j'ai remis un vieux Raspberry Pi1B en service cet été qui m'a été d'une grande utilité en vacances pour regarder des vidéos.
raspberry pi os (=debian bullseye pour moi) lite
Pas de serveur graphique à la base
VLC qui tourne du tonnerre pour regarder des vidéos en décodage matériel en plein écran en tapant "nvlc monfilm.mp4 --sub-file mon-sous-titre.srt --sub-delay 20" (par exemple)
fbgs pour les pdf en pure console tty
links2 -g pour dépanner en web avec graphismes quand même
vim parfait bien sûr pour moi
Ça c'est pour ce qui fonctionne.
Depuis j'ai installé aussi i3wm que j'aime bien (lxde est mille fois trop lourd et paralyse la machine) et qui tourne. Je le lance manuellement (volontairement) avec un petit startx.
J'ai besoin de gvim pour afficher au vidéoprojecteur plus facilement des fontes plus lisibles mais vim-gtk qui balance en plus du gtk3 est trop lourd (tout fonctionne de manière fluide jusqu'à ce que je tape la lettre v qui bascule en Visuel et là pas de retour possible tout se paralyse dans vim: je dois quitter et relancer le programme) Beurk
--> et là je découvre vim-athena: super! fluide, comme vim mais en mode graphique!
Sauf que…
- pas de menu concernant les fontes et le changement de taille
- horreur: :set guifont= … conduit invariablement à un message d'erreur: «Font "*" is not fixed-width
Invalid font(s): guifont=*» par exemple et pareil avec un nom de font quelconque.
Sauriez-vous m'aider à passer la difficulté? j'ai trouvé ceci grâce à duckduckgo mais je ne sais pas si cela s'applique à moi: sur la page https://unix.stackexchange.com/question ... hel-5-gvim
je lis:
«To make the font selectable with xfontsel, additionally I had to use this trick:
Code : Tout sélectionner
xset fp+ ~/.fonts/ # maybe unnecessary
xset fp rehash
fc-cache
ça vous paraît exploitable ou vais-je encore casser mon système (je n'ai plus le temps de tout casser et j'en ai bavé pendant les vacances pour réhabiliter cette bestiole ultra transportable que je n'ai pas peur d'abîmer en transport :))
Et ça fait aussi référence à cette page sur les fontes : https://how-to.fandom.com/wiki/How_to_i ... dows_fonts
Mais pour être honnête là je suis dépassé je ne sais pas quoi en faire.
Moi je voudrais afficher du bête Monospace Bold en 20 ou 22 en fonction de mes salles. (pour l'instant dans l'attente, sans X je démarre avec une grosse police en console mais ce n'est pas satisfaisant)
Merci d'avance !