où tu pourrais aussi utiliser facilement les logiciels de Gnome ) et Gnome-Openbox ( où tu pourrais utiliser facilement les logiciels de KDE ).

KDE-Openbox te permettrait d'utiliser Firefox simplement avec KDE et de laisser Konqueror et les autres installés, mais de les oublier dans leur coin !
Voir ici les désavantages à utiliser KMail : viewtopic.php?f=8&t=1021&p=13125#p13120

Tu pourrais même tester Gnome-Openbox qui te permet en plus d'utiliser les logiciels KDE qui te paraissent indispensables.

Après c'est vrai que c'est du boulot pour bien installer, optimiser. Je ne me rappelle plus de l'intégralité de la démarche, mais cela m'avait pris du temps !
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Eric Blair, George Orwell
melissa6969
Membre
Membre

fiouu en effet ça fait faire beaucoup de boulot, et ça part dans le sens contraire de ce que je voudrais..
en faite je suis un peu maniaque, disons que j'aime pas avoir des logiciels installés qui me servent à rien..
autant j'adore KDE pour son ergonomie, son look, sa personnalisation poussée, mais autant je déteste certains de leurs logiciels qu'ils nous imposent, comme Konqueror, Juk, Dragonplayer, Kmail, Korganizer etc... j'ai fais une netinstall de Stretch KDE pensant éviter ces logiciels mais finalement l'installation du desktop KDE, installe toute la panoplie...
j'ai l'habitude de mes logiciels + simples et + fonctionnels (pour moi en tout cas) Geary, VLC, Audacious, Smplayer.

c'est pour ça que je veux supprimer les autres, alors si il faut que j'installe 2 bureaux en +, ça va devenir coton tout ça parce que si le résultat me convient peu ou pas du tout, j'aurais encore + de trucs à supprimer, trier. :o
oui les filles on est un peu maniaques et compliquées, j'avoue ;)
Dunatotatos
Membre
Membre

Apparemment, tu as installé KDE en installant un gros meta-paquet (un paquet qui ne sert à rien à part avoir tout un tas de dépendances). Typiquement, les task-* sont des meta-paquets.

Il y a moyen de n'avoir qu'un bureau KDE de base avec quasiment aucune application extra installée. Mais il faut savoir quoi installer. Typiquement, je pense que passer kde-plasma-dekstop en "installé manuellement" devrait te permettre de virer konqueror et compagnie tout en gardant un bureau utilisable. Il faut juste fouiller pour voir ce qui est essentiel ou non.
melissa6969
Membre
Membre

Dunatotatos a écrit : 03 juil. 2017, 15:32 Apparemment, tu as installé KDE en installant un gros meta-paquet (un paquet qui ne sert à rien à part avoir tout un tas de dépendances). Typiquement, les task-* sont des meta-paquets.

Il y a moyen de n'avoir qu'un bureau KDE de base avec quasiment aucune application extra installée. Mais il faut savoir quoi installer. Typiquement, je pense que passer kde-plasma-dekstop en "installé manuellement" devrait te permettre de virer konqueror et compagnie tout en gardant un bureau utilisable. Il faut juste fouiller pour voir ce qui est essentiel ou non.
le problème c'est que j'ai pas choisis d'y installer, sinon j'y aurais éviter..
j'ai suivis la procédure classique d'une netinstall de Debian, sans passer par le mode expert (mon erreur vient peut-être de là)
donc j'ai choisis le desktop KDE + les utilitaires du système soit environ 1500 paquets à téléchargé et installés..

en machine virtuelle, l'an passé, avant de faire le grand saut, j'avais installé une Sid Cinnamon en netinstall et ensuite j'ai installé le paquet plasma-desktop pour avoir deux environnements, et là oui j'avais un KDE minimal pour pas dire dépouillé même..
donc en gros si je fais

sudo apt-mark manual kde-plasma-dekstop
tu penses que je pourrais désinstallé konqueror et tout le reste.??
sans tout planter, et en ayant encore un KDE fonctionnel.??

je veux bien y tenter, en espérant que ça explose pas tout en vol après :070: :071:
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut,

Konqueror depend de tout cela : https://packages.debian.org/sv/stretch/konqueror

tu peux installer une version minimal de kde avec kde-baseapps
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
melissa6969
Membre
Membre

oui j'avais vu le lien pour Konqueror, et pour toutes ses dépendances..

mais question de noob, pourquoi j'installerais kde-baseapps.??
alors que j'ai déjà un KDE gonflé aux testostérone d'installé..
je sais ma question est débile surement, mais parfois j'ai du mal à comprendre les choses :o
Dunatotatos
Membre
Membre

melissa6969 a écrit : 03 juil. 2017, 15:56 en machine virtuelle, l'an passé, avant de faire le grand saut, j'avais installé une Sid Cinnamon en netinstall et ensuite j'ai installé le paquet plasma-desktop pour avoir deux environnements, et là oui j'avais un KDE minimal pour pas dire dépouillé même..
L'idée ici est de faire la même chose sur une Debian qui a déjà un KDE installé. Lorsque tu choisis KDE pendant l'installation, un meta-paquet est justement installé (task-kde-desktop).
donc en gros si je fais

sudo apt-mark manual kde-plasma-dekstop
tu penses que je pourrais désinstallé konqueror et tout le reste.??
sans tout planter, et en ayant encore un KDE fonctionnel.??
Sans tout planter, oui à coup sûr. Par sûr, par contre que KDE soit encore fonctionnel. Je ne suis pas expert du domaine, et ne suis pas sûr des paquets nùecessaires au fonctionnement de KDE.

Tu peux toujours installer un autre environnement de bureau, faire tes manips pour garder le minimum de KDE, et si ça foire, tu redémarres sur ton environnement alternatif. Quand KDE correspond à tes attentes, tu vires l'environnement alternatif.
melissa6969
Membre
Membre

merci pour vos réponses.
j'avais ouvert en même temps un topic sur un autre forum Debian, et du coup j'ai eu l'aide de quelqu'un qui a résolu le problème assez simplement, une fois qu'on a compris le principe de fonctionnement.
je mets le lien enfin si c'est autorisé.??
si ça peut servir à d'autres maniaques :p
https://www.debian-fr.org/t/resolu-desi ... ayer/73837
voilà tout est expliqué ici.

merci quand même à vous d'avoir répondu
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Merci pour le lien avec la solution.
Nous aurions préféré que tu prenne le temps de la poster plutôt qu'une url. Mais on va faire avec... :icon_wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
vv222
Membre actif
Membre actif

La discussion a été longue, mais un résumé peut se trouver par ici :
Autoremove excessif (debian-fr.org)
melissa6969
Membre
Membre

lol a écrit : 04 juil. 2017, 12:52 Salut,
Nous aurions préféré que tu prenne le temps de la poster plutôt qu'une url. Mais on va faire avec... :icon_wink:
ha désolé je savais pas. :icon_sad: :icon_e_confused:
je pensais que de mettre le lien aurait permis d'y voir + clair pour les autres dans le même cas que moi, vu que le topic est assez long et qu'il y a pas mal de manip, c'était pour que ça soit moins confus :icon_confused:
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,
melissa6969 a écrit : 04 juil. 2017, 15:06
lol a écrit : 04 juil. 2017, 12:52 Salut,
ha désolé je savais pas. :icon_sad: :icon_e_confused:
je pensais que de mettre le lien aurait permis d'y voir + clair pour les autres dans le même cas que moi, vu que le topic est assez long et qu'il y a pas mal de manip, c'était pour que ça soit moins confus :icon_confused:

La raison est simple: Un message reste quoi qu'il arrive. Une url peut disparaître... et la solution avec.

Pour ce qui est du résumé du post il est simple:

Lorsqu'on supprime un paquet qui a été installé par dépendance d'un méta-paquet, tous les autres paquets (qui sont maintenant des dépendance orphelines) sont marqués à supprimer au prochain auto-remove.
Il suffit donc de passer les paquets que l'on souhaite conserver en "manual":

apt-mark manual kde-plasma-desktop kdeplasma-addons gwenview etc.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

vv222 a écrit : 04 juil. 2017, 13:51 La discussion a été longue, mais un résumé peut se trouver par ici :
Autoremove excessif (debian-fr.org)
et que meme sur le wiki la soluce y est donner egalement :023:
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
lol
Site Admin
Site Admin

Grhim a écrit : 04 juil. 2017, 18:15et que meme sur le wiki la soluce y est donner egalement :023:

Pas tout à fait Grhim,
Il n'est pas fait allusion à apt-mark manual dans le wiki. Or c'est bien cette commande qui permet de signaler à apt qu'on souhaite conserver le paquet.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

Maintenant c'est sur le WIKI: Gestion_des_paquets#apt_autoremove... :icon_biggrin:
piratebab
Site Admin
Site Admin

La solution avait été donnée par dunatatos dés son premier post
Typiquement, je pense que passer kde-plasma-dekstop en "installé manuellement" devrait te permettre de virer konqueror et compagnie tout en gardant un bureau utilisable.
Après, il faut évidement chercher un peu comment "passer en installé manuellement".
Perso je prefere faire un apt-get install de quelque chose déjà installé, ça le passe en installé manuellement.
Inutile de mémoriser une autre commande.
c'est aussi à double tranchant: il n'est plus marqué comme obsolete si par exemple il change de nom. Le systeme respecte ton choix: tu l'a voulu "installé manuellement", tu te le geres manuellement.
De temps en temps, je fait un grand ménage etrepasse tous les paquets en "installés manuellement".
lol
Site Admin
Site Admin

piratebab a écrit : 05 juil. 2017, 20:06De temps en temps, je fait un grand ménage etrepasse tous les paquets en "installés manuellement".

Ma Sid:

# aptitude full-upgrade
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

En étant dans une période difficile en Testing/Unstable, je suis pas mécontent....

Edit: En ce moment c'est toutes les 3 mn les mises à jour en Sid...
piratebab
Site Admin
Site Admin

mon clavier à fourché, je le repasse en "installé automatiquement".
En testing aussi en ce moment ça met à jour à tour de bras.
Dunatotatos
Membre
Membre

piratebab a écrit : 05 juil. 2017, 20:06 La solution avait été donnée par dunatatos dés son premier post
J'ai hésité à le faire remarqué, mais ai laissé tomber. Merci ^^
De temps en temps, je fait un grand ménage etrepasse tous les paquets en "installés manuellement".
C'est aussi ce que je tente de faire. Mais c'est parfois délicat. Quand je vois un libqqch qui est installé manuellement, je me dis qu'il ne sert à rien et que je peux le passer en auto. Et il saute. Puis Spotify ne fonctionne plus... Ce n'est qu'un exemple, mais sur un système avec des softwares qui ne sont pas disponibles sous forme de paquets, ou qui indiquent mal leurs dépendances, je n'ai toujours pas trouvé comment faire.
Répondre