Chromium et la console deviennent invisible sur le bureau... Presque Résolu... Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

en exemple sur ancienne carte nvidia la sortie est :

Code : Tout sélectionner

:~$ nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
00:0d.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 7025 / nForce 630a] [10de:03d6] (rev a2)

Checking card:  NVIDIA Corporation C61 [GeForce 7025 / nForce 630a] (rev a2)
Your card is only supported up to the 304 legacy drivers series.
It is recommended to install the
    nvidia-legacy-304xx-driver
package.

:~$ sudo aptitude -s install nvidia-legacy-304xx-driver
[sudo] Mot de passe de Grhim : 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  glx-alternative-mesa{a} glx-alternative-nvidia{a} glx-diversions{a} libgl1-nvidia-legacy-304xx-glx{a} libnvidia-legacy-304xx-cfg1{a} libnvidia-legacy-304xx-glcore{a} 
  libnvidia-legacy-304xx-ml1{a} nvidia-installer-cleanup{a} nvidia-kernel-common{a} nvidia-legacy-304xx-alternative{a} nvidia-legacy-304xx-driver nvidia-legacy-304xx-driver-bin{a} 
  nvidia-legacy-304xx-driver-libs{a} nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms{a} nvidia-legacy-304xx-kernel-support{a} nvidia-legacy-304xx-vdpau-driver{a} nvidia-modprobe{a} nvidia-persistenced{a} 
  nvidia-settings-legacy-304xx{a} nvidia-support{a} update-glx{a} xserver-xorg-legacy{a} xserver-xorg-video-nvidia-legacy-304xx{a} 
0 paquets mis à jour, 23 nouvellement installés, 0 à enlever et 341 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 17,5 Mo d'archives. Après dépaquetage, 86,3 Mo seront utilisés.

Note: Using 'Simulate' mode.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Charger/installer/enlever des paquets.

mais il existe bien le nvidia-driver tout simplement (je pense pour les nouvelle)

:~$ aptitude search nvidia-driver
p   nvidia-driver                                                                               - NVIDIA metapackage                                                                                    
pi  nvidia-driver-bin                                                                           - NVIDIA driver support binaries                                                                        
v   nvidia-driver-bin-304.135                                                                   -                                                                                                       
v   nvidia-driver-bin-340.102                                                                   -                                                                                                       
v   nvidia-driver-bin-375.82                                                                    -                                                                                                       
p   nvidia-driver-libs                                                                          - NVIDIA metapackage (OpenGL/GLX/EGL/GLES libraries)                                                   

simulation pour package Nvidia-driver

:~$ sudo aptitude -s install nvidia-driver
[sudo] Mot de passe de Grhim : 
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  glx-alternative-mesa{a} glx-alternative-nvidia{a} glx-diversions{a} libegl-nvidia0{a} libegl1-glvnd-nvidia{a} libgl1-glvnd-nvidia-glx{a} libgl1-nvidia-glvnd-glx{a} libgldispatch0-nvidia{ab} 
  libgles-nvidia1{a} libgles-nvidia2{a} libgles1-glvnd-nvidia{a} libgles2-glvnd-nvidia{a} libglvnd0{a} libglx-nvidia0{a} libglx0{a} libnvidia-cfg1{a} libnvidia-eglcore{a} libnvidia-glcore{a} 
  libnvidia-ml1{a} libopengl0-glvnd-nvidia{a} libvulkan1{a} nvidia-alternative{a} nvidia-driver nvidia-driver-bin{a} nvidia-driver-libs{a} nvidia-egl-common{a} nvidia-egl-icd{a} 
  nvidia-installer-cleanup{a} nvidia-kernel-common{a} nvidia-kernel-dkms{a} nvidia-kernel-support{a} nvidia-legacy-check{a} nvidia-modprobe{a} nvidia-persistenced{a} nvidia-settings{a} 
  nvidia-support{a} nvidia-vdpau-driver{a} nvidia-vulkan-common{a} nvidia-vulkan-icd{a} update-glx{a} xserver-xorg-video-nvidia{a} 
0 paquets mis à jour, 41 nouvellement installés, 0 à enlever et 341 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 30,2 Mo d'archives. Après dépaquetage, 122 Mo seront utilisés.

N'oublie pas le apt-cache policy nvidia-driver pour savoir si le paquet en question est bien installé

et globalement afin de savoir si un quelconque paquet nvidia est installé tu peut aussi faire simplement un aptitude search nvidia si tu vois un petit "i" a gauche avant le nom du paquet c'est que c'est installé
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Ok Grhim, mais aucun pilote Nvidia est installé, exact ?

Ça se peut que ce soit autre chose, que le pilote de la carte graphique, qui perturbe... ?
Non ?
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

DbFr871 a écrit : 31 août 2017, 15:49 Ok Grhim, mais aucun pilote Nvidia est installé, exact ?

Ça se peut que ce soit autre chose, que le pilote de la carte graphique, qui perturbe... ?
Non ?
oui ou bien chromium n'aime pas le driver natif "nouveau" :dirol:

tu devrais tenter l'install (en mode console) des driver nvidia juste pour verifié
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 31 août 2017, 15:51 ...
tu devrais tenter l'install (en mode console) des driver nvidia juste pour verifié
.
Ok, je tente/teste :wink:

Et, il est vrai, que cela soit fort possible, que le phénomène se passe après que l'ordi se soit sorti de veille... :011:
pour l'instant, dés que je finis une session, j'éteins chromium...

après l'install d'un pilote Nvidia, je laisserai chromium constamment ouvert, et je verrai bien...
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

le phénomène se passe après que l'ordi se soit sorti de veille
Ca c'est une piste interessante. Certains pilotes sont sensibles à la mise en veille.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Je réponds depuis le secours en 32bits...

Après avoir installé nvidia-driver j'ai redémarré parce que "conflit avec le pilote "nouveau", et suggéré par boite de dialogue... puis, plus rien !!!
il n'y a plus de bureau, plus rien du tout d'accessible...

il y a bien un prompt qui clignote, mais n'accepte aucun signe...

en tty1, j'ai pu supprimer nvidia-driver mais au démarrage suivant, itou, toujours plus rien, même sans nvidia driver...

Une idée de ce qui a pu se passer ?
et comment retrouver la config d'avant ?

Merci d'avance les Amies, Amis :wink:
Cordialement,
Bernard
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

prob typique , il y a peut être eu un xorg.conf de créer, et surtout tu n'as peut être pas blacklisté le driver nouveau :icon_question: puis vérifié si xorg ou pas (même si il parait qu'on en a plus besoin) : https://wiki.debian-fr.xyz/Installer_le ... _privateur
voir si xorg dans /etc/X11/xorg.conf si oui

# nano /etc/X11/xorg.conf

puis

Section "Device"
      Identifier     "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
      Driver         "nv"
  EndSection
remplace "nv" par "nvidia" a la ligne > Driver

si enfin rien ne fonctionne au reboot et toujours écran noir > supprime le xorg.conf puis # apt-get remove --purge nvidia-*

ne pas oublier de white-listé ou dé-black-listé , c'est pareil, le driver nouveau :icon_e_biggrin:

tu peux aussi testé la methode 'facile' pour l'install du driver avec sgfxi > https://wiki.debian-fr.xyz/Nvidia_et_At ... %C3%A9ants

ps : je n'avais pas bien lu mais sur ta sorti de tout a l'heure avec nvidia-detect Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 304 donc tu peux aussi tenté l'installe du 304 apres le # apt-get remove --purge nvidia-* avec nvidia-legacy-304xx-driver
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 31 août 2017, 21:41 prob typique , il y a peut être eu un xorg.conf de créer, et surtout tu n'as peut être pas blacklisté le driver nouveau :icon_question: puis vérifié si xorg ou pas (même si il parait qu'on en a plus besoin) : https://wiki.debian-fr.xyz/Installer_le ... _privateur

puis

Section "Device"
      Driver         "nv"
  EndSection

si enfin rien ne fonctionne au reboot et toujours écran noir > supprime le xorg.conf puis # apt-get remove --purge nvidia-*

ne pas oublier de white-listé ou dé-black-listé , c'est pareil, le driver nouveau :icon_e_biggrin:

tu peux aussi testé la methode 'facile' pour l'install du driver avec sgfxi > https://wiki.debian-fr.xyz/Nvidia_et_At ... %C3%A9ants

ps : je n'avais pas bien lu mais sur ta sorti de tout a l'heure avec nvidia-detect Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 304 donc tu peux aussi tenté l'installe du 304 apres le # apt-get remove --purge nvidia-* avec nvidia-legacy-304xx-driver
.
Tu as raison, je n'ai rien blacklisté du tout, j'ai laissé faire l'installation toute seule...

Avec les lignes de commandes que tu m'as indiquées, je vais tenter de les passer en tty1, car, sur ce qui apparaît, c'est sans aucune possibilité de faire ou écrire quoique ce soit...

Heureusement que j'ai un secours... sans quoi... galère de galère... toujours utile un vieil ordi... en plus, je l'avais passé en stretch :wink:
bon, mais ce n'est pas le propos... revenons à ce "phénomène"...
Cordialement,
Bernard
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 31 août 2017, 21:41 prob typique , il y a peut être eu un xorg.conf de créer, et surtout tu n'as peut être pas blacklisté le driver nouveau :icon_question: puis vérifié si xorg ou pas (même si il parait qu'on en a plus besoin) : https://wiki.debian-fr.xyz/Installer_le ... _privateur

puis

Section "Device"
      Driver         "nv"
  EndSection

.
1er retour du 64bits :icon_e_surprised: :icon_biggrin:

le fichier nano /etc/X11/xorg.conf est vide...

et je ne sais pas white-lister ou dé-black-lister le driver... en plus de ne pas savoir où il est situé... :wink:
Cordialement,
Bernard
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

DbFr871 a écrit : et je ne sais pas white-lister ou dé-black-lister le driver... en plus de ne pas savoir où il est situé... :wink:
ici sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

ça doit ressembler a ceci :

# This file was installed by nvidia-current-updates
# Do not edit this file manually

blacklist nouveau
blacklist lbm-nouveau
options nouveau modeset=0
alias nouveau off
alias lbm-nouveau off
edit : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers :

Version 304.135 (processeurs anciens)

Pour la prise en charge des processeurs graphiques ?GeForce 6xxx et 7xxx (périphériques pris en charge).

Ajoutez les éléments « contrib » et « non-free » à votre fichier /etc/apt/sources.list, par exemple :

# Debian 9 "Stretch"
    deb http://httpredir.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
Update the list of available packages. Install the appropriate linux-headers and kernel module packages:

# aptitude update
    # aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-legacy-304xx-driver
Cela installera le paquet nvidia-legacy-304xx-driver. DKMS compilera le module nvidia pour votre ordinateur via le paquet nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms.

Créez un fichier de configuration pour le serveur Xorg.
Redémarrez votre ordinateur pour activer le blacklistage du module « nouveau ».
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

La procédure que tu m'envoies, elle celle pour blacklister le pilote nouveau... !!!
or, je souhaite rendre le pilote "nouveau", à nouveau utilisable... donc, le dé-blacklister...

et retrouver mon ancienne configuration, qui vaille que vaille, fonctionnait... :icon_e_surprised: :wink:

sinon, le fichier
nano /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
est vide...
:wink:
Cordialement,
Bernard
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

je pensais que tu tentais la finissions avec le xorg pour rendre visible et avoir accès a ton bureau ,

donc comme je te l'ai décris un peu plus haut dans les message # apt-get remove --purge nvidia-* et ensuite apt-get autoremove afin d'etre sûr que tout est bien parti puis reboot et tu doit te retrouver avec la config d'avant l’installation du pilote

si vraiment rien ne fonctionne , passe par sgfxi tu as a un moment donner le choix de retourner a "nouveau" grace a celui-ci

# cd /usr/local/bin/
# wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip
ensuite # sgfxi
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 01 sept. 2017, 13:20 je pensais que tu tentais la finissions avec le xorg pour rendre visible et avoir accès a ton bureau ,

donc comme je te l'ai décris un peu plus haut dans les message # apt-get remove --purge nvidia-* et ensuite apt-get autoremove afin d'etre sûr que tout est bien parti puis reboot et tu doit te retrouver avec la config d'avant l’installation du pilote
...
.
Avec cela, ça a fonctionné :icon_biggrin:

je vais en rester là, et je pense savoir comment contourner le "phénomène"... en lui refusant de se mettre en veille, et de couper l'écran, lorsque je basculerai sur l'écran extérieur...

je tiendrai au parfum, histoire de ne pas en rester là... :wink:

maintenant je passe au 64bits... toujours en wheezy :wink:
Cordialement,
Bernard
piratebab
Site Admin
Site Admin

surveille les mises à jour du pilote "nouveau", et retente la mise en veille.
Tu sauras si le bug est résolu.
piratebab
Site Admin
Site Admin

je ne sais pas si vous l'avez vu, mais ça ressemble au cas de ce post
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=797266
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 01 sept. 2017, 15:03 surveille les mises à jour du pilote "nouveau", et retente la mise en veille.
Tu sauras si le bug est résolu.
.
Petite précision, ce n'est que l'écran qui est en veille.. pas du tout l'ordi, qui, si je le fais, se plante, et j'avais ouvert une discussion là dessus... ici, l'hibernation

Maintenant, je sais pour quelle raison, je préfère le "manuel" à l'automatique... :wink:

piratebab a écrit : 01 sept. 2017, 15:18 je ne sais pas si vous l'avez vu, mais ça ressemble au cas de ce post
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=797266
.
Cela ressemble plutôt à la discussion de Debianjam

car, mon ordi, reste toujours "fonctionnel"... :wink:

Et je passe la discussion en résolu, car à la vue de ce que j'ai "fait" comme manips, je préfère en rester en "manuel"... :wink:
Cordialement,
Bernard
gfroid
Membre
Membre

... :003: ...Have you tried to turning it off and on again?

:194:
Debian stretch Xfce, lenovo T500, Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P8700 @ 2.53GHz 800,00MHz.
If life is a tragedy, then lets make it.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

DbFr871 a écrit : 01 sept. 2017, 14:25
Grhim a écrit : 01 sept. 2017, 13:20 je pensais que tu tentais la finissions avec le xorg pour rendre visible et avoir accès a ton bureau ,

...
.
Avec cela, ça a fonctionné :icon_biggrin:

je vais en rester là, et je pense savoir comment contourner le "phénomène"... en lui refusant de se mettre en veille, et de couper l'écran, lorsque je basculerai sur l'écran extérieur...

je tiendrai au parfum, histoire de ne pas en rester là... :wink:

maintenant je passe au 64bits... toujours en wheezy :wink:
.

Bon, vous n'avez pas attendu trop longtemps... ?

car, dés ce matin... zou... re-invisible toutes les fenêtres ouvertes...

alors que depuis vendredi, il tournait tous les jours nickel...

Bon, je vais me "repencher" sur l'install du pilote nvidia... en souhaitant que cela résolve définitivement ce phénomène :wink:

Aller, je retire le résolu... ben non, je n'y ai toujours pas accès :wink:
Cordialement,
Bernard
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

salut

j'ai testé hier l'install pilote nvidia sur ma vieille carte cité plus haut , gros bug , même avec xorg fait a la main, même en passant par sgfxi , nouveau empêche l'install de ce faire correctement , tu nous diras si tu y es arriver mais je pense que pour les trop ancienne carte c'est kaput ..
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

Grhim a écrit : 03 sept. 2017, 11:54 salut

j'ai testé hier l'install pilote nvidia sur ma vieille carte cité plus haut , gros bug , même avec xorg fait a la main, même en passant par sgfxi , nouveau empêche l'install de ce faire correctement , tu nous diras si tu y es arriver mais je pense que pour les trop ancienne carte c'est kaput ..
.
Bon, après le patacaisse de cette fin de semaine, je vais éviter de tenter... tant pis, je reste comme ça :011:

en attendant le prochain ordi, en fin d'année ou début d'année prochaine :wink:
Cordialement,
Bernard
Répondre