dezix a écrit : 17 oct. 2023, 20:12
Bonjour.
Et ça sert à quoi exactement cet Inter planetary File System ?
Je comprends que c'est du partage de ressources décentralisé,
mais je ne vois pas d'applications concrètes.
En tout cas, merci pour le partage
Salut Dezix
Inter Planetary File Sytem est en somme le web de demain capable de fonctionner sans connexion internet, on peut même passer par le réseau hertzien d'après ce que j'en ai compris.. Le champ applicatif est très ouvert, je le trouve particulièrement intéressant car cela mettrait un terme à toute forme d'attaque ciblée (notamment serveurs) les fichiers étant partagés de manière anonyme et redondants ce qui peut offrir des perspectives intéressantes en matière de sécurité informatique car n'ayant plus de cible attaquer devient très difficile. Saturer un système centralisé est facile alors qu'y système décentralisé facilite le transfert d'informations et est insaturable, ce qui facilite les transactions entre postes, on a donc beaucoup plus de fluidité au niveau réseau.
Gros avantage également par rapport à la censure car vu que les fichiers sont des hash postés de manière anonyme, pas moyen de contrôler qui envoit quoi donc il y a là un respect de l'anonymat.
Alors qui dit pas de censure dit possibilité d'héberger des fichiers à caractère pédophiles, violence etc, il m'apparaîtrait opportun de créer de créer un bouton sur le navigateur concernant le contenu que l'on ne désire pas héberger sur sa propre machine de manière à éliminer les fichiers d'un hash que l'on ne souhaite absolument pas partager sur la toile ce qui en revient à de la censure populaire finalement et je trouve cela mieux que de la censure politique...
Pour l'hébergement web c'est un super truc après je verrais davantage une application capable de construire un site internet à partir des fichiers partagés où seul le propriétaire de l'épingle peut changer les données qu'il place sur la toile (concernant les bases de données ce serait très pratique), on pourrait même à terme gagner de l'espace de stockage vu que les configurations sont plus ou moins toutes les mêmes, tous les fragments de fichiers similaire peuvent être regroupés en un seul... Bref, il y a plein de choses intéressantes
Par exemple si aujourd'hui on trouve le moyen d'être autonome énergétiquement, si on partage l'info sur le web centralisé on risque notre vie, tandis que si l'info est partagée en IPFS les gros plein de fric n'ont plus aucun outil pour empêcher que l'information transite ce qui représente un facteur d'évolution pour l'humanité.
En matière de réseau je suis une bille, j'essaye de m'instruire de manière à comprendre le fonctionnement du système seulement j'ai parfois du mal à trouver une information compréhensible, ce qui fait que je galère beaucoup.
J'aimerais beaucoup voir ici un groupe de travail portant sur le sujet de manière à gagner en autonomie, surtout en matière de réseau vala valaaaaa
Là j'aurais besoin d'aide pour créer et gérer mon propre service d'épinglage, donc si tu es intéressé à étudier le processus nous pourrions l'expérimenter ensemble, cela me permettrait de former par ailleurs d'autres personnes et les encourager à rejoindre le réseau car plus nous seront nombreux plus la communication sera facile.
Je te laisse me faire part de tes impressions à ce sujet
Salutations ami