Après avoir laissé mon ordinateur allumé sans l'utiliser 2 h environ, à mon retour je ne peux plus rien faire avec ??
Je l'éteins donc brutalement avec le bouton de mise en route, puis je le relance un peu plus tard avec le même bouton
Je suis en dual boot W10-Debian et habituellement à l'allumage j'ai accès à un écran où je renseigne mon premier mot de passe , puis j'accède à l'écran du dual boot où je choisis debian pour accéder à l'écran Linux et son mot de passe
Sauf que là, au lieu d'accéder à cette dernière fenêtre graphique j'ai un écran avec une invite de commande qui me demande mon login et son mot de passe, manipulations qui me donne accès à une invite de commande qui attend une commande pour ouvrir monb debian & je ne sais pas quoi lui dire
J'ai besoin d'aide pour continuer
Merci d'avance aux ames charitables qui voudront bien s'intéresser à mon problème, pour que je puisse continuer à bavarder avec ceux qui me dépannent sur openshot et blender
lancer debian en invite de commande
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Up
J'ai cherché une bonne partie de la nuit et pas encore trouvé !!!
Merci
J'ai cherché une bonne partie de la nuit et pas encore trouvé !!!
Merci
- piratebab
- Site Admin
c'est juste un probléme d'interface graphique, mais les causes peuvent étre multiples.
Heureusement, notre systeme linux est bavard, et les logs contiennent souvent la réponse, il suffit de regarder dedans.
C'est parti. Donne le résultat de
Si tu es curieux, tu installe mc (#apt-get install mc) qui est un navigateur de fichiers en mode console. Ilpermet aussi de lire et d'éditer des fichiers textes.
Tu fouilles dans le répertoire /var/log, les logs sont tous là. Les plus interessant sont
Tu y cherche des lignes avec le mot error, ou fail
Heureusement, notre systeme linux est bavard, et les logs contiennent souvent la réponse, il suffit de regarder dedans.
C'est parti. Donne le résultat de
Code : Tout sélectionner
dmesg | grep video
cat /var/log/Xorg.0.log
Tu fouilles dans le répertoire /var/log, les logs sont tous là. Les plus interessant sont
Tu y cherche des lignes avec le mot error, ou fail
-
- Membre
Salut piratebab
Quand je lance mon ordi , au démarrage j'ai :
"NTLDR is missinget chaque fois que je fais Ctrl+Alt+Del je reboucle dessus
Une idée ??
Merci
Quand je lance mon ordi , au démarrage j'ai :
"NTLDR is missinget chaque fois que je fais Ctrl+Alt+Del je reboucle dessus
Une idée ??
Merci
-
- Contributeur
Faudrait savoir ! Tu as une invite de login en mode texte ou une erreur de NTLDR manquant ?
La seconde est typique de lorsqu'on amorce une partition Windows qui ne contient pas de chargeur d'amorçage.
La seconde est typique de lorsqu'on amorce une partition Windows qui ne contient pas de chargeur d'amorçage.
-
- Membre
Salut PascalHambourg
Dans l'ordre j'ai eu l'invite de login puis plus tard NTDLR...
Effectivement je suis en dual boot W10-Strech
Et donc je dois d'abord réparer NTDLR si je veux continuer ??
Dans l'ordre j'ai eu l'invite de login puis plus tard NTDLR...
Effectivement je suis en dual boot W10-Strech
Et donc je dois d'abord réparer NTDLR si je veux continuer ??
-
- Contributeur
Comment ça, "dans l'ordre" et "plus tard" ? Tu as modifié quelque chose entretemps ?
-
- Membre
Entre les 2 J'ai essayé une installation de Debian avec E2B, que j'ai interompu car l'install ne trouvait pas DHCP
Je suis en train de recréer une clef ubs bootable pour réinstaller debian car j'ai lu sur internet que cela pouvait réparer le loader de W
Un avis
Merci de ton intérêt
Je suis en train de recréer une clef ubs bootable pour réinstaller debian car j'ai lu sur internet que cela pouvait réparer le loader de W
Un avis
Merci de ton intérêt
-
- Membre
Salut à vous deux
J'ai réussi à retrouver ma fenêtre de boot grâce à BootRepair que j'avais sur ma clef E2B
J'ai d'ailleurs récupéré le pastebin : http://paste.ubuntu.com/p/BmkTCWGmkx/
J'ai retrouvé l'accès à W10 (dont il n'accepte pas pour l'instant les mots de passe testés) mais pas celui à Debian pour lequel jeretombe toujours sur la ligne de commande
Je continue à chercher
J'ai réussi à retrouver ma fenêtre de boot grâce à BootRepair que j'avais sur ma clef E2B
J'ai d'ailleurs récupéré le pastebin : http://paste.ubuntu.com/p/BmkTCWGmkx/
J'ai retrouvé l'accès à W10 (dont il n'accepte pas pour l'instant les mots de passe testés) mais pas celui à Debian pour lequel jeretombe toujours sur la ligne de commande
Je continue à chercher
-
- Membre
Piratebab
Par ailleurs j’ai exécuté les commandes que tu m’as suggéré et voici les résultats :
/# dmesg | grep video
[ 10.211080] Linux video Capture interface : v2.00
[10.461797] uvcvideo : Found UVC 1.00 device TOSHIBA Web Camera – HD (04ca:7017)
[10.463026] uvcvideo 2-1.6:1.0 : entity type for entity Extension 4 not initialized
[10.463028] uvcvideo 2-1.6:1.0 : entity type for entity Processing 2 not initialized
[10.463030] uvcvideo 2-1.6:1.0 : entity type for entity Cameraa 1 not initialized
[10. 463137] usbcore : registered new interface driver uvcvvideo
en /# ou:/$ cat /var/log/Xorg.0.log Aucun fichier ou dossier de ce type
Je vais tester la suite
Merci
Par ailleurs j’ai exécuté les commandes que tu m’as suggéré et voici les résultats :
/# dmesg | grep video
[ 10.211080] Linux video Capture interface : v2.00
[10.461797] uvcvideo : Found UVC 1.00 device TOSHIBA Web Camera – HD (04ca:7017)
[10.463026] uvcvideo 2-1.6:1.0 : entity type for entity Extension 4 not initialized
[10.463028] uvcvideo 2-1.6:1.0 : entity type for entity Processing 2 not initialized
[10.463030] uvcvideo 2-1.6:1.0 : entity type for entity Cameraa 1 not initialized
[10. 463137] usbcore : registered new interface driver uvcvvideo
en /# ou:/$ cat /var/log/Xorg.0.log Aucun fichier ou dossier de ce type
Je vais tester la suite
Merci
-
- Membre
salut piratebab
En désespoir de cause j'ai décidé, pris par le temps (je dois repartir incessament pour le lieu sans internet), de réinstaller debian
La procédure s'est bien déroulée mais, surprise (désagréable) au lancement de Debian dans la fenêtre du dual boot, j'obtiens toujours seulement la ligne de commande du recovery
Là j'ai vraiment besoin d'un coupdemain, faute de quoi je vais partir sans ordinateur fonctionnel (je suis incapable de travailler en ligne de commande de façon continue
Mais si je ne me trompe pas, ça voudrait dire que mon problème n'est pas logiciel ??
Merci pour votre attention
A+ j'espère
En désespoir de cause j'ai décidé, pris par le temps (je dois repartir incessament pour le lieu sans internet), de réinstaller debian
La procédure s'est bien déroulée mais, surprise (désagréable) au lancement de Debian dans la fenêtre du dual boot, j'obtiens toujours seulement la ligne de commande du recovery
Là j'ai vraiment besoin d'un coupdemain, faute de quoi je vais partir sans ordinateur fonctionnel (je suis incapable de travailler en ligne de commande de façon continue
Mais si je ne me trompe pas, ça voudrait dire que mon problème n'est pas logiciel ??
Merci pour votre attention
A+ j'espère
-
- Contributeur
Quelle ligne de commande exactement ? Est-elle précédée de messages d'erreur ?jandelalune a écrit : au lancement de Debian dans la fenêtre du dual boot, j'obtiens toujours seulement la ligne de commande du recovery
Une retranscription ou une photo pourrait aider.
-
- Membre
Salut PascalHambourg
A ma fenêtre de boot je sélectionne:
debian gnu Linux
En réponse j’obtiens un écran :
Debian GNU/Linux 9 gerard-L50 tty1
gerard-L50 login :
Aprés avoir servi mon login et mot de passe j’obtiens l’invite de commande :
gerard@gerard-L50:~$
à partir de laquelle j’ai lancé les commandes que m’avait suggéré piratebab : cf la discussion ci dessus
J'espère avoir répondu à ta question
Merci & à+
A ma fenêtre de boot je sélectionne:
debian gnu Linux
En réponse j’obtiens un écran :
Debian GNU/Linux 9 gerard-L50 tty1
gerard-L50 login :
Aprés avoir servi mon login et mot de passe j’obtiens l’invite de commande :
gerard@gerard-L50:~$
à partir de laquelle j’ai lancé les commandes que m’avait suggéré piratebab : cf la discussion ci dessus
J'espère avoir répondu à ta question
Merci & à+
-
- Contributeur
Ce n'est pas une "ligne de commande du recovery". Ce sont les invites de login et de commande normales en mode texte. As-tu installé un environnement de bureau ? A vérifier avec tasksel.
-
- Membre
Salut à tous
Non piratebab j’ai bien fait une install de bureau pas de serveur : je te rappelle que la 1ere fois c’est sur une installation fonctionnelle (depuis début 2018) qui plus est ouverte et alimentée (inutilisée, donc en veille, depuis 2H environ) et au réveil que les ennuis ont commencé : dans l’ordre remplacement de la formulation graphique par l’invite de login puis NDLR Missing
Comme je l’ai écrit, j’ai du prendre la décision de réinstaller Debian Strecht pour des questions de délais .
Aprés des essais difficiles et infructueux avec un téléchargement enregistré sur une clef USB bootable E2B, j’ai procédé à un téléchargement neuf sur clef USB bootable dédiée et à la nouvelle installation, sur la partition / de mon installation
L’install s’est bien déroulée et j’ai reconstitué ma partition avec déjà une bonne partie des paquets que j’utilise
J’ai noté pendant cette installation que j’ai installé l’environnement de bureau debian et j’ai installé le Grub, comme conseillé dans les instructions d’installation, sur le 1er Disque Dur (sda).
L’accès graphique à Debian Gnu Linux s’est effectué correctement pendant quelques lancements (7ou8) puis j’ai à nouveau rencontré NDLR missing que je suis pour l’instant arrivé à corriger avec BootRepair
Je vous donne le pastebin à toutes fins utiles : http://paste.ubuntu.com/p/gxrTv9cbhw/
Pour l’instant je n’ai plus été confronté à l’invite de login dont je ne sais que faire !!!
Mais si possible, j’aimerai bien comprendre d’où vient l’anomalie, même si j’arrive à la corriger encore avec Boot Repair (ce dont je ne suis pas certain), avant de partir pour mon coin sans Internet.
Auriez vous besoin d’infos supplémentaires pour m’aider ??
Merci d'avance
Non piratebab j’ai bien fait une install de bureau pas de serveur : je te rappelle que la 1ere fois c’est sur une installation fonctionnelle (depuis début 2018) qui plus est ouverte et alimentée (inutilisée, donc en veille, depuis 2H environ) et au réveil que les ennuis ont commencé : dans l’ordre remplacement de la formulation graphique par l’invite de login puis NDLR Missing
Comme je l’ai écrit, j’ai du prendre la décision de réinstaller Debian Strecht pour des questions de délais .
Aprés des essais difficiles et infructueux avec un téléchargement enregistré sur une clef USB bootable E2B, j’ai procédé à un téléchargement neuf sur clef USB bootable dédiée et à la nouvelle installation, sur la partition / de mon installation
L’install s’est bien déroulée et j’ai reconstitué ma partition avec déjà une bonne partie des paquets que j’utilise
J’ai noté pendant cette installation que j’ai installé l’environnement de bureau debian et j’ai installé le Grub, comme conseillé dans les instructions d’installation, sur le 1er Disque Dur (sda).
L’accès graphique à Debian Gnu Linux s’est effectué correctement pendant quelques lancements (7ou8) puis j’ai à nouveau rencontré NDLR missing que je suis pour l’instant arrivé à corriger avec BootRepair
Je vous donne le pastebin à toutes fins utiles : http://paste.ubuntu.com/p/gxrTv9cbhw/
Pour l’instant je n’ai plus été confronté à l’invite de login dont je ne sais que faire !!!
Mais si possible, j’aimerai bien comprendre d’où vient l’anomalie, même si j’arrive à la corriger encore avec Boot Repair (ce dont je ne suis pas certain), avant de partir pour mon coin sans Internet.
Auriez vous besoin d’infos supplémentaires pour m’aider ??
Merci d'avance
-
- Membre
Salut,
Je désespère : c'est à chaque lancement, que l'ordinateur soit éteint ou en veille que NTLDR missing se produit ??
Help please (là j'ai fait un effort à la mesure de mon désespoir)
Merci
Je désespère : c'est à chaque lancement, que l'ordinateur soit éteint ou en veille que NTLDR missing se produit ??
Help please (là j'ai fait un effort à la mesure de mon désespoir)
Merci
-
- Membre
J'ai essayé de lire le pastebin et j'ai remarqué, à partir de la ligne 346 W10 a une double entrée de menu : une sur sda1 et une sur sda2
Estce normal ??
Je peux (ou je dois ??) en supprimer une ?? sans risque ??
Et si je dois l'éditer, c'est comment ???
Dans le texte du pastebin , il est écrit (en anglais), de ne pas l'éditer ??
Merci
Estce normal ??
Je peux (ou je dois ??) en supprimer une ?? sans risque ??
Et si je dois l'éditer, c'est comment ???
Dans le texte du pastebin , il est écrit (en anglais), de ne pas l'éditer ??
Merci
-
- Membre
Question subsidiaire : si je me retrouve avec un invite de commande :
1 / Est-il possible de travaille avec mon OS ??
2 / avec quelles commandes ??
J'avais essayé d'ouvrir des paquets installés à partir de cette invite (de commande) après celle de login mais sans succès (par exemple libre office où firefox qui me permettent de les lancer au terminal
Merci ++
1 / Est-il possible de travaille avec mon OS ??
2 / avec quelles commandes ??
J'avais essayé d'ouvrir des paquets installés à partir de cette invite (de commande) après celle de login mais sans succès (par exemple libre office où firefox qui me permettent de les lancer au terminal
Merci ++
- piratebab
- Site Admin
pour relancer l'interface graphique, tente la commande startx
Mais ton problème ressemble de plus en plus à une défaillance matérielle.
Essaie aussi d'installer une interface graphique "light"
apt-get install lxde
Mais ton problème ressemble de plus en plus à une défaillance matérielle.
Essaie aussi d'installer une interface graphique "light"
apt-get install lxde