les plantages réguliers de navigation internet

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
debianjam
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Je navigue sur internet avec chrome et un pc core i5 muni de 4 go de ram parfois pendant des heures
Il arrive trop souvent à mon goût que la navigation plante et que seule le mouvement de souris reste actif, on ne peut plus cliquer donc on ne peut rien interrompre ni éteindre et ça se termine par un hard reboot
Est ce qu'il y a des vérifications que je peux faire pour remettre quelque chose en ordre ? est ce que ça vous arrive aussi ? c'est pas nouveau ça a toujours plus ou moins fait ça
Je me dis que les sous programmes que nous balancent les sites que l'on visite y sont peut être pour quelque chose et que dans ce cas ce n'est pas près de changer si rien n'est fait pour réglementer sévèrement ces intrusions
Est ce simplement parce que je demande trop à la machine lorsque j'ai un programme ouvert en même temps que la navigation internet ?
Je n'ai pas de comparaison avec d'autres systèmes j'ai bien un vieux powermac g5 mais comme vous savez les powerpc et safari c'est un peu dépassé
Je vais tenter un de ces jours de lui faire ingurgiter debian 9 comme je peux le lire ici https://www.debian.org/ports/powerpc/index.fr.html en effet il semblerait que cela devient possible depuis cette année
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
si je comprends bien, ce n'est pas simplement le navigateur qui se fige, mais tout le systéme.
Avant de faire un hard reboot, as tu essayé de reprendre la main via une console (ctrl alt F1)
debianjam
Membre
Membre

+piratebab non je ferai ctrl alt F1 la prochaine fois
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
piratebab
Site Admin
Site Admin

si tu récupères le contrôle (soit patient, si c'est le CPU qui est monopolisé, ça peux prendre du temps), tu fait un top pour avoir une vue de l'état du système.
et mieux tu installer htop, il est plus visuel que top.
debianjam
Membre
Membre

bonjour,
j'ai réalisé ctrl alt f1 lors du dernier plantage et c'est parti dans un écran noir avec quelques lignes demandant login et mot de passe ensuite je n'ai plus su quoi faire au prompt suivant
oui il doit y avoir un manque de patience de ma part car à ces moments là je ne comprends pas à quoi le cpu peut être utilisé
il arrive que je ne comprenne pas aussi ce qui se passe quand après une grande interruption de navigation, je reviens et retrouve les onglets d'une navigation vides qui vont se recharger lentement ça peut demander 30 secondes peut être presque 1 minute, je dis une navigation car lorsque j'ai remarqué ça il y avait deux navigations ouvertes une normale et une privée
piratebab
Site Admin
Site Admin

donc le systeme n'est pas complètement planté.
ctrl alt F1 t'ouvre une console système. Tu te connectes en root, et tu peux utiliser la ligne de commande.top te permet te voir les ressources utilisées.
tu peux aussi utiliser la commande killall lorsque tu as repéré un logiciel qui consomme les ressources anormalement.(par ex killall firefox)
ctrl alt f7 te permet de retourner en mode graphique.
N'oublie pas de déconnecter l'utilisateur root de la console lorsque tu as fini (exit)
debianjam
Membre
Membre

merci
j'ai installé htop c'est fascinant
Répondre