Salut lol et merci pour ta recherche
En préliminaire : tu me proposes de travailler avec des répertoires normaux alors que mon cinelerra actuel est en fichier caché
J’ai actuellement sur mon système cinellera-cv installé par la commande :
apt install -t stable cinelerra
dans un répertoire caché ~/.cinelerra
Est-ce volontaire et si oui pourquoi ?
Il s’agit d’une version de cinerella qui est une copie de la version « officielle » heroine warrior vers laquelle on se dirige dans ta nouvelle proposition
D’après tout ce que j’ai lu sur internet il semblerait que la copie établie par la communauté -cv fasse l’objet de mises à jour plus soutenues que l’original
Jusqu’à ce jour j’ai travaillé avec la version -cv, mais je n’ai rien contre la version héroïne ( au moins en test) si c’est le prix à payer pour rester sous debian, dont je commence à apprécier la logique et le forum
Pour continuer j’ai commencé par faire une sauvegarde ~/.cinelerra.old de mon répertoire actuel à toutes fins utiles
Puis j’ai travaillé sur tes indications mais je n’arrive pas à obtenir le même résultat que toi
Dès le départ, il semble me manquer quelque chose
Le site
http://cinelerra.org/download propose 2 téléchargements :
a / Source Code : cinelerra-6-src.tar.xz (le code source dont tu parles ?)
a1 / le fichier téléchargé , copié dans le répertoire ~/.cinelerra, y extrait et j’obtiens un répertoire cinelerra-6.src. Je lance :
Code : Tout sélectionner
gerard@gerard-L50:~$ cinelerra/bin/cinelerra
et logiquement : bash: cinelerra/bin/cinelerra: Aucun fichier ou dossier de ce type
a2/ je crée un répertoire ~/cinelerra (tu me proposes non caché)
Puis je copie le fichier obtenu (cinelerra-6-rc.tar.xz) dans ~/cinelerra où je le décompresse (clic droit Extraire ici) : j’obtiens le répertoire cinelerra-6.src
Enfin je lance au terminal
gerard@gerard-L50:~$ cinelerra/bin/cinelerra
bash: cinelerra/bin/cinelerra: Aucun fichier ou dossier de ce type
gerard@gerard-L50:~$
Mêmes causes mêmes effets
Le seul sous-répertoire bin que je trouve dans ce répertoire cinelerra-6.src contient le fichier caché .gitignore
b / 64 bits binary : cinelerra-6-x86_64.tar.xz
Je coupe Colle le dossier dans un répertoire ~/cinelerra ( répertoire non caché ??) le fichier obtenu
Je l’y décompresse et j’obtiens un répertoire cinelerra/cinelerra-6-x86_64/dont le sous répertoire /bin , lui, contient un fichier cinelerra qui ressemble à un fichier de démarrage
gerard@gerard-L50:~$ cinelerra/cinelerra-6-x86_64/bin/cinelerra
mais
cinelerra/cinelerra-6-x86_64/bin/cinelerra: error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Est ce que les problèmes rencontrés te parlent et/ou peux tu être plus précis sur les manipulations que tu me proposes
Pardonne moi mais là je suis un peu perdu
En outre, si je dois appeler cinelerra par le terminal, à chaque fois, le chemin est un peu long pour s'en souvenir et ne pas faire d'erreurs (pour un beotien comme moi !!)
Merci d’avance