SSH : Dépannage à distance

On y discute de tout, ou presque...
Répondre
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je poste ici plutôt que dans Support car la Q? n'est pas spécifique à Debian

Voilà,
je me propose de dépanner un ami à distance.

Cet ami dispose d'une connexion Internet FREE qui lui assigne un IP fixe

Il dispose de l'IP classique xxxx.xxxx.xxxx.xxxx et de l'ipv6

Son réseau domestique se limite au PC portable sur lequel intervenir qui sera connecté via ethernet
et une imprimante wifi qui n'est pas indispensable dans un premier temps.

Je compte me connecter à son PC via SSH -X (je n'ai pas envie d'installer Teamviewer sur mon pc)

$ hostname -i lui renvoie : 127.0.1.1

— c'est surement qu'il n'a pas édité /etc/hosts —

Ma question :

Quelle est le format de l'adresse dans la commande :

Code : Tout sélectionner

ssh -X ....   
pour atteindre ce pc connecté à la boite Free

Y-a-t-il d'autres options à passer en plus de -X ou -Y ?

Merci pour votre intérêt.

Bonne soirée,
@+
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
S'il n'est pas connecté directement à Internet (ce que je suppose), il faut une règle NAT dans son/sa routeur/box/passerelle...

Tu vas taper par exemple:
ssh -X IP_Publique

1) La Box doit permettre à la requête d'entrer (Pare-feu ouvert sur le port 22 ou un autre port si tu décides de ne pas utiliser le 22)
2) La box doit renvoyer la requête sur la bonne IP Privée (192.168.x.x par exemple) et sur le bon port (22 si le serveur SSH du client écoute sur le port 22 - ce qui n'est pas une obligation...).

Enfin le PC de ton copain doit avoir son serveur ssh démarré et le port sur lequel il écoute non bloqué par son pare-feu.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Pourquoi ne le depannes tu pas avec teamviewer (meme si tu ne veux pas) ou son equivalent linux
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
lol
Site Admin
Site Admin

kitmale a écrit : 01 avr. 2017, 18:18Pourquoi ne le depannes tu pas avec teamviewer (meme si tu ne veux pas) ou son equivalent linux

Parce qu'il ne veux pas utiliser teamviewer.
dezix a écrit :(je n'ai pas envie d'installer Teamviewer sur mon pc)
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Merci Lol pour tes tuyaux

... et à Kitmale pour sa suggestion

À propos de Teamviewer => Pensez-vous que l'on puisse faire confiance à un soft Téléchargé comme cela sur la toile ?
Kitmale : ... ou son equivalent linux
Tu as un nom de paquet à me donner ?... je n'ai pas trouvé

Merci

@+
marcastro
Membre actif
Membre actif

À propos de Teamviewer => Pensez-vous que l'on puisse faire confiance à un soft Téléchargé comme cela sur la toile ?
Vous pouvez installer l'archive tar.gz de teamviewer; elle ne s'installe que dans votre home et pas sur le système.
Kitmale : ... ou son equivalent linux

Tu as un nom de paquet à me donner ?... je n'ai pas trouvé

krdc et krfb il me semble; krfb est le serveur de connexion à distance et krdc le client; ou l'inverse je ne sais plus.

https://doc.ubuntu-fr.org/krdc
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Marcastro

merci pour ces précisions

Bon Dimanche :023:
lol
Site Admin
Site Admin

Salut @dezix.

En fait tout dépend de ce que tu as à faire...

- Pour une simple intervention sur des fichiers de configuration ssh fera très bien l'affaire.
- S'il s'agit de se connecter à distance à un bureau pour le configurer, effectivement un serveur et un client rdc ou vnc seront plus pratiques.

Teamviewer fonctionnera mais ce n'est pas la solution préférée des utilisateurs Linux.
C'est 100% propriétaire et c'est en fait un soft windows qui tourne avec wine...
marcastro
Membre actif
Membre actif

eamviewer fonctionnera mais ce n'est pas la solution préférée des utilisateurs Linux.
C'est 100% propriétaire et c'est en fait un soft windows qui tourne avec wine...
et qui a l'avantage de se mettre en place rapidement et de fonctionner; mais uniquement avec la version tar.gz parce qu'elle ne s'installe pas sur le système et ne demande donc pas de mot de passe root.
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

Je comprend pas pourquoi on irait utiliser un soft windows avec wine (pour dépanner une Debian...) alors qu'on a VNC ou des client de connexion au bureau à distance qui font parfaitement bien le boulot et qui sont dans les dépôts...

Faut m'expliquer là...
marcastro
Membre actif
Membre actif

Faut m'expliquer là..
mais j'ai expliqué; il y a le choix entre teamviewer et les softs linux pur jus comme ceux que tu nommes et krdc, chacun choisit ce qu'il veut.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

perso je reste sur du ssh. C'est bien plus efficace qu'une interface graphique lorsque le débit de la connexion n'est pas important.
Pour plus de sécurité, je crée un utilisateur avec des droits extrêmement limités, pas de /home, un mdp très compliqué (il sert rarement), et le serveur ssh n'est autorisé qu'à lui.
Ensuite, via su, je me connecte sur le compte de l'utilisateur courant.
Ca fait 2 mdp à trouver pour corrompre le systeme au lieu d'un.
kitmale
Membre actif
Membre actif

Un motto que je m'applique en infoq 'Te fais pas ch...avec des trucs dont il existe une solution simple,tu auras bien assez rapidement l'occasion de te prendre vraiment le chou avec des problèmes bien chiant"
http://player.lg1043.com/CHLGFM

"Do not fear to be eccentric in opinion, for every opinion now accepted was once eccentric. Bertrand Russell
Répondre