Navigateur Opera Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
LuX
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour !

Je viens d´installer Debian pour la première fois, et tout c´est bien passé, mais il me manque quelques trucs que je n´arrive pas à installer. Tout d´abord il y a le navigateur non-libre Opera. J´ai suivi les instructions du wiki :
- ajouter une ligne spécifique à sources.list
- aptitude update
- wget -O - http://deb.opera.com/archive.key | apt-key add -
Mais l´étape finale "aptitude install opera" ne fonctionne pas pour cause de dépendances non satisfaites :

Code : Tout sélectionner

$ aptitude install opera
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     
  opera{b} 
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 13,9 Mo d'archives. Après dépaquetage, 46,6 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 opera : Dépend: libgstreamer-plugins-base0.10-0 (>= 0.10.16) which is a virtual package and is not provided by any available package

Dépend: libgstreamer0.10-0 (>= 0.10.15) which is a virtual package and is not provided by any available package

Dépend: gstreamer0.10-plugins-good which is a virtual package and is not provided by any available package

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     opera [Non installé]                                     

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] 
Quelle soit la réponse choisie, le résultat est évidemment le même : Opera n´est pas installé.

La même page propose aussi une installation manuelle, tout en la déconseillant. Je ne l´ai donc pas tentée.

Enfin cette page propose une méthode alternative consistant à faire appel à gdebi. Ça a l´air simple mais je ne sais pas si c´est une bonne idée si je veux garder une Debian fonctionnelle.

Si une bonne âme pouvait me dire comment résoudre ce problème, je lui en serais bien reconnaissant. :icon_biggrin:
LuX
----------
Debian9.1Stretch - 64bits - Intel Core 2 Duo E7300 2.66GHz - SSD 120G - RAM 2G
lol
Site Admin
Site Admin

Salut Lux,
Tout d'abord bienvenu!

Il y a deux version de opera fournies par deb.opera.com/opera-stable
opera:

# apt-cache policy opera
opera:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 12.16.1860
 Table de version :
     12.16.1860 500
        500 http://deb.opera.com/opera-stable stable/non-free amd64 Packages
opera-satble:

# apt-cache policy opera-stable
opera-stable:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 47.0.2631.80
 Table de version :
     47.0.2631.80 500
        500 http://deb.opera.com/opera-stable stable/non-free amd64 Packages

En essayant d'installer opera 12.16.1860 j'ai rencontré le même problème de dépendances que toi.

En attendant de comprendre quelles dépendances sont cassées tu peux installer opera-stable:

# apt install opera-stable

Image
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lol
Site Admin
Site Admin

Re,

En fait je pense que la page du wiki de debian.org n'est pas à jour...

Le lien donné pour le téléchargement du deb de Opéra pointe vers http://www.opera.com/fr/computer/linux qui permet de télécharger opera-stable (opera-stable_47.0.2631.80_amd64.deb)... et non Opéra (opera_10.62.6438_i386.deb) comme précisé sur le wiki Debian.

Edit: Opéra, c'est mal... :icon_wink:
Opera is a non-free (proprietary) software. It isn't supported by Debian. It's probably wiser to use a supported web browser !
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
LuX
Membre
Membre

Et un problème réglé, un ! Merci à toi :023:

EDIT : Oui, c´est mal mais... :102:
LuX
----------
lol
Site Admin
Site Admin

LuX a écrit : 24 sept. 2017, 12:00Et un problème réglé, un ! Merci à toi :023:

EDIT : Oui, c´est mal mais... :102:

De rien.
Ce n'est pas un soucis d'utiliser du "non libre", surtout quand on ne vient pas de Debian (La plupart des autres distributions Linux ne s'encombrent de philosophie...)
Il faut juste le savoir. Certains paquets sont même marqués comme bogués parce qu'il contiennent des morceaux de code propriétaires... :icon_wink:

Préfère la coche verte Image (En haut à droite des posts en principe) au mot [ Résolu] dans le titre.
LuX
Membre
Membre

lol a écrit : 24 sept. 2017, 13:09 Préfère la coche verte Image (En haut à droite des posts en principe) au mot [ Résolu] dans le titre.
C'est rectifié... :023:
LuX
----------
Répondre