problème chromium freeze ou fait redémarrer

Demande d'aide : c'est ici.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif
Status : Hors-ligne

debianjam a écrit : 31 août 2017, 00:47 ...
Croyez vous que les bureaux très légers apportent un gain de temps au démarrage même avec un vieux hdd ata.
Je crois que je vais essayer surtout pour comparer les démarrages, je dois me procurer une autre clé usb pour l'installation.
Sinon Chromium OS ou Chrome Os sur une vielle config ça marche ? J'ai un peu regardé la page https://www.chromium.org/chromium-os/chromium-os-faq
.

Perso, jai testé pratiquement toutes les versions debian... et j'ai choisi Xfce, parce qu'elle me convenait, en plus d'être rapide...

Mais, rien ne vaut l'essayage, pendant quelques jours, lorsque le bureau fonctionne correctement... :wink:
Parce qu'il y en avait dés, l'install, qui avait des difficultés à s'ouvrir... c'est donc lié à l'ordi :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

debianjam a écrit : 16 sept. 2017, 13:24 Bonjour, je continue avec les problèmes de freeze qui ne m'ont pas quitté même avec chrome
le freeze intervient soit dès que tout est chargé et que je commence à naviguer ou bien parfois dix à vingt minutes plus tard
je me demande si c'est un problème matériel, car j'entends maintenant un clic lorsque ça freeze, je me demande donc si c'est l'ordinateur qui freeze ou seulement l'écran
j'ai mis l'écran de côté et je commence le test de la config avec un autre écran
on peut constater déjà que cette première connexion commence bien

Eh bien non ça ne dure pas ! Premier freeze après 5 minutes environ le temps d'écrire ce post
Je dirais que l'écran n'est pas en cause, je vais remplacer la carte graphique par une autre disponible

nouvelle carte graphique, démarrage, chrome , forum debian il est 13:38 voyons si ça tient mieux
il est 13:50 ça tient, ça tient jusqu'à 13:58 et hop ça freeze

je retire une des deux barrette mémoire de 4 go ça fait 50% de chance de moins d'avoir un problème de mémoire il est 14:05
14:22 ça tient, ça tient jusqu'à 14:30 environ et noir total, ça redémarre tout seul et blocage sur un problème de fsck
je monte un autre disque et j'exécute une vérification (et réparation) de hdd1 depuis hdd2 avec gparted comme d'habitude
la config avec cet autre disque debian 9 lui aussi est une bouée de sauvetage que j'ai déjà employée post #35

me revoici sur mon hdd1 et je remplace la barrette de 4 go par celle que j'avais retirée, je navigue cette fois ci avec chromium et non plus chrome il est 15:12
pour accéder à ma messagerie gmail chromium m'a tout de même envoyé un code de vérification devinez où ? Sur ma messagerie (je n'ai pas de numéro mobile). J'ai pu y accéder depuis ma messagerie sur mon mobile (sans numéro) en wifi, j'adore !
.

Ton souci me rappelle le mien...

Chromium qui devenait invisible, avec toutes les fenêtres ouvertes à ce moment là... :icon_e_sad:

Et, bien entendu, impossible de les faire réapparaître... sauf à redémarrer :icon_e_surprised:

Là, je "pense"... :wink: que mon souci a été résolu, en évitant de cacher le second tableau de bord, que j'ai situé à droite de mon écran, que je mettais en "masquer automatiquement... "
Depuis que j'ai supprimé cette option, chromium est toujours resté visible... :icon_biggrin:

Regardes de ce coté, sait-on jamais...

Parce que ma config, de secours... est loin d'être jeune... un Sony Vaio, VGN-AW11M_H , avec un Intel Core 2 Duo P8400 2.26GHz...
Comme tu vois, un foudre de guerre, mais je l'ai eu en réparation, et l'ai gardé, et il me sert de secours (parce que j'en ai un encore plus âgé... :icon_e_surprised: :icon_biggrin: il date de 13 ans !) en attendant ma prochaine config que je souhaite en APU AMD, un p'tit lien ;-) mais il faut que je sois calme et patient... :icon_biggrin: peut-être en cours d'année prochaine :wink:
Cordialement,
Bernard
Debian9.1Stretch-XFCE-64bits-Sony-Vaio,Intel-P8400-2.26GHz,DD-SeagateSSHD500Go,GeForce9300M-GS-256Mo
debianjam
Membre
Membre

L'ordinateur a tenu au moins une heure avec une tâche d'impression sans navigateur internet, ça semblerait désigner les navigateurs comme fautifs de freezer l'ordinateur
je signale que chromium et chrome ont maintenant à tous hasards des paramètres avancés "sans accélération matérielle" ce que j'avais lu comme recommandation dans certains posts, pas sûr que ça aide
je vais essayer de travailler hors connexion longuement pour voir si le problème vient de la navigation internet
cacher le second tableau de bord
de DbFr871
je ne vois pas de quoi il s'agit
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

debianjam a écrit : 16 sept. 2017, 16:55 ...
de DbFr871
je ne vois pas de quoi il s'agit
.
Lorsque tu cliques droit sur un tableau de bord, (perso, j'en ai mis deux... ) tu as :
+ Tableau de bord, puis : une liste avec Préférences du tableau de bord... cliques dessus, et tu accèdes à "masquer automatiquement..."
Ayé, tu vois ?
Cordialement,
Bernard
debianjam
Membre
Membre

ce truc de tableau de bord c'est avec xfce peut être ? Je suis avec Gnome il me semble
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

debianjam a écrit : 17 sept. 2017, 13:54
ce truc de tableau de bord c'est avec xfce peut être ? Je suis avec Gnome il me semble
.
le "tableau de bord" c'est la barre où se situe les fenêtres que tu ouvres sur ton bureau, il n'y a pas de cela sur Gnome ?
Cordialement,
Bernard
debianjam
Membre
Membre

j'ai une barre en haut avec un onglet Activités et un onglet qui prend le titre du programme ouvert en principal plein écran
la seule fonctionnalité présente dans l'onglet du programme est quitter, la barre n'est pas sensible au clic droit
pour accéder à un autre programme ouvert j'utilise la touche windows qui présente toutes les applications ouvertes en mosaïque sur le même écran et aussi un bandeau rétractable sur le côté droit de l'écran qui présente les bureaux ouverts
pour changer de programme je peux aussi déplacer la fenêtre du programme et je trouve les autres fenêtres de programmes ouverts dessous

comme je disais j'ai testé hors connexion internet, j'ai utilisé blender installé peu avant (dernière version depuis le site et non pas la version proposée par la logithèque)
et ça plante aussi rapidement donc le problème ne vient pas de la navigation internet.
Étant donnés les tests indiqués précédemment, changement barrette mémoire, écran, carte graphique, il s'agirait plutôt d'un problème de bios ou carte mère ou processeur ou alimentation

je viens de changer alimentation, carte mère, processeur c'est maintenant une config2 avec amd athlon (tm) processor 4000+ (année 2005 environ)
avec même carte graphique même écran même barrette mémoire que précédemment

j'ai l'impression que les problèmes de freeze ont disparu et en gros même performances de la machine
pour le moment le seul problème serait non reconnaissance du pavé numérique du clavier logitech, je cherche à régler car les chiffres du clavier avec la touche Maj c'est pas pratique ! J'ouvre un sujet viewtopic.php?f=8&t=1116
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

C'était donc plus que probablement un problème matériel.
A ce niveau, je te conseille:
- De renommer ton fil en quelque chose de plus proche du problème;
- D'ouvrir un autre fil si tu as d'autres problèmes/questions qui ne sont pas en rapport avec le freeze.

Si le titre et la discussion ne sont pas en rapoort avec les questions posées tu risque de ne plus avoir de réponses pertinentes.

:006:

Edit: Je viens de voir ton fil "Pavé numérique...." Ben voilà, parfait! :icon_biggrin:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

j'ai des problèmes aussi, avec firefox. Forte consommation subite de mémoire, passage sur swap (plusieurs Go).
Je soupçonne fortement le plugin adobe flash (version PPAPI, celle de chrome).
Est ce que tu constate aussi cette forte conso mémoire ?
debianjam
Membre
Membre

Tu l'as compris je fais fonctionner du matériel qui a plus de dix ans, pas forcément usé mais plutôt vieillot, des AMD avec hdd ata. de 2007 (problème de processeur ou de carte mère bios) et maintenant 2005
Au départ mes essais partaient avec 1 go de mémoire et j'ai constaté la quasi impossibilité d'utiliser l'ordinateur. Probleme résolu avec ce que j'avais 4 ou 8 go de mémoire. Ce que je constate principalement c'est un important manque de fluidité de youtube.
À ce sujet, mon mobile samsung mini s4 de 2013 sur la box en wifi fait mieux. Bon cette ligne SFR n'a jamais été rapide, plutôt lente même.
J'aimerais tester la config avec un SSD pour mesurer ce que je gagne. Malheureusement les deux SSD de trois ans d'âge seulement que j'avais ont déjà rendu l'âme, fragiles les SSD ?
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

debianjam a écrit : 19 sept. 2017, 17:31 Tu l'as compris je fais fonctionner du matériel qui a plus de dix ans, pas forcément usé mais plutôt vieillot, 2007 puis maintenant 2005 avec hdd ata. Au départ mes essais partaient avec 1 go de mémoire et j'ai constaté la quasi impossibilité d'utiliser l'ordinateur. Probleme résolu avec maintenant 4 ou 8 go de mémoire. Ce que je constate principalement c'est un important manque de fluidité de youtube, mon mobile samsung mini s4 de 2013 en wifi sur la box fait mieux. Bon cette ligne SFR n'a jamais été rapide, plutôt lente même. Ce que j'aimerais faire c'est tester la config vieillotte avec un SSD pour mesurer ce que je gagne. Malheureusement les deux SSD de trois ans d'âge seulement que j'avais ont comme rendu l'âme, fragiles les SSD !
.

hors sujet, mais quelle marque tes ssd ?

mon vieux coucou, a plus de 10 ans... mais c'est le processeur, qui est en 32 bits, qui fait ramer l'ensemble... même avec 4Go de ram...
que debian n'en voit que 3 Go... mais pas grave... ça fonctionne un peu plus lentement... :icon_biggrin:

là, sur un "secours"... un portable vaio, c'est un proc 2 coeurs en 64 bits, et il avance nettement mieux...
Cordialement,
Bernard
debianjam
Membre
Membre

mais quelle marque tes ssd

crucial m4 128 go et sandisk ultra plus 256 go
Je n'ai toujours pas de pavé numérique, c'est curieux parce que lorsque je passe la config sur mon disque de secours j'ai bien le pavé numérique
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

debianjam a écrit : 19 sept. 2017, 18:32
mais quelle marque tes ssd

si ça t'amuses, un crucial m go et un sandisk ultra plus de go
ah j'oubliais toujours pas de pavé numérique, c'est curieux parce que lorsque je passe la config sur mon disque de secours j'ai bien la pavé numérique
donc crucial m4 128 go et sandisk ultra plus 256 go
.

Ben, ce qu'il y a "d'inquiétant", c'est que ce sont 2 marques différentes...
et tu avais combien de garantie, normalement 3 ans, mais peut-être qu'avant, c'était... ?
Cordialement,
Bernard
debianjam
Membre
Membre

Je reviens sur ce que j'ai dit question mémoire post #50
lorsque j'ai essayé ma première config ancienne avec 1 go de mémoire ça peinait fortement mais voici ce que je viens de découvrir en testant une troisième config
cette troisième config est un pentium 4 ht 2.80 ghz (200x14)
j'ai lancé le premier démarrage de cette config avec 4 go de mémoire (mémoires pour AMD selon le vendeur)
j'ai noté que les 4 go étaient reconnus au démarrage selon memory testing 262144k ok
il se pourrait bien que le type de mémoire ait un effet sur le fonctionnement de l'ordinateur car cet essai n'a pas abouti au bureau, le disque "patinait" infiniment avec les crissements caractéristiques des disques de cette époque
j'ai remplacé les 4 go de mémoire par les 1 go de mémoire qui ne suffisaient pas pour le premier AMD testé au long de ce sujet de forum et le démarrage a abouti correctement au bureau
Des différences entre des DDR2 AMD et Intel, ça vous dit quelque chose ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

ce qui caractérise une mémoire, c'est ça technologie, et ses temps d'accés.
Jamais entendu parler de différence suivant le fondeur du processeur.
DbFr871
Membre très actif
Membre très actif

piratebab a écrit : 20 sept. 2017, 08:12 ce qui caractérise une mémoire, c'est ça technologie, et ses temps d'accés.
Jamais entendu parler de différence suivant le fondeur du processeur.
.
même si à ce jour, certaines DDR4 sont plus spécialement faites pour AMD Ryzen... :017:
Cordialement,
Bernard
debianjam
Membre
Membre

Pourtant il existe des différences qui ne sont pas simple marketing et aujourd'hui des différences notables de prix (voir ddr2 amd et ddr2 "universelle" sur aliexpress)
j'ai lu dans le mode d'emploi de la carte mère de la config1 qui plante après quelques minutes au chapitre mémoire il est question de
2 x 1.8V DDR2 DIMM sockets supporting up to 8GB of system memory (Note 1)
Dual channel memory architecture.
Support for DDR2 1066/800/667 MHz memory modules

Note 1 Due to different Linux support condition provided by chipset vendors, please download Linux driver from chipset vendors' website or 3rd party website
il y aurait donc des drivers de mémoire spéciaux linux à télécharger sur les sites des fabricants de mémoire
Des idées comment installer ces pilotes ? Je crois que ce sont des mémoire de la marque Micron
piratebab
Site Admin
Site Admin

La différence est bien dans les temps d'accés, et les fréquences max.
Les versions "universelles" sont souvent des versions plus bas de gamme.
Je ne me fie jamais à des phrases comme "pour telle marque", je préfère me fier aux caractéristiques techniques.
Pour les drivers, je charge les drivers fournis par les paquets debian (free et nnon-free).
https://packages.debian.org/testing/firmware-linux
Sans oublier les microcodes
https://packages.debian.org/testing/intel-microcode

Et pour certains proc, tu peux ajuster les paramètres
https://packages.debian.org/testing/intel-cmt-cat

Il y a l'équivalent pour AMD

Je ne m'aventurerais pas à installer des divers proprios
debianjam
Membre
Membre

Je constate vite fait sur Aliexpress que les "universel" (qui marchent pour Intel et pour AMD ?) valent plusieurs fois le prix des pures AMD
Bonne nouvelle, j'ai réussi à faire repartir un SSD, je vais chronométrer les démarrages avec SSD et ata sur mêmes processeurs et mémoires
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ils donnent les caractéristiques techniques ?
Généralement quand c'est prévus pour toutes les machines, ils appellent ça "high performance", ou autre truc du genre, plus accrocheur!
Répondre