Bonsoir,
Puis-je me préserver d'un erreur de manip avec "rm" de la même façons que je préserve le "root" ?
c'est a dire pour le root on fait : alias rm='rm --preserve-root' , donc se serait tout à fait possible avec alias rm='rm --preserve-home' ??
Se protéger le Home comme le root avec alias rm='rm --preserve-****' ?? Le sujet est résolu
- Dunatotatos
- Membre
- Status : Hors-ligne
Je crois qu'il exsite un package nommé safe-rm qui permet d'interdire la suppression de certains répertoires. Pas sûr du nom, ni de la fonctionnalité exacte, mais ça vaut un coup d'œil.
-
- Contributeur
La lecture de la page de manuel de rmTachyon a écrit : 13 mars 2019, 21:13 se serait tout à fait possible avec alias rm='rm --preserve-home' ??
Code : Tout sélectionner
man rm
- Grhim
- Membre très actif
salut,
il faut passé par un hack : protéger les dossiers et fichiers. sous debian tu installe python-pip
ensuite
puis dans ton bashrc
et
maintenant l'exemple :
tu veux protéger le fichier ou dossier stupeflip tu fait un protect stupeflip une question de protection te seras demandé ainsi que sa réponse:
si il y a une erreur de faite par toi ou une autre personne malveillante et qui ne connais pas ta réponse, ton fichier/dossier seras épargner.
il y a tout de même une limite à ce hack, c'est que si tu passe root et que tu te trompe le fichier/dossier sera effacer
il faut passé par un hack : protéger les dossiers et fichiers. sous debian tu installe python-pip
# apt install python-pip
# pip install rm-protection
alias rm='rm-p'
alias protect=protect
tu veux protéger le fichier ou dossier stupeflip tu fait un protect stupeflip une question de protection te seras demandé ainsi que sa réponse:
Question for /home/king-ju/stupeflip.txt: Lapin?
Answer: stupcrou
il y a tout de même une limite à ce hack, c'est que si tu passe root et que tu te trompe le fichier/dossier sera effacer
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire