Toujours dans ma phase de découverte de Debian, j'ai installé weboob. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un programme ultra-modulaire qui sert à extraire des infos de sites web (évite de perdre du temps à lancer un navigateur classique, afficher des tonnes d'images et de décorations inutiles, etc). Il a en gros une variante par type de contenu (cookboob pour les fiches cuisines, wetboobs pour la météo, etc) et chaque variante utilise un "backends" par site visité. Par exemple pour wetboobs il y a 5 backends :
Code : Tout sélectionner
$ wetboobs backends list-modules
Modules list:
[ ] ilmatieteenlaitos Get forecasts from the Ilmatieteenlaitos.fi website
[ ] lameteoagricole lameteoagricole website
[X] meteofrance Get forecasts from the MeteoFrance website
[ ] weather Get forecasts from weather.com
[ ] yahoo Yahoo! Weather.
Aujourd'hui, sur ma Debian 9 totalement à jour, cookbook ne marche qu'à moitié avec le backend marmiton (il peut extraire une liste de recettes mais pas afficher celle qu'on choisit), wetboobs marche avec lameteoagricole mais pas avec meteofrance, etc. Sur la rolling distro que j'utilisais avant (Arch) ce genre de problèmes disparaissaient tout seuls au rythme des mises à jour. Sur Debian, je ne sais pas.
Ma question générale est donc : comment un système aussi volatile peut-il s'intégrer dans une distribution à cycle long comme Debian ?
En détails (mais vous voyez l'idée) :
- Est-ce qu'il y a quand même des mises à jour régulières pour ces paquets ?
- Est-ce qu'il vaut mieux faire une croix sur ce type de logiciels avec Debian stable ?
- Est-ce qu'il est plus raisonnable de passer à testing, voire sid ?
- Est-ce qu'on peut ne le faire que sur certains paquets et comment ?...
J'ai vu des réponses à droite et à gauche sur ces questions, mais pas toujours les mêmes et je n'arrive pas à me faire une idée précise.
Cordialement,