pulseaudio: la sortie par défaut a changé Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,
je ne sais pourquoi la sortie par défaut = barre de son est devenue "HP internes". J'ai donc essayé de rentrer cette sortie par défaut dans le fichier /etc/pulse/default.pa, en vain, à chaque redémarrage ce sont les HP internes qui se connectent alors que la connexion bluetooth avec ma barre de son est bien présente et active:

Code : Tout sélectionner

~/.config/pulse$ pactl list sinks short
0	alsa_output.pci-0000_00_1f.3.analog-stereo	module-alsa-card.c	s16le 2ch 44100Hz	IDLE
1	bluez_sink.30_F7_72_6F_DF_5A.a2dp_sink	module-bluez5-device.c	s16le 2ch 44100Hz	RUNNING

~# vim /etc/pulse/default.pa
...............
set-default-sink output  bluez_sink.30_F7_72_6F_DF_5A.a2dp_sink
erreur de syntaxe dans set-default...? ou bien un conflit avec ceci (que je ne comprends pas):

~/.config/pulse$ lsg
60c0e0d74a004cdeb51842f00d7e83ec-card-database.tdb
60c0e0d74a004cdeb51842f00d7e83ec-default-sink
60c0e0d74a004cdeb51842f00d7e83ec-default-source
60c0e0d74a004cdeb51842f00d7e83ec-device-volumes.tdb
60c0e0d74a004cdeb51842f00d7e83ec-stream-volumes.tdb
cookie
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

J'utilise pavucontrol pour définir la sortie par défaut, et elle reste telle que je l'ai choisi malgré un reboot
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 avr. 2025, 10:05 J'utilise pavucontrol pour définir la sortie par défaut, et elle reste telle que je l'ai choisi malgré un reboot
c'était aussi ma méthode jusqu'à ce que 2 réglages ( coïncidence?) changent sans mon intervention et lors d'un redémarrage:
  • la sortie standard de pulseaudio
  • l'appairage de bluetooth que je devais refaire ---> réglé grâce à Archwiki
Je vais voir du côté de pavucontrol.
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

pas beaucoup de réglages dans pavucontrol, mais j'ai contourné le problème:

# vim /etc/pulse/client.conf
default-sink = bluez_sink.30_F7_72_6F_DF_5A.a2dp_sink
il s'est quand même passé qq chose d'anormal car c'est la première fois que je dois avoir recours à cette configuration. J'ai vu que j'aurais pu aussi définir la variable $PULSE_SINK qui a précédence sur client.conf.

Malgré tout je vais passer en résolu puisque "contourné" n'existe pas.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

L'interet de pavucontrol c'est justement qu'il est simple! Dans l'onglet le plus à droite, tu définid-
la carte à utiliser par défaut
quelle sortie de la carte

Tu peux aussi changer le profil pour gérer plus de sorties (par ex pour du 5.1)
Et lorsque tu passeras à pipewire-pulse, ça fonctionnera toujours
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 04 avr. 2025, 13:52 L'interet de pavucontrol c'est justement qu'il est simple! Dans l'onglet le plus à droite, tu définid-
la carte à utiliser par défaut
quelle sortie de la carte
On parle bien du bouton vert "définir comme défaut"? C'est justement ce réglage qui s'est arrêté de fonctionner, je viens encore de le tester.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui c'est celui là. Peut étre que comme maintenant tu l'as défini en dur dans le fichier de conf, tu ne peux plus le faire via l'interface.
tony
Membre
Membre

ça va rester comme ça puisque ça fonctionne. Mais c'est bizarre.

PS1: rétropédalage. Avec cette option "en dur" le son des HP internes est coupé, en particulier pour l'es notifications de Thunderbird. Je n'ai plus qu'à continuer à rechercher d'où vient ce problème.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Dans pavucontrol, pôur chaque carte, tu peux définir quelle sortie utiliser (pour celles qui en ont plusieurs)
Si tu as pipewire, le profil "proaudio" te donne accès à toutes les sorties simultaneùent, à toi de router dans qpwgraph ce que tu veux faire de ton son.
tony
Membre
Membre

je viens de purger/réinstaller pavucontrol. J'ai arrêté pulseaudio ( pulseaudio -k ) et à la remise en route ( pulseaudio -D --start ) je me suis aperçu que bluetooth n'était plus appairé. Je croyais ce pb résolu, ben non. Mais ça vient peut-être du niveau du signal qui paraît faiblard puisqu'il descend jusqu'à -71dB ( 0.08 nW ), tel que mesuré par "wavemon". Ça n'a pas l'air de contrarier la wifi, jamais de pb avec Archer T2U, mais peut-être que bluetooth n'est pas trop d'accord? idiot, c'est le niveau du signal wifi, pas celui de bluetooth qui est généré où=? et à quel niveau= ?

~$ hciconfig -a
hci0:	Type: Primary  Bus: USB
	BD Address: 30:68:93:05:A5:5D 

~$ hcitool rssi 30:68:93:05:A5:5D  --> adresse mac de la barre de son connectée par bluetooth, en fonctionnement
Not connected.
PS1: bluetooth ne présente aucun problème si je n'utilise pas (pulseaudio -k) et que j'utilise l'arrêt normal du pc = fermeture du capot. Je contrôlerai pavucontrol et bluetooth lorsque je mettrai trixie à jour.

PS2: avec trixie pulseaudio/pavucontrol fonctionnant correctement j'ai purgé et réinstallé pulseaudio/pavucontrol et cette fois ça a réglé le problème: tout est OK. Je ne saurai pas quelle bêtise j'ai pu faire, mais ça marche
Debian 12/ Xfce
Répondre