piratebab a écrit : 07 févr. 2025, 23:16
ce n'est pas cat qui fait ça. C'est > pour mettre dans un fichier, ou >> pour ajouter dans un fichier
je m'excuse, ma question n'était pas assez précise et je me suis emballé trop vite sur la réponse: je veux copier le contenu d'un fichier pour pouvoir le transférer non pas dans un autre fichier, mais sur ce site, par exemple dans ce cadre afin que je puisse facilement sélectionner et garder uniquement les parties que je veux porter à la connaissance du lecteur. C'est plus pratique que de faire une sélection avec la souris et dans le terminal.
Il me faut donc une commande capable de copier puis de coller du texte sans ouvrir le fichier source. Ce que fait la commande "xclip -sel xclip": elle utilise le tampon primaire pour copier et la molette pour coller.
exemple: j'ai une question à poser qui concerne certaines parties de mon fichier .bashrc, donc:
cat .bashrc | xclip -sel xclip puis copie sur le forum, suivie d'une sélection des parties d'intérêt qui serviront de base à ma question.
La 2ème forme avec "
stdout > f etc.." peut aussi être utile en cas de question sur une sortie de commande qui serait assez longue, enfin il me semble, surtout s'il s'agit de la sortie de la commande "less".
Comme cette commande est un peu longue je voudrais lui associer une commande type raccourci, comme un alias. Mais à cause de la partie variable <nom du fichier> l'alias ne convient pas, donc que choisir? Je pensais à un script mais il y a peut-être plus simple?