Les paquets suivants seront mis à jour : netbase
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 19,1 ko d'archives. Après dépaquetage, 5 719 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
Après vérification avec aptitude show, ifupdown, iproute2 et les deux isc-dhcp me semblent être des paquets importants qu'il vaudrait mieux conserver, même si ifupdown a l'air d'être remplacé par ifupdown2.
J'hésite sur la conduite à tenir : laisser passer la désinstallation telle quelle ou bien réinstaller les paquets supprimés immédiatement après la mise à jour de netbase (si c'est possible). J'aimerais donc avoir un autre avis avant de me lancer.
Merci.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
pourtant iproute2 fonctionne avec ifupdown2 https://packages.debian.org/sid/ifupdown2
tu peux laisser un peu de temp histoire de voir si dans les prochaines heures / jours il y a du mieux
sinon garde sous la main un ifup et les dependances a complier dans le pire des cas
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
Pour ifupdown2, je ne sais pas. Il n'est pas installé sur ma machine et si je tente de simuler l'installation, aptitude ne me propose pas de désinstaller ifupdown. Si l'un remplace l'autre, ça ne me semble pas une bonne idée d'avoir les deux.
Comme je n'ai pas noté de problème(s) qui pourraient être dus à la non mise à jour de netbase, je vais attendre encore tout en essayant de trouver plus d'informations.
On cède d’abord sur les mots et puis, peu à peu, aussi sur les choses (Sigmund Freud - Psychologie des foules et analyse du moi)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Je me suis demandé à un moment si le problème ne venait pas du fait qu'ifupdown2 n'était pas installé mais puisqu'il ne l'est pas non plus sur ta machine, ce n'est pas ça. Alors j'ai essayé avec apt-get, pour voir :
# apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
ifupdown iproute2 isc-dhcp-client isc-dhcp-common libatm1 libdns-export162 libisc-export160
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront mis à jour :
netbase
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 19,1 ko dans les archives.
Après cette opération, 22,5 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Il est plus bavard, puisqu'il précise la raison de la désinstallation par aptitude. Je ne connais pas bien apt-get mais il semble d'accord pour la mise à jour et me laisse me dépatouiller avec les autres paquets. Et si je changeais ce statut « automatique » pour éviter que le problème se reproduise ? (Je vais chercher comment faire)
Hello,
Très bien.
Nettoyage avec apt autoremove puis upgrade avec aptitude ou apt
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
En continuant mes lectures, j'ai trouvé un article de Raphaël Hertzog qui conseille de ne pas marquer comme « installés automatiquement » les paquets ayant une priorité supérieure ou égale à « important ». Or ifupdown, iproute2 et les 2 isc-dhcp-XXX sont justement indiqués comme « important » alors je continue à douter.
Sauf avis contraire dans les prochains jours, je vais sans doute finir par m'exercer à aptitude unmarkauto.
Hello,
Je ne m'occupe pratiquement jamais de marquage (je laisse faire le système), et je lance de temps en temps un apt autoremove sans me demander si c'est grave ou pas...
Jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi !
lol a écrit : 13 févr. 2017, 12:39
Hello,
Je ne m'occupe pratiquement jamais de marquage (je laisse faire le système), et je lance de temps en temps un apt autoremove sans me demander si c'est grave ou pas...
Jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi !
En théorie, je ne m'en occupe pas non plus. Sauf que mon système est installé depuis des lustres et que j'y ai longtemps utilisé le script fix-aptitude-dependencies de Syam. Les quelques souvenirs que j'en gardais semblent m'avoir mise sur une piste et j'ai retrouvé ça au chapitre des fonctionnalités :
Corrige automatiquement l'état Manuel / Automatique des paquets installés.
Ce script parcourt les dépendances (PreDepends, Depends et Recommends) de tous les paquets installés, et marque en Automatique tout ce qu'il peut...
Vous pouvez également (et devrez probablement) définir une liste de paquets à maintenir en Manuel quoi qu'il arrive.
Savoir si mon « aventure » actuelle en découle bien est une autre paire de manches.
Sûrement.
Repasse les paquets en non automatique, tu verra bien!
C'est fait ! Aptitude n'a pas râlé et j'ai maintenant netbase en version 5.4.
C'était mon premier aptitude unmarkauto et j'suis fière comme un p'tit banc. :icon_e_biggrin:
À l'occasion, si tu pouvais regarder si ton ifupdown est marqué comme installé automatiquement… Juste pour voir comment est le paquet sur une autre Sid.
En tout cas, merci.
$ aptitude why ifupdown
i bridge-utils Suggère ifupdown
Il est juste en suggéré!
# aptitude why ifupdown
i netbase Recommande ifupdown
Je vais sans doute tout laisser en l'état, tant pis pour les quelques paquets dont ma machine pourrait se passer. Si un jour je m'ennuie, je pourrai toujours me pencher sur la liste complète fournie par apt-mark showauto.