Problèmes intermittents de démarrage depuis màj de 11 vers 12 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Blanco
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je suis passé de la 11 à la 12 en utilisant la méthode de diesel (merci) : j'ai tout mis à jour et ma Bookworm marche comme il faut.

Le soir j'éteins mon pc et évidemment le matin je le rallume. Juste après la m-à-j aucun problème de démarrage.

Depuis deux matin non consécutifs* mon pc ne démarre pas : c'est à dire que le ventilo se met à tourner la led clignote mais l'écran ne reçoit aucun signal et se met en veille.
* entre-temps des démarrages corrects.

J'éteins le pc, le rallume 3 ou 4 fois, avec appui de 30 secondes sur le bouton start quand il n'est plus sous tension, avant qu'il daigne démarrer correctement ma Bookworm.

Je m'interroge : est-ce un problème logiciel (le grub peut_être la vidéo) ou est-ce matériel (la panne qui s'annonce) ?

lspci dit que ma vidéo est :

VGA compatible controller: Intel Corporation CoffeeLake-U GT3e [Iris Plus Graphics 655] (rev 01)

Des idées ? Quelqu'un a-t-il remarqué pareil phénomène après passage de 11 à 12 ?
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate

Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
Alpha504
Membre
Membre

Salut,

Pour moi, ça ressemble à un problème matériel.

Normalement, le PC devrait booter indépendamment de Debian, pour donner accès au BIOS ou afficher un message d'erreur si il ne peut pas démarrer le système d'exploitation.

Tu peux peut-être essayer:
- de faire un memtest.
- de restaurer les paramètres par défaut du BIOS.
- brancher l'écran sur un autre port HDMI/Displayport, si le PC en a plusieurs.

Tu peux aussi regarder si il y a des erreurs dans le dmesg ou le journalctl. Si tu ne connais pas, il faut taper en root "journalctl -r -p err".

Et pour le dmesg, par exemple, toujours en root, "dmesg | grep rror", sans le E au début de "Error", pour avoir toutes les lignes qui contiennent les mots "Error" ou "error". Même chose pour le mot "Failed": "dmesg | grep ailed".

Sinon, je connais pas trop, mais peut-être un problème de veille prolongée avec un swap trop petit ?
Blanco
Membre
Membre

Merci pour ta réponse, je vais voir tout ça.

Je vais aussi ouvrir la bête et vérifier les connexions des éléments si demain matin il refuse à nouveau de démarrer. Une panne intermittente pourrait faire penser à un faux contact électrique...

piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

J'ai eu une panne qui ressemblait.Une fois la debian démarrée, je l'ai éteint par un appui prolongé sur le bouton power. Et le problème a disparu.
il semblerait qu'un arret "soft" provoque à la longue des problèmes. De temps en temps il faut un arret "hard".
Passe aussi un coup de smartmon sur tes disques.
Blanco
Membre
Membre

Je pensais avoir résolu le problème hier : changement de câble HDMI et retour au fonctionnement.

Ce matin au démarrage à froid le démarrage est redevenu impossible sauf à rechanger le câble HDMI.

Quand ça ne démarre pas, le moniteur me dit : «HDMI : inactive»

Je pense que c'est le port sur le pc qui doit avoir un faux contact. Comme il n'a pas 2 ans, je pense qu'il y a encore une garantie. Je vis voir du côté du constructeur.

Blanco
Membre
Membre

Bon... Bah, le minipc Geekom est retourné en garantie chez le constructeur, un site Europe en Allemagne. Il avait 16 mois, il me le change. J’attends le produit de remplacement. J’espère qu’il aura au minimum les mêmes caractéristiques que le premier. Je ne veux pas faire de pub mais Amazon chez qui je l’avais acheté me le reprenait aussi avec remboursement. C’est sérieux quoiqu’on dise !
Voilà sujet clos.

Je reste quand même étonné qu’une prise HDMI lâche même si on ne déplace pas le pc, faut dire aussi que le câble est un peu trop rigide...

piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

La connectique est une cause récurente de panne. Un bon connecteur coute cher ......
Ce qui arrive parfois, c'est un probleme au niveau de la soudure du connecteur sur la carte. Si le connecteur n'est pas bien tenu mécaniquement, c'est la soudure qui se prends les contraintes. Parfois c'est juste une soudure défectueuse ...
Répondre