petits problèmes thunar- terminal - imprimante - chrome nécessitant réglages ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
debianjam
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

messieurs
je reviens geindre un peu dans cette nouvelle page à propos de problèmes peu gênants certes mais un poil irritants quand même
je vais réunir tous ceux auxquels je pense actuellement :
1/ thunar s'ouvre automatiquement à chaque démarrage même si je ferme le programme avant de terminer une cession
2/ terminal fait de même
3/ problème avec mon imprimante hp 4050n qui demande via la petite interface sur la machine que j'accepte un format différent, le panneau indique : "utiliser ordin perso à la place de pcl" c'est pour quasiment chaque impression je ne saurais vous dire quel genre d'impression arrive à passer directement je crois que ça arrive une ou deux fois sur dix
4/ il arrive plus souvent que nécessaire que chrome plante mais je l'ai déjà indiqué il y a quelques mois quand je disais que je perdais le contrôle avec la souris encore mobile mais avec clics non actifs
suis je seul dans ce cas ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
vohu
Membre
Membre

Salut,

Tu viens effectivement geindre, mais tu ne donnes aucune information concrète qui pourrait nous aider à te donner une solution. Tu sais, le cliché du client qui dit "ça marche pas", et qui t'oblige à lui sortir les vers du nez pour pouvoir faire ton travail. Sauf qu'ici, on est bénévole.

Maintenant, pour répondre à tes questions :
[boule magique ON, on est sous XFCE]
1/ 2/ Oui, c'est normal, c'est une fonctionnalité de xfce. Tu vas dans le gestionnaire de paramètres / Session et démarrage. En fouillant un peu, tu trouveras ce que tu cherches.

[boule magique OFF]
3/ Il faut que tu ouvres le menu qui contient un bouton qui ouvre une fenêtre qui affiche une page avec des cases à cocher. Une fois que t'as coché cette case, tu cliques sur le bouton ok, et c'est bon.
4/ sans doute que non, peut être que oui

PS : je suis désolé, j'ai pas pu résister...
debianjam
Membre
Membre

donc tout est normal très bien il faut il suffit et un petit coup de boule magique formidable tout est rentré dans l'ordre c'était donc très simple je ne vais par vous ennuyer plus mais votre histoire c'est abscons car thunar ne s'ouvrait pas au moindre courant d'air depuis deux ans cette espèce de faux navigateur de fichiers c'est quand même pas fameux - le terminal qui s'ouvre ben je me souviens pas avoir vu ça non plus depuis d'eux ans mais bon s'il s'agit seulement d'un problème de vers de nez je pourrais m'y faire ... pareil pour imprimer et naviguer sur internet pas grave
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
chalu
Membre
Membre

Bonjour,
Peut-être décocher le choix "enregistrer la session pour les prochaines connexions" dans la fenêtre de déconnexion si tu as le whiskermenu.
Ce que tu décris me fait penser à une session qui démarre avec les logiciels de la précédente.
Si ça ne suffit, tu peux aussi aller dans paramètres > session et démarrage
regarde les réglages de l'onglet principal et coche juste invite à la déconnexion
regarde ensuite dans l'onglet démarrage automatique d'applications : tu ne dois pas y trouver thunar et le terminal coché normalement
Enfin dans l'onglet session tu peux cliquer sur le bouton "effacer les sessions enregistrées"

si ça ne marche pas, je vais être à cours d'idée
Portable ACER ASPIRE 5740G - intel core i5 - ATI Mobilty Radeon HD 5470
Système : Debian stretch amd64 non-free + dépôt stretch-backports + Mate 1.20
debianjam
Membre
Membre

+chalu et +vohu bonjour et merci
"effacer les cessions enregistrées" de cession et démarrage a fait le job pour terminal et thunar qui s'ouvrent spontanément au démarrage
pourtant je ne me souviens pas avoir jamais agi sur le bouton enregistrer la cession qui se trouve là aussi
pour 3 de mon post 1 je vais essayer de voir à me servir de hplip à suivre ...
pour 4 de mon post 1 je cite le lien viewtopic.php?f=8&t=1501&p=18927&hilit=chrome#p18927
chalu
Membre
Membre

pour hplip normalement ça s'installe bien mais ça peut dépendre aussi des modèles et il peut y avoir un pilote supplémentaire à télécharger.
Il y a un wiki sur ma page perso sur debian-facile mais pour jessie je ne l'ai pas mis à jour , il pourra peut-être quand même t'aider :
https://debian-facile.org/utilisateurs: ... e-hp-hplip
Pour chrome : tu as regardé dans les paramètres : activer ou bien désactiver l'accélération matériel ?
debianjam
Membre
Membre

Bonjour, je teste les questions d'imprimante et je ferai le point un peu plus tard
Comme je disais j'ai "effacer les cessions enregistrées" pour me débarrasser des programmes indésirables à l'ouverture, problème réglé, inversement dans les paramètres Cession et démarrage/Démarrage automatique d'applications j'ai ajouté chromium
quel serait le chemin non pas pour ouvrir chromium mais pour ouvrir chrome ?
Question accélération matériel j'ai décoché dans les outils chrome. À l'utilisation j'ai encore eu un blocage néanmoins c'est moins fréquent il me semble. J'ai trouvé ceci https://doc.ubuntu-fr.org/google_chrome ... navigateur
Avec "chrome://flags/" dans le navigateur j'ai trouvé "Override software rendering list" dans la liste au moyen de l'onglet de recherche et c'est bien "disabled". Vous servez vous de cette liste parfois ?
chalu
Membre
Membre

Je n'ai pas chrome. J'ai installé chromium au cas où Firefox aurait un souci mais comme ce n'est pas le cas, je ne l'utilise pas ;)
je ne vois pas l'intérêt de mettre chromium en démarrage automatique ?
Le problème peut aussi venir de ta carte graphique, c'est quoi ?

Code : Tout sélectionner

$ lspci -nnk |grep -i vga
debianjam
Membre
Membre

je suis très satisfait de cet automatisme lors du démarrage car j'utilise internet quasiment à chaque fois et le démarrage est laborieux avec un hdd 7200t/mn, ce petit gain de manipulation est significatif, je ne savais pas comment réaliser ça jusqu'à présent voilà c'est une grosse satisfaction
pour la question de navigation je l'avais signalé je n'utilise que 4go de mémoire ce qui est peut être peu avec le nombre d'onglets que j'ai l'habiture de garder dans mon navigateur plus de dix en général (la carte graphique a 2go de mémoire je crois, l'écran d'affichage est 4k)
voilà la carte graphique

utilisateur1@debian:~$ lspci -nnk |grep -i vga
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730] [10de:1287] (rev a1)
pour les questions d'imprimante HP4050n je commence à me rendre compte que des problèmes se sont produits lorsque il est arrivé une interruption dans le processus d'une impression multipage. Lorsque j'ai provoqué une interruption en ouvrant le tiroir, l'impression a stoppé j'ai refermé le tiroir, l'imprimante a repris l'impression mais en demandant une validation à chaque page et pire en imprimant plusieurs fois la même page. Il règne une sorte de confusion par exemple une nouvelle impression de page unique va imprimer plusieurs fois la même page. Devant ce genre de phénomène il est difficile d'établir une règle et de décrire ce qui se passe vraiment. Avant cet évènement d'interruption tout semblait aller bien. Je poursuis les tests au fil de mes besoins d'impression j'aimerais bien que ça s'arrange (je n'ai pas encore employé splip, je me souviens l'avoir employé lorsque j'utilisais ubuntu trois ans en arrière)
chalu
Membre
Membre

La commande était un peu courte . Quel est le retour de

lspci -nnk |grep -i vga -A3
pour voir le pilote utilisé
debianjam
Membre
Membre

utilisateur1@debian:~$ lspci -nnk |grep -i vga -A3
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730] [10de:1287] (rev a1)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GK208 [GeForce GT 730] [1043:850c]
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nouveau
navigation : actuellement j'utilise chromium, il semblerait que chromium actuellement soit moins sujet aux plantages que je décrivais
imprimante : une réinitialisation de l'imprimante (extinction et redémarrage) a été indispensable pour remettre de l'ordre dans des défauts d'impressions qui autrement semblaient se perpétuer. Souvent l'imprimante reste en veille seulement et on ne l'éteint pas, elle ne passe donc pas très souvent par la phase de réinitialisation.
Toujours maintenant il est parfois indispensable d'accepter un changement de format papier au panneau de l'imprimante, je suppose que dans ces situations le format de papier enregistré dans le pdf est un format américain et l'imprimante n'ayant pas ce format pose la question du format
chalu
Membre
Membre

Tu as tenté le firmware Nvidia ? Je ne sais pas si c’est une bonne idée si le pilote nouveau la prend bien en charge.
A essayé éventuellement ?
Pour l’imprimante, je ne saurais te dire, je n’ai pas ce type de message
debianjam
Membre
Membre

Bonjour
Chromium semble plus stable que chrome dans mon installation mais si je ne me trompe pas chromium ne supporte toujours pas google earth version web https://earth.google.com/web/
Pilote graphique : actuellement je n'ai pas sélectionné les mises à jours suggérées (stretch-proposed-updates) dans le menu Software & Updates / Developer Options, je n'accède donc pas aux pilotes constructeurs c'est exact ?
chalu
Membre
Membre

Pilote graphique : actuellement je n'ai pas sélectionné les mises à jours suggérées (stretch-proposed-updates) dans le menu Software & Updates / Developer Options, je n'accède donc pas aux pilotes constructeurs c'est exact ?
Bonjour :icon_smile:
Il n'y a pas besoin du dépôt stretch-proposed-updates, ce qu'il faut c'est avoir contrib et non-free sur les dépôts configurés par l'installateur au moment de l'installation de Debian.
Il vaut mieux éviter de modifier le sources.list avec un logiciel graphique comme Software & Updates car après on a (sous Gnome, KDE ...) un souci de clé pour consulter les dépôts.
Donne-nous le retour de la commande utilisateur :
cat /etc/apt/sources.list
et aussi
ls /etc/apt/sources.list.d

Pour Googleearth, je ne sais pas si la version web est compatible avec chromium. Je ne l'utilise pas, je me contente de google maps et street view
debianjam
Membre
Membre

utilisateur1@debian:~$ cat /etc/apt/sources.list
# 

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.0.0 _Stretch_ - Official amd64 NETINST 20170617-13:06]/ stretch main

deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free #Added by software-properties

# deb http://deb.debian.org/debian/ stretch/updates main
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch/updates main

# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main non-free contrib
deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main non-free contrib #Added by software-properties

# deb-src http://ftp.de.debian.org/debian stretch main non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main non-free contrib
deb-src http://security.debian.org/ stretch/updates main non-free contrib #Added by software-properties

utilisateur1@debian:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
freecad-maintainers-ubuntu-freecad-daily-cosmic.list  freecad-maintainers-ubuntu-freecad-daily-cosmic.list.save  google-chrome.list  google-chrome.list.save
chalu
Membre
Membre

Tu veux installer le driver propriétaire Nvidia pour voir si chrome plante moins avec ?
Si c’est oui, en root

apt update

apt upgrade

apt install nvidia-detect 
Ensuite en user

nvidia-detect
Le retour de cette dernière commande te dira quoi installer. Fais un copier coller de son retour

Édit : les dépôts Ubuntu sur une Debian ce n'est pas une bonne idée pour la stabilité du système
debianjam
Membre
Membre

root@debian:/home/utilisateur1# nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:

Checking card:  NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 340.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.
chalu
Membre
Membre

Tu peux tester ce qui est préconisé
En root :

apt update

apt install linux-headers-$(uname -r|sed 's/[^-]*-[^-]*-//') nvidia-driver
Tu redémarres le PC pour blacklister le module nouveau et tu testes si c’est mieux ou pas.
Si tu veux supprimer le pilote Nvidia propriétaire car ce n’est pas mieux voire pire

apt purge nvidia*
et tu redémarres
Répondre