Comment modifier le fuseau horaire de l'heure locale en console Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Tachyon
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour,

il est 16.34h ici et sur mon nano pc debian ;

Code : Tout sélectionner

$ timedatectl
               Local time: Sat 2019-04-06 14:34:35 UTC
           Universal time: Sat 2019-04-06 14:34:35 UTC
                 RTC time: n/a
                Time zone: Etc/UTC (UTC, +0000)
System clock synchronized: no
              NTP service: inactive
          RTC in local TZ: no

j'ai fais un timedatectl set-ntp true mais cela ne change rien

je tente un

~$ systemctl status systemd-timesyncd.service
Warning: The unit file, source configuration file or drop-ins of systemd-timesyn
��� systemd-timesyncd.service - Network Time Synchronization
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service; enabled; vendo
  Drop-In: /usr/lib/systemd/system/systemd-timesyncd.service.d
           ������disable-with-time-daemon.conf
   Active: inactive (dead)
Condition: start condition failed at Sat 2019-04-06 14:30:47 UTC; 57s ago
           ������ ConditionFileIsExecutable=!/usr/sbin/ntpd was not met
     Docs: man:systemd-timesyncd.service(8)
et un

~$ timedatectl timesync-status
Failed to query server: Failed to activate service 'org.freedesktop.timesync1': timed out (service_start_timeout=25000ms)
avec sudo ntpdate-debian j'ai l'heure et la date correcte dans gnome mais pas ds la machine en interne....

que puis-je tenter d'autre ?

Merci
marcastro
Membre actif
Membre actif

dans le fichier /etc/systemd/timesyncd.conf ajouter les lignes:

[Time]
NTP=ntp.obspm.fr ntp1.jussieu.fr ntp.laas.fr ntp.unice.fr
FallbackNTP=canon.inria.fr

et relancer:

#timedatectl set-ntp true

tu peux choisir d'autres serveurs de temps que ceux indiqués.
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Tachyon a écrit : 06 avr. 2019, 16:41 il est 16.34h ici et sur mon nano pc debian ;
Si tu es dans le fuseau horaire de Paris avec heure d'été (CEST), cette machine me semble à l'heure puisque 16:34 CEST correspond à 14:34 UTC. Quel est le problème ?
Tachyon a écrit : 06 avr. 2019, 16:41 avec sudo ntpdate-debian j'ai l'heure et la date correcte dans gnome mais pas ds la machine en interne....
Qu'entends-tu par "en interne" ?

Je ne vois pas le rapport avec le titre du fil. Si tu veux modifier le fuseau horaire de l'heure locale, tu peux utiliser

dpkg-reconfigure tzdata
Tachyon
Membre
Membre

PascalHambourg a écrit : 06 avr. 2019, 20:39 Si tu es dans le fuseau horaire de Paris avec heure d'été (CEST), cette machine me semble à l'heure puisque 16:34 CEST correspond à 14:34 UTC. Quel est le problème ?
Salut Pascal, en effet elle 'semble' à l'heure car j'ai modifier dans Gnome l'heure de la machine , mais a chaque reboot elle revenais a l'heure usa.
PascalHambourg a écrit : 06 avr. 2019, 20:39 Qu'entends-tu par "en interne" ?
Local bien évidement :smile: excuse-moi

il m'arrive des surprise avec cette install arm de debian, lorsque j'ai essayer dans l'aprem avec dpkg-reconfigure tzdata la console ne m'affichais pas la fenetre de configuration dpkg, je me suis donc tourner vers timedatectl, un coup de timedatectl set-timezone Paris/France et c'est ok

...Et se soir je retente le dpkg-reconfigure tzdata et bien évidement il fonctionne .... :lol:
marcastro a écrit : 06 avr. 2019, 20:20 tu peux choisir d'autres serveurs de temps que ceux indiqués.
Merci marcastro :good:
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Tachyon a écrit : 06 avr. 2019, 22:25 elle 'semble' à l'heure car j'ai modifier dans Gnome l'heure de la machine , mais a chaque reboot elle revenais a l'heure usa.
Qu'appelles-tu "heure usa" ?
N'aurait-il pas été plus clair de poster la sortie obtenue lorsque le problème était apparent ?
Tachyon a écrit : 06 avr. 2019, 22:25
Qu'entends-tu par "en interne" ?
Local bien évidement
Non, pas évident. L'heure locale n'est qu'un affichage. La véritable heure système est en UTC.
Tachyon a écrit : 06 avr. 2019, 22:25 il m'arrive des surprise avec cette install arm
Je n'ai pas d'expérience avec les machines ARM mais j'ai cru comprendre qu'elles n'ont pas toutes une horloge matérielle "temps réel" (RTC) sauvegardée par batterie, ce que la sortie de timedatectl semble confirmer. L'heure système est donc perdue à l'arrêt du système et il faut la réinitialiser au démarrage à partir d'une source externe comme un serveur NTP. Mais cela n'a rien à voir avec le réglage du fuseau horaire.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Attention si tu es en dualboot avec windows. Ce système propriétaire te change l'heure du bios (il la met à l'heure locale alors que linux attends une heure UTC et fait ensuite la conversion).
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Notes en vrac.
Ce n'est pas l'heure du BIOS, c'est l'horloge matérielle ou "horloge temps réel" (RTC).
Les machines ARM n'ont pas de BIOS. C'est un firmware propre aux machines x86.
Depuis sa version 7, Windows a un réglage dans la base de registre pour gérer l'horloge matérielle en UTC.
Mais je doute qu'il y a un dual boot sur ce genre de machine, même si Windows est disponible sur ARM. De toute façon elle ne semble pas avoir d'horloge matérielle, ou bien le noyau ne la prend pas en charge, ce qui revient au même.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je n'ai pas vu que c'était de l'ARM.
Mes machines en ARM n'ont pas de pile, elle perdent l'heure à chaque coupure, et la retrouve avec ntp.
Tachyon
Membre
Membre

piratebab a écrit : 08 avr. 2019, 11:29 Mes machines en ARM n'ont pas de pile, elle perdent l'heure à chaque coupure, et la retrouve avec ntp.
Je confirme, par contre le dpkg-reconfigure tzdata ne fait rien il faut bien passé par ntp...
piratebab
Site Admin
Site Admin

petites précisions pour éviter les confusions:
- il faut installer un client ntp sur la machine, pas un serveur
- la machine doit avoir accès à un serveur ntp public sur internet, sinon il faut se configurer un serveur ntp accessible par la machine ARM sur un réseau local

Autre possibilité: il est parfois possible de connecter à la carte une batterie externe pour conserver l'heure lorsque l'alimentation est coupée.
Tachyon
Membre
Membre

piratebab a écrit : 10 avr. 2019, 07:55 petites précisions pour éviter les confusions:
- il faut installer un client ntp sur la machine, pas un serveur
- la machine doit avoir accès à un serveur ntp public sur internet, sinon il faut se configurer un serveur ntp accessible par la machine ARM sur un réseau local

Autre possibilité: il est parfois possible de connecter à la carte une batterie externe pour conserver l'heure lorsque l'alimentation est coupée.
je vais sûrement me prendre quelque chose comme cela :

https://www.abelectronics.co.uk/p/70/rtc-pi

il y a d'autres possibilitées ici : https://www.framboise314.fr/avant-lheur ... pberry-pi/

le problème c'est que la rasp est dans une boite ventilé.... à sa taille.
va falloir que je repense tout le coté pratique et que je la mette dans une plus grande boite !
Répondre