rooter android depuis Debian Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
jim
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour, j'ai voulu effectué un backup du tél android vers mon PC Debian, mais cela nécessite qu'il soit rooté
j'ai donc suivi les instructions du wiki pour installer supersu https://wiki.debian-fr.xyz/Rooter_sa_tablette

Code : Tout sélectionner

jim@debian:/montage/ram$ adb push armv7/su /system/xbin/su 
adb: error: failed to copy 'armv7/su' to '/system/xbin/su': remote Read-only file system
armv7/su: 0 files pushed. 1.6 MB/s (75356 bytes in 0.045s)
en effet aucun droit d'écriture dans /system d'android

shell@shine_lite:/ $ ls -ld /system                                            
drwxr-xr-x root     root              1970-01-01 01:00 system
et impossible d’effectuer un remontage avec mount -o remount,rw /system
puisque pas rooté....

une idée d'une procédure à suivre ? rien trouvé de pertinent avec recherche google, sinon que de flasher le bootloader dont d'ailleurs je ne trouve pas la procédure pour ce modèle, c'est un Alcatel Shine lite.
mattotop
Membre
Membre

Tu as bien activé le mode débugage usb sur ta tablette ?
jim
Membre
Membre

le mode débogage usb est bien activé, mais cela semble compromis comme indiqué dans le wiki:

ATTENTION : Si la commande "adb root" restitue 'adbd cannot run as root in production build', cela semble compromis ! 
c'est en effet le cas.
mattotop
Membre
Membre

Alors dans cet article:
https://stackoverflow.com/questions/252 ... ion-builds
Le gars indique qu'il existe une app adbd Insecure comme solution (possible, mais pas forcément) pour faire tourner le serveur adb de l'android en mode insecure, ce qui lui permet de tourner avec les droits root (mais pas sur que ça suffise).

[edit: et dans celui là, https://askubuntu.com/questions/264726/ ... lds/297714, il propose une manip en terminal avec fastboot]
jim
Membre
Membre

j'ai tapé ces commandes adb comme indiqué et toujours pareil,

adb shell setprop ro.secure 0
adb shell setprop ro.debuggable 1
adb shell setprop persist.service.adb.enable 1
adb root
toujours pareil.

après...
adbd insecure a couté 1,77 euros avec paypal pour avoir ça:

Image

je clique ok et l'appli se referme, je ne suis pas étonné, si adb root ne fonctionne pas parceque aucun droit en écritures, aucune appli ne fera mieux, cela confirme la logique des droits unix sur un système de fichier.

bref, lors de mon prochain changement de tel, je m'assurerais qu'il soit rootable et tant qu'à faire compatible pour installer LineageOS,
mattotop
Membre
Membre

jim a écrit : 29 nov. 2019, 10:39 (...)
(...)
Désolé, je ne savais pas que c'était un truc payant.
jim
Membre
Membre

mattotop a écrit : 29 nov. 2019, 11:20
jim a écrit : 29 nov. 2019, 10:39 (...)
(...)
Désolé, je ne savais pas que c'était un truc payant.
pas grave, c'était le prix d'un café, c'était par acquis de conscience merci à toi
mattotop
Membre
Membre

Ah oui LineageOS, j'ai dl l'iso pour l'essayer en box ou en boot de l'iso, et je n'ai pas trouvé le temps de le tester.
Va falloir que je prenne des vacances, un jour.
jim
Membre
Membre

mattotop a écrit : 29 nov. 2019, 18:26 Ah oui LineageOS, j'ai dl l'iso pour l'essayer en box ou en boot de l'iso, et je n'ai pas trouvé le temps de le tester.
Va falloir que je prenne des vacances, un jour.
un conseil toutefois, n'attends pas ce jour pour ce faire, plus de 10 ans sans une journée de vacance, et en attendant c'est un cas de force majeur, google me casse les couilles, sans lui je ne serais pas obligé de remettre du tune dans un tel pour changer le système, en attendant je suis obligé de le bloquer avec un firewall sans root, pas top car plus d'accès au vpn, l'appli utilise l'interface tun.
franb
Membre
Membre

Il existe plusieurs applications permettant de rooter un téléphone mais elles sont toutes spécifiques à certains modèles et à la version android présente.
Pour certains c'est morts (exemple: les portables venant de Verizon sont complètement verrouilés), d'autres sont rootés d'emblée (rarissime), mais la plupart du temps tu as un utilitaire dédié qui permet de le faire fondé sur des failles présentes dans le système android. Car rooter un téléphone, c'est tout simplement faire une escalade de privilèges donc exploiter une faille de sécurité.
jim
Membre
Membre

idem chez alcatel que j'avais acheté il y a 2 ans car il faisait parti des portables les moins cher avec du 4g ) mais chez alcatel c'est complétement vérrouillé aussi.
de toute façon, j'ai remarqué qu'un firewall sur le tel ne bloque pas <<system android>> qui continue à envoyer des données chez google, par curiosité j'avais alors bloqué les connexions <<system android >> depuis un pc linux utilisé comme passerelle wifi: résultat: les applis du tel n'étaient plus fonctionnelles. conclusion, un rootage du tel ne changera pas l'affaire, il faut opter pour un autre système que android.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Le modele économique d'anfroid (et de google en genéral) est basé sur l'exportation le traitement, et la revente des données des utilisateurs (ils ne sont pas les seuls à faire ça).
si tu bloques l'exfiltration des ces données, c'est tout leur modele économique qui s'écroule. Ils protégent donc leurs interets, on ne peux pas les blamer pour cela.
si c'est gratuit, c'est toi le produit ...
Perso je suis revenu sous android (aprés une escapade sur du tout libre, hard et soft), par facilité. Mais je n'utilise pas les applis google, ma géolocalisation est désactivée (ça ne désactive que pour les applis tierces, pas pour les applis google ...), et je sui spassé aux dépots F-DROID. J'y trouve à peu pret tout ce dont j'ai besoin.
jim
Membre
Membre

piratebab a écrit : 06 janv. 2020, 09:30
si c'est gratuit, c'est toi le produit ...
tu as du fric tu te protèges, tu as pas de fric, tu es une cible.
une réalité, en effet il n'y a pas que google qui pratique cette politique..
Répondre