Bumblebee-nvidia, et freeze au boot Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Dunatotatos
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Salut à tous,

J'ai récemment acheté un nouveau portable : https://www.msi.com/Laptop/GS63-7RE-Stealth-Pro.html
L'installation de Debian s'est bien passée (testing netinst). Cet ordi est équipé de la technologie Optimus, et j'ai donc voulu installer Bumblebee. Plus exactement, j'ai d'abord mis à jour vers Sid, puis installé bumblebee-nvidia. L'installation se passe bien (pas de message d'erreur ni de warning). Mais au redémarrage, l'écran reste figé sur des lignes concernant ath10k et un firmware manquant. Je ne pense pas que le problème vienne de là car le même message apparaît lorsque je n'utilise que la puce Intel (et que le démarrage va jusqu'au bout).

J'ai donc redémarré en rescue mode, me suis connecté pour maintenance, et ai choisi de charger chaque module séparément en lançant sddm à chaque fois pour trouver où ça coince. Bien sûr j'arrête sddm entre chaque test.
  • Avec rien de plus chargé, sddm démarre ;
  • avec le module nvidia-current, sddm démarre ;
  • avec le module bbswitch en plus, sddm démarre ;
  • mais si après ça je démarre le service bumblebeed, démarrer sddm bloque le système au complet.
Par blocage complet, je veux dire que taper sur le clavier ne change rien sur l'écran, la machine ne répond plus au ping, et même les indicateurs lumineux restent figés dans leur état.

Les dernières lignes affichées lors du lancement de sddm sont :

Code : Tout sélectionner

[  105.313711] nvidia-nvlink: Unregistered the Nvlink Core, major device number 245
 [  105.361726] bbswitch: disabling discrete graphics
 [  105.363460] ACPI Warning: \_SB.PCIO.PEGO.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [ Buffer], ACPI requires [Package] (20160831/nsarguments-95)
 [  105.384696] pci 0000:01:00.0: Refused to change power state, currently in DO

Puis blocage total.

Les fichiers de log ne contiennent rien aux alentours du blocage. J'ai vérifié /var/log/syslog (s'arrête à 6h18 alors que j'ai eu un blocage aux alentours de 20h), Xorg.0.log ne contient aucune erreur, et 3 warnings qui ne semblent pas liés, sddm.log est vide, kern.log s'arrête au même endroit que syslog, de même que dameon.log.

Par contre, bien que non lié en temps avec mon problème, j'ai trouvé ceci dans dmsg :

i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/kbl_dmc_ver1_01.bin (-2)
i915 0000:00:02.0: Direct firmware load for i915/kbl_dmc_ver1_01.bin failed with error -2
i915 0000:00:02.0: Failed to load DMC firmware [https://01.org/linuxgraphics/intel-linux-graphics-firmwares], disabling runtime power management.
J'imagine que ça peut avoir un lien avec le fait que bbswitch n'arrive pas à gérer la mise sous ou hors tension de la carte graphique (mais le message d'erreur ici est à propos de la puce Intel...), et donc fait planter le noyau quand on essaye d'utiliser la carte graphique à travers bumblebee.

J'ai installé firmware-misc-nonfree (en supprimant au passage linux-firmware), et ces derniers messages disparaissent. Par contre, le blocage a toujours lieu.

Si je démarre en rescue mode, puis tape Ctrl-D pour continuer le démarrage, voici les lignes exactes qui sortent :

[   69.796361] bbswitch: loadgin out-of-tree module taints kernel
 [   69.799915] bbswitch: version 0.8
 [   69.802080] bbswitch: Found integrated VGA device 0000:00:02.0: \_SB_.PCIO.GFXO
 [   69.803791] bbswitch: Found discrete VGA device 0000:01:00.0 \_SB_.PCIO.PEGO.PEGP
 [   69.805557] ACPI Warning: \_SB.PCIO.PEGO.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160831/nsarguments-95)
 [   69.807429] bbswitch: detected an Optimus _DSM function
 [   69.810029] pci 0000:01:00.0: enabling device (0006 -> 0007)
 [   69.812030] bbswitch: Successfully loaded. Discrete card 0000:01:00.0 is on
 [   69.814222] bbswitch: disabling discrete graphics
 [   69.815400] ACPI Warning: \_SB.PCIO.PEGO.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160831/nsarguments-95)
\_SB?PCIO.PEGO.PEGP semble être une entité liée à la carte NVidia, et la fonction _DSM a l'air quelque peu importante. Du coup, les ACPI Warning sont peut-être plus que de simples avertissements. Je vais creuser de ce côté.

EDIT : Fail ! Ce message semble être un simple avertissement sans grandes conséquences : https://github.com/Bumblebee-Project/bb ... nt-4685919

EDIT2 : J'ai essayé de me passer de Bumblebee et de n'utiliser que la carte graphique. J'ai donc supprimé tous les paquets liés à Bumblebee, et ai installé (conservé) nvidia-kernel-dkms. J'ai aussi créé un fichier /etc/X11/xorg.conf avec ce contenu :

Section "Device"
    Identifier "My GPU"
    Driver "nvidia"
EndSection
Le démarrage se passe correctement, mais le serveur X plante. Dans Xorg.0.log :

(EE) No devices detected.
(EE)
Fatal server error:
(EE) no screens found(EE)
(EE)
Ça m'a l'air d'être une piste plus prometteuse que Bumblebee.

EDIT 3 : un lien certainement intéressant : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2009524
Dunatotatos
Membre
Membre

Ce soir, je tente d'installer linux-image-4.11.0-trunk-amd64 depuis le dépôt experimental. Advienne que pourra !

EDIT : Ce fut un échec. Plantage au démarrage avec une erreur de timeout sur i915. Je ne sais pas quoi faire à partir de maintenant.
  • Compiler le noyau dans Sid avec les flags indiqués dans l'un des liens précédemment cité ? Je n'ai jamais compilé un noyau, et j'ai peur d'y passer du temps pour un résultat pas certain.
  • Réparer l'erreur concernant i915 sur le noyau 4.11.0. Le résultat n'est encore pas certain.
  • Essayer une autre distribution comme ArchLinux (voire Ubuntu, par acquis de conscience). Mais j'aime bien ma Debian, moi !
  • Attendre qu'une nouvelle mise à jour du noyau sorte, et me contenter d'utiliser la puce Intel pour le moment. (Mouais, pas vraiment motivé par cette possibilité.)
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour Dunatotatos
Je ne sais pas quoi faire à partir de maintenant.
Perso, j'essayerai tout ce qu'il existe, ça ne coûte rien d'essayer, et s'il y en a une qui fonctionne,
il sera sans doute possible de trouver la différence qui pourra permettre de déterminer ce qu'il manque (ou qui est en trop) sur la distribution que tu préférerai installer.

Je commencerai par les dérivées de debian, (peut-être ubuntu), juste en version Live pour commencer, et après en l'installant pour savoir si ça tiens toujours.
Si ça fonctionne (avec ubuntu ou autre), en faisant un multiboot avec debian, il sera plus facile de comparer les deux afin de trouver ce qui leurs différences.

C'est rageant d'avoir une si belle machine et de ne pas pouvoir en faire ce que l'on veut.

Par curiosité, et si tu as le temps, essaye de transmettre un retour complet de dmesg et de dmidecode
comme ce sont de longs retours, un lien vers un pastebin devrait convenir

Merci.
Dunatotatos
Membre
Membre

Salut MicP,

Merci pour ton aide. Voici quelques retours de mes tentatives.
J'ai réinstallé une testing pour nettoyer tout mon bricolage précédent.

D'abord la sortie de dmidecode. Je n'y comprends pas grand chose, et n'ai même pas trouvé mon GPU dans le tas.

Pour la suite, j'ai donc pris ma testing (avec XFCE qui est plus rapide à installer que KDE, et noyau 4.9.0-3-amd64). J'ai fait les mises à jour, et voici le contenu de dmesg. À ce moment, le démarrage se passe bien. Il y a quelques erreurs au sujet de ath10k_pci que je peux faire disparaître en installant l'un des linux-firware-* (ou un paquet similaire).

Ensuite, j'installe bumblebee-nvidia, toujours en testing. Blocage total au même endroit que mentionné dans le premier message. Les messages exacts (au timestamp près) sont :

[   3...] tpm_crb MSFT0101:00: can't request region for resource [mem 0xfed
[   3...] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/kbl_dmc_ver1_01.
[   3...] ath10k_pci 0000:3e:00.0: firwmare: failed to load ath10k/pre-cal-pci-0000:3e:00.0.bin (-2)
[   3...] ath10k_pci 0000:3e:00.0: firwmare: failed to load ath10k/cal-pci-0000:3e:00.0.bin (-2)
[   3...] ath10k_pci 0000:3e:00.0: firwmare: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firware-5.bin (-2)
[   3...] ath10k_pci 0000:3e:00.0: could not fetch firmware file 'ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-5.bin': -2
[   5...] [drm:fw_domains_get [i915]] *ERROR* blitter: timed out waiting for forcewake ack request.
Alors je redémarre en recovery et enregister l'état de dmesg après chaque opération pour amener le système à planter. Voici son contenu, avec des indications sur les opérations faites entre chaque étape. Voir après ~5s pour voir les étapes.
Au moment exact du blocage, la commande "service lightdm start" affiche 2 ligne dans la console avant que l'ordinateur ne réponde plus à rien :

# service lightdm start
[Job for ligthdm.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status lightdm.service" and "journactl -xe" for details.
Évidemment, je ne peux pas consulter ces sorties puisque le système est totalement bloqué.

Après redémarrage, je consulte donc journactl -xe. L'information est encore la même. (L'heure, par contre, ne correspond pas parce-que j'ai redémarré entre les différentes captures de log.)

# journalctl -xe --boot=-1
[...]
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: [drm] RC6 on
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: ath10k_pci 0000:3e:00.0: htt-ver 3.26 wmi-op 4 htt-op 3 cal otp max-sta 32 raw 0 hwcrypto 1
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: ath: EEPROM regdomain: 0x6c
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: ath: EEPROM indicates we should expect a direct regpair map
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: ath: Country alpha2 being used: 00
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: ath: Regpair used: 0x6c
juin 06 16:15:35 Nahash kernel: ath10k_pci 0000:3e:00.0 wlp62s0: renamed from wlan0
juin 06 16:19:14 Nahash kernel: nvidia: loading out-of-tree module taints kernel.
juin 06 16:19:14 Nahash kernel: nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
juin 06 16:19:14 Nahash kernel: Disabling lock debugging due to kernel taint
juin 06 16:19:14 Nahash kernel: nvidia 0000:01:00.0: enabling device (0006 -> 0007)
juin 06 16:19:14 Nahash kernel: nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 245
juin 06 16:19:14 Nahash kernel: NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  375.66  Mon May  1 15:29:16 PDT 2017 (using threaded interrupts)
Et là, je pars pour essayer Ubuntu Live.
Dunatotatos
Membre
Membre

Et une petite bonne nouvelle qui fait plaisir après autant d'échecs.
J'ai démarré Ubuntu 17.04 Live sur clef USB, et ai installé nvidia_375 et nvidia-prime. En tty, j'ai redémarré lightdm, et la carte graphique semble être utilisée !

$ glxgears
117784 frames in 5.0 seconds = 23556.643 FPS
Pendant ce temps, l'utilitaire nvidia-settings indique un usage de la carte graphique à 100%

EDIT : Par contre, nvidia-settings n'a pas d'onglet me proposant de changer de GPU, contrairement à ce que la doc Ubuntu indique. Pas sûr que ce soit très grave, un simple redémarrage devrait suffire.

Je vire tout ça et réessaie avec bumblebee.

EDIT : J'ai redémarré mon LiveUSB pour avoir une Ubuntu vierge. Puis j'ai installé bumblebee-nvidia. Redémarrer lightdm plante Ubuntu, comme Debian a planté avant.
Si j'arrive à faire fonctionner prime sur Debian, je suis content !
piratebab
Site Admin
Site Admin

Question bete: as tu vérifié que ta version de CG est compatible Bumblebee ?
Dunatotatos
Membre
Membre

Si j'en crois la FAQ du projet Bumblebee, ça devrait être bon :
Bumblebee has two parts: power management and the ability to run programs using the discrete card. The first feature is supported with bbswitch which should be able to support all Optimus models. The ability to use the nvidia card depends on the driver: open-source nouveau and proprietary nvidia.
EDIT : J'ai réussi à faire fonctionner ma carte nvidia sans prime sur Ubuntu. Ah non, l'utilitaire d'installation des drivers de Ubuntu a installé Prime. Mais qu'est-ce que ça marche bien !
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour Dunatotatos

Il faudrait trouver tous les firmwares maquants <=> les noms des fichiers firmwares manquants sont dans les lignes contenant :
firmware: failed to load ………

En gros : pour le noyau, s'il manque ces fichiers, c'est comme si on lui coupait tous les fils qui lui permettent de configurer le matériel.
Du coup, il n'arrive pas à initialiser correctement certaines puces
et en cascade, ça l'empêche de configurer correctement (par exemple) la carte graphique (entre autre),
alors la machine se vexe, et boude dans son coin sans rien vouloir faire de plus.

En tout cas, merci pour les retours dmesg etc. c'est impec! :icon_biggrin:
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut

j'ai un msi apache pro et sur le miens il y a deux carte graphique, une nvidia et une intel , en gros , lorsque la batterie est pleine tout est gerer par la Nvidia et lorsque il commence a avoir une grosse baisse de batterie ou une economie d'energie il jump sur l'intel , as-tu deux cartes sur le tiens ??

si je me rappelle bien on peut en desactiver une dans le bios

va aussi sur ce lien pour ta carte : http://tipsonubuntu.com/2016/10/21/nvid ... s-support/
Now the Linux driver NVIDIA 375.10 Beta is released with the first support for both GPUs.
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour
dmesg a écrit :

…
[    3.226228] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/kbl_dmc_ver1_01.bin (-2)
…
[    3.226234] i915 0000:00:02.0: Failed to load DMC firmware [https://01.org/linuxgraphics/intel-linux-graphics-firmwares], disabling runtime power management.
…
Il manque visiblement des fichiers firmwares
et ils sont accessibles par le lien cité dans les retours de la commande dmesg :

https://01.org/linuxgraphics/intel-linux-graphics-firmwares

Installe les ( kbl <=> Kabylake)

=======
Il manque aussi ceux pour la carte WiFi
dmesg a écrit :

…
[    3.500761] ath10k_pci 0000:3e:00.0: firmware: failed to load ath10k/pre-cal-pci-0000:3e:00.0.bin (-2)
…
[    3.500780] ath10k_pci 0000:3e:00.0: firmware: failed to load ath10k/cal-pci-0000:3e:00.0.bin (-2)
…
[    3.501038] ath10k_pci 0000:3e:00.0: firmware: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-5.bin (-2)
…
Dunatotatos
Membre
Membre

Merci pour vos réponses. Ça me maintient motivé et pas trop perdu !
@Grhim : Je n'ai pas deux cartes, mais une puce Intel et une carte nvidia (technologie Optimus). J'ai cherché si je pouvais en désactiver une dans le bios, mais n'ai rien trouvé...

@MicP : Merci pour les conseils. Je suis reparti pour une nouvelle installation, où je tente de réduire à 0 ces erreurs de firmwares manquant.
J'ai donc réinstallé encore une fois une testing, puis ai tout mis à jour vers Sid.
apt search kabylake me donne une correspondance sur linux-misc-nonfree. Alors j'ai installé ce paquet, et le démarrage suivant ne me donne plus d'erreur à ce sujet. À la place, j'ai le message :

[   2.831289] i915 0000:00:02.0: firmware: direct-loading firmware i915/kbl_dmc_ver1_01.bin
[   2.849879] [drm] GuC firmware load skipped
J'installe ce qu'il faut pour la carte Wifi, puis essaie de réinstaller Bumblebee.

À tout de suite !

EDIT : Les solutions pour réparer le firmware manquant pour la carte wifi semblent être de copier un dépôt git et de renommer des fichiers : https://github.com/kvalo/ath10k-firmwar ... -278922188
Le wifi fonctionne tout à fait correctement, j'ose donc mettre ce problème de côté pour le moment.

Bumblebee, me voici !!

EDIT 2 : Ça ne suffit pas... Les symptômes sont exactement les mêmes. Je vais tout de même tenter de réparer ce problème de wifi, mais sans grand espoir.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Parfois, en traitant une erreur ou un warning qui semble n'avoir aucun lien avec le probléme en cours permet d'avancer ..
Bon courage.
Dunatotatos
Membre
Membre

J'ai déjà installé firmware-atheros pour faire fonctionner la carte wifi. Si j'en crois les commentaires sur le fil github précédemment lié, il suffirait de copier des fichiers dans /lib/firmware/

copy ath10k/QCA6174/board.bin --> ath10k/pre-cal-pci-0000:05:000.bin
copy ath10k/QCA6174/board-2.bin --> ath10k/cal-pci-0000:05:000.bin

Je ne suis plus avec mon PC, j'essaie dans 1 ou 2 heures.

Je l'aurais mérité, ce PC !
MicP
Modérateur
Modérateur

Il faudra peut-être aussi voir s'il n'y a pas quelque chose à faire du côté de l'UEFI, car cet intermédiaire pourrait bloquer certains accès au matériel.

Mais pour le coup, comme je me tiens loin de l'UEFI (je ne l'ai jamais activé sur ma machine) il faudra quelqu'un qui ait plus d'expérience que moi dans ce domaine…
mais ce sera facile à trouver, vu ma totale inexpérience en ce domaine :icon_mrgreen:
Dunatotatos
Membre
Membre

Hop, j'ai copié les fichiers :

cp ath10k/QCA6174/hw3.0/board.bin --> ath10k/pre-cal-pci-0000:3e:00.0.bin
cp ath10k/QCA6174/hw3.0/board-2.bin --> ath10k/cal-pci-0000:3e:00.0.bin
cp ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-4.bin -> ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-5.bin
Les messages concernant les "missing firmware" disparaissent, mais j'obtiens celui-ci à la place quand je copie firmware-4.bin :

ath10k_pci 0000:3e:00.0: failed to get board id: -95
Au passage, j'ai remarqué un tout petit message qui me semble bien coller au problème de blocage du système :

nouveau 0000:01:00.0: unknown chipset (137000a1)
Ce message apparaît quand bumblebee n'est pas installé.

Et un lien vers un post qui décrit exactement le même problème avec une configuration légèrement différente :
https://forum.manjaro.org/t/x-crashes-w ... phics/2707

Je tente une installation sans EFI certainement demain.
Dunatotatos
Membre
Membre

Je ne pouvais pas attendre. J'ai désactivé l'UEFI dans le bios et ai réinstallé une testing (sans la mettre à jour). J'ai installé les différents pilotes comme mentionné précédemment, redémarré, puis ai installé bumblebee-nvidia. Le système a planté pendant le

Traitement des actions différées (" triggers ") pour bumblebee (3.2.1-14)
Un hard-reboot donne le même résultat que avec l'UEFI (blocage complet lors du démarrage).
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Puisque tu n'avais encore rien essayé sans UEFI, plutôt que de commencer par la testing,
maintenant que le contexte est différent, recommence par faire un test avec la version stable + firmwares,
puis stretch + firmwares, etc.

Je n'ai pas cherché, mais il doit bien y avoir sur le web d'autres personnes qui ont tenté de faire fonctionner Linux sur cette machine,
Peut-être un forum dédié à cette marque et/ou à ce type de machine.

Peut-être aussi en cherchant sur un forum Nvidia ou Intel en contactant directement les fabricants.

J'essaye de donner des idées comme ça, mais tu as peut-être déjà fait tout ça…

De toutes façons, ce n'est jamais du temps perdu car ça te permettra de mieux connaître ta machine
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

@Dunatotatos: Désolé de n'intervenir que maintenant... (en ce moment, j'ai dû mal).

Eh, oui, comme tu l'as constaté, la techno Optimus sous Ubuntu est maintenant géré nativement grâce au projet Prime - et peut toujours l'être en cas de problème avec le projet Bumblebee, comme une bouée de secours, au cas où...
Malheureusement, sous Debian, ce n'est pas le cas, Prime n'est pas porté - quel dommage - nous n'avons que le projet Bumblebee qui nous permet, normalement, d'utiliser cette technologie "batarde".

Comment as-tu installé le projet B ?
L'as-tu fait à partir de notre page wiki NVidia_Optimus_Bumblebee ? ou celle du wiki Debian-Facile ?
PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
piratebab
Site Admin
Site Admin

Dunatotatos,
il te manque peut être des firmware pour le proc ou autre chip de la carte mère. Ils sont classés dans la rubrique "computer firmware" dans la doc debian.

Attention aussi, en debian 8 la localisation des firmware évolue
https://wiki.debian.org/Firmware
PengouinPdt
Contributeur
Contributeur
Diaspora* : https://framasphere.org/u/hucste

PengouinPdt { le seul, le vrai } ~ " Libre as a Pengouin "
- DIY - Debian Sid | Devuan Ceres
----
Ne réponds pas aux PM d'assistance
Répondre