utiliser uniquement le wifi d'une box sans la relier au filtre/prise telephonique
- Tachyon
- Membre
- Status : Hors-ligne
je vais être un peu en mode nomade pendant quelques temps , je me retrouve obliger de prendre une sous location , je me pose la question de savoir si il est possible d'utiliser uniquement le wifi de ma box en la branchant sur secteur MAIS sans la relier au téléphone donc sans la brancher comme elle devrais l’être habituellement .
- Tachyon
- Membre
Bonsoir Piratbab,
c'est une box Sfr/neufbox nb4
le wifi dans la box est déjà configurer par mes soins , je voulais savoir si je pouvais utiliser le wifi d'une box sans que le routeur sois relier a la prise téléphonique et sans que j'ai un quelqonque forfait 4G / wifi nomade , si ca n'est pas claire dis le moi j'essaierais de faire une autre description
je ferais le test jeudi prochain, dernier jour avant le déménagement ..
c'est une box Sfr/neufbox nb4
le wifi dans la box est déjà configurer par mes soins , je voulais savoir si je pouvais utiliser le wifi d'une box sans que le routeur sois relier a la prise téléphonique et sans que j'ai un quelqonque forfait 4G / wifi nomade , si ca n'est pas claire dis le moi j'essaierais de faire une autre description
je ferais le test jeudi prochain, dernier jour avant le déménagement ..
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Techniquement, la partie routeur et la partie modem sont 2 choses indépendantes. Maintenant, avec ce type de produit, rien n'empéche le fabriquant de mettre des verrous pour forcer l'utilisation de son matériel avec une connexion internet. Comme tu dis, il faut tester .
Si ta box a un serveur web embarqué pour la configuration, c'est déja un bon début, ça veut dire qu'elle n'a pas besoin d'aller sur internet pour paramétrer au moins la partie routeur.
Si ta box a un serveur web embarqué pour la configuration, c'est déja un bon début, ça veut dire qu'elle n'a pas besoin d'aller sur internet pour paramétrer au moins la partie routeur.
- Mimoza
- Contributeur
Je doute sincèrement que cela sois possible mais je ne connais pas les box de SFR. Les "libreboite" elle tente de se connecter au réseau avant de lancer le reste, histoire de vérifier s'il n'y a pas une mise à jour.
- piratebab
- Site Admin
Perso je n'utilise la "box" que comme un simple modem, son routeur est en mode bridge. Et j'ai un vrai routeur entre la box et mon LAN.
C'est le principe d'UNIX: chaque brique ne fait qu'une seule chose, mais le fait bien ...
C'est le principe d'UNIX: chaque brique ne fait qu'une seule chose, mais le fait bien ...
- piratebab
- Site Admin
Pour une centaine d'euro tu as un routeur wifi complet. Certes tu ne maîtrises pas le logiciel, mais tu le sors de la boite et ça fonctionne.
Le RPI va te coûter le même prix (avec alim, antenne, et boitier), et tu vas passer des heures à le configurer ...
Et tu n'auras pas plusieurs sorties RJ45. Si tu tiens a y consacrer plusieurs soirées,iIl existe une version de la bananapi avec plusieurs RJ45, spécialement conçue pour faire un routeur
http://www.banana-pi.org/r2.html
http://www.banana-pi.org/r1.html
Le RPI va te coûter le même prix (avec alim, antenne, et boitier), et tu vas passer des heures à le configurer ...
Et tu n'auras pas plusieurs sorties RJ45. Si tu tiens a y consacrer plusieurs soirées,iIl existe une version de la bananapi avec plusieurs RJ45, spécialement conçue pour faire un routeur
http://www.banana-pi.org/r2.html
http://www.banana-pi.org/r1.html
- Tachyon
- Membre
remarque pertinente, et en effet , une fois chez des amies j'ai voulu jeté un petit coup d’œil et pas de connexion avec la cam-ip, donc je confirme pour moi même et a ceux qui se poserais bêtement la question , a part etre en local le wifi de la box une fois non raccordé ne fonctionne pas ..
- piratebab
- Site Admin
Ben si, il fonctionne, tu as bien accés a tout ton réseau local non ?
Le réseau local, ce sont toutes les machines connectées à ta box, en wifi ou par câble.
et si par le plus grand des azard une des machine est aussi connectée à internet par un autre moyen, et qu'elle autorise le partage de connexion internet, to réseau local peut avoir accés à internet.
cette machine peux par exemple étre un smartphone avec un forfait "dat" (la très grande majorité)
tu connectes le smartphone à la box (en wifi par exemple). Sur le smartphone, tu actives la fonction "partager la connexion internet". Et toutes les machines connectées à la box auront accés à internet (il faut quand même configurer la box pour lui dire quelle machine est connectée à internet, on l'appelle la passerelle)
Le réseau local, ce sont toutes les machines connectées à ta box, en wifi ou par câble.
et si par le plus grand des azard une des machine est aussi connectée à internet par un autre moyen, et qu'elle autorise le partage de connexion internet, to réseau local peut avoir accés à internet.
cette machine peux par exemple étre un smartphone avec un forfait "dat" (la très grande majorité)
tu connectes le smartphone à la box (en wifi par exemple). Sur le smartphone, tu actives la fonction "partager la connexion internet". Et toutes les machines connectées à la box auront accés à internet (il faut quand même configurer la box pour lui dire quelle machine est connectée à internet, on l'appelle la passerelle)