J'ai pour le moment un système de sauvegarde assez anarchique avec (à mon goût) beaucoup trop d'interventions manuelles nécessaires. J'aimerais bien améliorer ça pour les rendre aussi automatiques que possible. Mais j'ai des problèmes d'élaborations de stratégie. Ce post n'aborde ni le sujet des outils, ni du contenu. C'est plutôt un problème d'architecture réseau.
Les appareils à sauvegarder :
- 2 PC portables susceptibles d'être allumés ou éteints, sur un réseau ou un autre. Portables, quoi...
- 1 serveur chez OVH avec son propre nom de domaine
- une raspberry sur un réseau sur lequel je n'ai aucun contrôle. (Sur le réseau. Pas sur la carte...)
J'ai pensé à diverses stratégies, mais aucune ne me convaint.
- sauvegarder les portables sur le serveur, puis initier la sauvegarde du serveur depuis la carte. Gênant parce-que j'ai ~3To à sauver sur les portables, mais seulement 50Go d'espace disque sur mon serveur ;
- ouvrir un tunnel entre la carte et le serveur (VPN, ...), puis lancer les sauvegardes depuis les portables ;
- monter un NFS sur le serveur dont l'emplacement physique serait sur la Raspberry, puis sauvegarder les portables sur ce NFS (Mais comment monter ce NFS si la carte n'est pas joignable de l'extérieur ? Y'a-t-il moyen d'initier ça depuis la carte ?)