Modifier une touche clavier Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

Le retour de la vengance du Chromebook... Non seulement G;;;le bloque les machines, mais il en modifie les claviers. Le sujet étant labyrinthique pour moi, je sollicite vos lumières sur une thématique familière à ce jeune et vigoureux forum (MicP, si tu m'entends ?)

Il n'y a ni touche Suppr, ni touches de défilement (PgUp, PgDown)rapide sur mon clavier. Parce qu'elles me procurent dans mon travail un gain de temps considérable, j'aimerais les recréer, en assignant des touches inutiles du clavier (destinées à utiliser des fonctions de Chr;;;, par exemple...). Je ne peux pas passer par des raccourcis adaptés pour chaque applis, car ce n'est pas possible dans certaines, et pas proposé pour le défilement rapide des pages.

Comment faire ? Je ne peux pas par définition récupérer les codes de ces touches par mon propre clavier. En fouillant rapidement, j'ai vu qu'il y avait des codes ascii des différentes touches disponibles sur le net, mais ça me semble utile pour la configuration du shell ou la programmation.

Seule info que je peux donner pour l'instant: sous xfce4.10, j'utilise un pc générique 105 touches (intl), disposition français, variante français (variante)

Comment modifier la cartographie du clavier pour assigner de nouvelles fonctions à des touches ?

Si vous avez des infos, des pistes, des liens, et pourquoi pas la solution directe...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

Comme ça, à chaud je pense à setxkbmap ?

Après, peut-être que dans "Paramètres > Clavier", onglet "Disposition", les listes [Changer l'option de mise en page] et [Touche composée] peuvent répondre à ton problème ... ?
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Merci de confirmer cette piste que j'avais croisée. Il faut sans doute passer par setxbmap, et peut-être que je peux m'en sortir avec de la doc sur le net. Mais il y a deux infos qui me manquent:

* D'après ceci:
https://wiki.debian.org/fr/Keyboard
Est-ce que xkboptions pourrait modifier une seule touche?

* Quel est le code ou le type de code correspondant à suppr, pgdown et pgup ?

Edit:
Dans les paramètres accessibles dans xfce, je ne peux pas aller plus loin que la modif globales des dispositions ou des variantes
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Messages : 1343
Inscription : 23 avr. 2016, 23:37
Localisation : 47/FR
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste
Contact :
Status : Hors-ligne

La doc du wiki debian renvoie vers cet autre url : https://wiki.debian.org/Keyboard/MultimediaKeys

L'outil xev devrait répondre à ta requête ...
Si j'ai bien compris, tu l'exécutes dans un terminal-console, tu presses une touche clavier, cela te renvoie un tas d'informations ...
Dans ces infos, tu dois trouver la mention 'keycode' qui est suivi d'un chiffre - ce chiffre te permet de reconfigurer la touche dans le fichier personnel ~/.xmodmaprc

Pour appliquer les modifs, c'est avec le binaire xmodmap, tel que : xmodmap ~/.xmodmaprc

Commande qu'il fau(drai)t intégrer au fichier personnel : ~/.xsessionrc ...

Un début ?

Par exemple, apparemment, la touche 'x' à pour code 'num' et de fonction 'f':
- UP : 117 : (keysym 0xff56, Next)
- DOWN : 112 : (keysym 0xff55, Prior)
- DEL : 119 : (keysym 0xffff, Delete)

Donc, toi, dans ton cas, tu chopes le code relatif à une touche clavier que tu réaffecter !
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Encore merci, c'est exactement les infos qu'il fallait. Via cette page en plus,
https://wiki.archlinux.fr/Xmodmap:
Voici comment procéder:

1) identifier les codes des touches que l'on compte utiliser en substitution en notant le keycode et pas le code ascii (cf cette page https://wiki.archlinux.fr/Xmodmap): Par exemple, pour la touche 2 en exposant à gauche du clavier, on obtient le keycode 49.

2) Identifier le code de la touche que l'on souhaite implémenter en remplacement, et qui fait partie de la cartographie du clavier chargée en tant que config/variante, que la touche existe physiquement ou non.
Pour la touche suppr:

Code : Tout sélectionner

xmodmap -pke | grep Del
keycode  91 = KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U202F
keycode 119 = Delete NoSymbol Delete
Les touches sans modulations sont les plus courtes, comme les blagues, le keycode pour suppr est normalement le 119

3) On change la signification du keycode 49 en lui attribuant celle du 119. La touche 2 exposant prend le rôle de la touche suppr, connue dans la config générale du clavier mais qui n'eistait pas physiquement.

Code : Tout sélectionner

xmodmap -e "keycode 49 = Delete NoSymbol Delete"
Pour les touches de défilement rapide, via cette page
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1218221

les bonnes instructions sont (en remplaçant XX par la touche de votre choix:

Code : Tout sélectionner

xmodmap -e "keycode XX = Next NoSymbol Next"
xmodmap -e "keycode XX = Prior NoSymbol Prior"
4) On peut automatiser le tout, en créant un fichier ~/.xmodmap.conf, qui comprend uniquement les codes modifiés soit selon mes choix:

Code : Tout sélectionner

keycode 49 = Delete NoSymbol Delete
keycode 75 = Next NoSymbol Next
keycode 76 = Prior NoSymbol Prior
et en chargeant ce fichier

Code : Tout sélectionner

xmodmap /home/user/.xmodmap.conf
Quelques difficultés à lancer cette dernière instruction automatiquement au démarrage, le fichier de configuration général de xfce /etc/xdg/xfce4/xinitrc semble prioritaire (il se lance en tant qu'appli au démarrage et écrase les instructions ou les scripts lancés en même temps que lui), et il faut soit le modifier directement, soit lancer l'instruction après le démarrage complet de la session.

Mais c'est déjà super ! L'ordi est degooglisé: normal, c'est-à-dire utilisable (même si c'est encore améliorable).
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 4964
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

tu es mûr pour un tuto sur le wiki ....
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit :tu es mûr pour un tuto sur le wiki ....
+1 :023:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

Si ça peut aider : Trucs et astuces - Ré-affectation d'une touche clavier sur une autre (sous X)

=======
hybridemoineau a écrit :et en chargeant ce fichier

Code : Tout sélectionner

 xmodmap /home/user/.xmodmap.conf
Quelques difficultés à lancer cette dernière instruction automatiquement au démarrage,…
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un script pour lancer la commande xmodmap avec le fichier /home/user/.xmodmap.conf que tu as créé.

Renomme simplement ton fichier ~/.xmodmap.conf en ~/.Xmodmap et il sera pris en compte automatiquement à l'ouverture de la session graphique de ton compte utilisateur.


EDIT : Ne pas oublier que le X du nom de fichier doit être une lettre majuscule => ~/.Xmodmap et pas ~/.xmodmap
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Merci pour l'info...!

J'avais vu ton fil, et je m'étais dit que c'était trop compliqué pour mes besoins, je me voyais déjà en train de créer un Xorg.conf... En le (re)lisant, je me suis rendu compte que presque tout y était à un poil près - j'avais peur de ne pas avoir la référrence de la touche. C'est l'occase de le dire: lisons bien !

Je fais la manip, et je complète le tuto pense-bête sur ma bécane bancale en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

Salut,
hybridemoineau a écrit :je complète le tuto pense-bête sur ma bécane
Un T&A ou une page Wiki ne te tenterais pas ? :icon_cool:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
hybridemoineau
Membre
Membre
Messages : 390
Inscription : 24 avr. 2016, 15:34
Status : Hors-ligne

Ca marche ! Je fais ça cette semaine, il faut que je découvre le fonctionnement du wiki.

Je mettrai les infos sur le clavier à part (en double et plus détaillé), car je doute que le dressage de l'Asus intéresse beaucoup de monde. Une fois toiletté et recoiffé, ça roule, mais dur dur et le modèle est vieux.
Avatar de l’utilisateur
lol
Site Admin
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : 04 avr. 2016, 12:11
Localisation : Madagascar
Status : Hors-ligne

C'est cool, merci.
hybridemoineau a écrit :je doute que le dressage de l'Asus intéresse beaucoup de monde.
Le wiki offre une bonne vitrine au tuto (pas mal de visite et bon référencement). S'il n'y a qu'une personne que ça sauve, ce sera toujours ça! :006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
MicP
Modérateur
Modérateur
Messages : 896
Inscription : 16 avr. 2016, 22:14
Status : Hors-ligne

hybridemoineau a écrit :je doute que le dressage de l'Asus intéresse beaucoup de monde.
En fait, s'ils apprennent qu'il est possible de la dresser, c'est justement là qu'ils seront intéressés.

Du coup, maintenant que je sais que c'est possible, je suis allé voir la collection des chrome book ASUS.

=======
Pour l'édition sur le WiKi, t'inquiète pas : Rédige et publie ton WiKi en texte brut sans te soucier des fautes ni de la mise en forme, ou autre détails dans un premier temps,
et si besoin, je te filerai (ou/et d'autres) un coup de main pour le mettre en forme selon tes souhaits, mais tu verra, c'est simple.

Suffit de pratiquer, et comme disait un de mes profs : "C'est en bûchant qu'on deviens bûcheron et c'est en sciant que Léonard…" (On est un dimanche et en plus, c'est le 1er mai, alors excusez pour le bas niveau)

(si tu savais le nombre de fautes d'orthographes et de tournures de phrases que je fais… heureusement que d'autres passent par là pour faire le ménage. Quand je me regarde, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure.)
Répondre