Gimp instable? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Jet02
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Veuillez excuser mes maladresses de débutant en tant qu'utilisateur de ce type de forum.
J'ai besoin de votre aide ! J'ai été un utilisateur satisfait de Gimp au cours de longues séances monacales de reconstitution de schémas de grands circuits imprimés, entre autre, mais aujourd'hui impossible de travailler avec !
En effet, après quelques minutes d'utilisation standard Gimp ( version 2.10.8) "disparait" et si je l'ouvre à nouveau même problème après quelques minutes au moment d'un clic gauche de la souris !
Je n'ai pas d'autre indice ! Je tourne sur une machine Intel 32 bit sous Debian 10 , bureau Mate, qui fonctionne très bien sinon.
Au plaisir de vous lire !
Jet02: 06 63 52 XX XX

Edit de lol: Pas de numéro de téléphone!!!!!
lol
Site Admin
Site Admin

Salut @Jet02

Je déplace ton post qui se trouve dans le mauvais sous-forum.

Pour ce qui est de ton problème je suppose qu'une réinitialisation des paramètres de Gimp devrait suffire à régler ton problème.
Je n'ai pas de Debian sous la main, mais il faut trouver le répertoire dans ton /home qui contient les fichiers de conf de The Gimp et les effacer.

Je viens de réaliser qu'il y a un numéro de téléphone dans ton post. Sérieusement ?????? :wacko:
C'est le tiens ou tu te venges de quelqu'un ?

Je l’anonymise évidemment.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Jet02
Membre
Membre

Oui, et sans explication en vue, hélas !
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour.
Jet02 a écrit : 19 déc. 2021, 00:46 Oui, et sans explication en vue, hélas !
D'accord, mais tu ne fournis pas trop d'information non-plus sur les conditions de l'apparition du défaut.

Si c'est après une mise à jour, l'installation de ....???

Jet02 a écrit : 18 déc. 2021, 14:32 maladresses de débutant en tant qu'utilisateur de ce type de forum.
Il y a pas mal d'info qui traîne sur la toile à propos de : "Comment se faire aider efficacement sur un forum d'entre-aide"

[ÉDITÉ] P.ex : Comment demander de l'aide efficacement ( 1er au hasard ) [/ÉDITÉ]

Pour avoir (peut-être) un peu d'info sur ce qui se passe :
  1. Ouvrir un terminal
  2. Lancer GIMP avec la commande : gimp --verbose >& gimp.log
  3. Utiliser le programme jusqu'à avoir des problèmes
  4. Fermer GIMP
  5. Lire ce que contient le fichier gimp.log ainsi produit dans le répertoire courant.
  6. Copier/coller ici les infos relatives à des erreurs en décrivant les conditions de leur survenue (pas de devins parmi les aidants)

Comme autres pistes, tu pourrais envisager :
  • Sauvegarder/déplacer ... supprimer le contenu de ~/.config/GIMP/
  • Mettre à jour si pas fait
  • Désinstaller et ré-installer
  • Passer à la version 11 de Debian, ça il vaudrait mieux le faire sur un système réparé ou sans GIMP (supprimé/purgé)
Voilà pour les pistes les plus "passe-partout" ; je ne suis pas un utilisateur intensif de GIMP.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Et bien sûr, même si ce n'est pas très "accessible" au premier abord,
consulter les manuels (3) :

$ man gimp

et aussi gimprc ; gimptool
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Dans Documentation GIMP (v2.2) : 5-2- Préférences

on peut lire :
Taille maximale des nouvelles images

Cette valeur n'est pas une contrainte forte : si vous essayez de créer une nouvelle image plus grande que cette taille, vous devrez confirmer que c'est bien une image de cette taille que vous désirez. Cette confirmation est une sécurité qui empêche d'ouvrir par hasard des images si grandes que GIMP n'en devienne instable (crash ou temps de traitement extrêmement long).
C'est peut-être simplement la cause => Tu veux travailler sur des images trop volumineuses ? > Tronçonne !
Jet02
Membre
Membre

Merci lol, pour la correction de mon erreur, non je ne me venge pas de quelqu'un, c'était bien mon numéro !
Merci dezix !
Si j'ai donné si peu d'indications, c'est bien faute d'en avoir ! C'est justement par ce manque de pistes que j'ai été poussé à demander de l'aide !
Je vais essayer de mieux repérer diverses circonstances et clics qui font instantanément planter Gimp, y compris sur de petits documents et bien sûr aussi tenir compte de vos premières suggestions. Passer à Debian 11, pourquoi pas !
À suivre!
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
J'ai une machine sous la main.
Je te suggère de tenter ceci:

Aucune commande n'est destructive.
On va simplement déplacer les dossiers de conf de The Gimp pour voir si le problème vient d'un fichier corrompu.

1) Fermer The Gimp
2) Ouvrir un terminal et lancer les commandes suivantes:

$ mv ~/.config/GIMP/ ~/.config/GIMP.bak
$ mv ~/.cache/gimp ~/.cache/gimp.bak

3) Relancer The Gimp et vérifier si tu as retrouvé ta stabilité.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Répondre