Debian sur Chromebook = mot de passe SUDO ?

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
deb1
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je tente l'installation de debian sur un chromebook Acer R13.
J'ai trouvé cet excellent mode d'emploi https://wiki.debian-fr.xyz/Chromebook pour ne citer que lui mais je suis confronté à un truc tout con :icon_e_confused:

Mon chromebook est en mode développeur
Je lance le SHELL et te,nte une commande en SUDO pour installer DEBIAN via CROUTON ... et là l'invite de commande me demande un mot de passe :040:
J'ai tout essayé ... le mot de passe Google ... chronos ... et encore bien plus et n'ai trouvé la solution nulle part dans les confins du web.

Le fait est que dans tous les mode d'emploi accessibles sur le web pour installer Debian (ou Ubuntu) sur un chromebook, il n'y a jamais besoin de saisir un quelconque mot de passe à la saisie de "Sudo ...."
... je met un nouvel exemple en video cette fois ci

J'ai forcément dû rater quelque chose !!! Une idée ... ce doit être tout con et certainement sous mes yeux, mais bon je lance cette bouteille à la mer.
Grand merci ;o))
piratebab
Site Admin
Site Admin

si j'ai bien compris la manip, il s'agit du mot de passe root de chrome OS
deb1

Oui effectivement ... mais justement là est le pb puisqu'il n'y a aucune possibilités en amont de paramétrer ce mot de passe et qu'il n'est jamais donné.
hybridemoineau
Membre
Membre

chronos n'est pas le mot de passe, mais le nom d'utilisateur

Connecte toi en tant qu'utilisateur chronos, puis fait un
et non pas un sudo.
deb1

Bonjour,

Ca y est, j'ai réussi à régler le pb.
Cela venait de l'activation de la fonction debugging que je faisais à chaque fois.
Je ne l'ai donc pas fait et j'ai réussi à installer DEBIAN Stretch sur ce chromebook.
Par contre, cela ne me satisfait absolument pas puisqu'il faut d'abord passer par une session ChromeOS pour lancer celle de Gnome sous DEBIAN.

J'ai voulu donc essayer avec ChruBuntu mais pas de chance, le fameux script http://goo.gl/9sgchs n'est pas (plus ?) téléchargeable.
Est-ce que quelqu'un a une idée où je pourrais trouver ce dernier ?

Merci et bon week-end ;o)
hybridemoineau
Membre
Membre

Je crains que Chrubuntu soit conçu comme Croutons: l'idée est toujours de monter dans un chroot un système Debian ou Ubuntu, mais en laissant à ChromeOS le soin de faire fonctionnner la machine en dur...

Si tu veux virer (cette m... de) ChromeOS pour faire tourner autre chose sur ton ACER, c'est sans doute possible, mais ça ne sera sans doute pas simple....

Cf
viewtopic.php?f=7&t=77

Je t'écris depuis le Chromebook dont il est question dans le fil sous Debian (mais on ne m'y reprendra plus).
deb1

Merci hybridemoineau pour l'info.

Par contre mon pb actuellement est de trouver ce script 9sgchs
hybridemoineau
Membre
Membre

Je pense que Chrubuntu te décevra comme Crouton pour les mêmes raisons..

Si tu veux une distribution qui marche clé en main sur un Chromebook et qui ne soit pas chrootée, essaie GaliumOS
deb1

ChruBuntu n'est plus maintenu.
GalliumOS n'est pas pour mon ACER R 13 https://wiki.galliumos.org/Hardware_Com ... note-ARM-2
...
décidément !
deb1

... du coup je suis marron puisque CROUTON ne me satisfait pas, dans le sens où il faut faire des manipulations pour se logger sur une session DEBIAN en passant par ChromeOS
mais aussi ChruBuntu n'est plus maintenu
et GalliumOS ne tient pas compte de mon chromebook

Je ne me résous absolument pas à utiliser cet ACER que j'ai gagné, sous ChromeOS alors je continu mes investigations
... vous avez des idées ?
hybridemoineau
Membre
Membre

Ce n'est pas pour rien qu'ils ne sont pas chers ou en lot...

En suivant la piste GalliumOS, on trouve Arch pour les processeurs ARM
https://wiki.galliumos.org/Support/ARM

et

https://archlinuxarm.org/platforms/armv ... stallation

Fais une sauvegarde de ChromeOS sur une clé USB avant toute aventure, ça s'est prévu par les NotEvil Boys de chez Google

Avec Debian, il y cette page aussi, mais ancienne. Je crois que ARM est maintenu sous Stretch

https://wiki.debian.org/InstallingDebia ... Chromebook
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pour revenir à l'install de debian sur chromebook, cet appareil n'appairait pas sur la page debian laptop.
C'est généralement pas bon signe ..
deb1

Bonne nouvelle, grâce à @DennisLfromGA https://github.com/dnschneid/crouton/issues/3825 j'ai réussi à installer CROUTON pour booter sur une session DEBIAN.
C'est parfait mais pas tant que ça puisqu'il faut toujours booter sur ChromeOS en passant par un "Ctrl + D", puis ensuite se logger dans une session Google et enfin lancer DEBIAN dans un shell !!!

Je cherche maintenant le moyen de booter sur Debian ou en tout cas Linux sans passer par la case ChromeOS ... c'est pas gagné ...
hybridemoineau
Membre
Membre

C'est comme dans les livres dont vous êtes le héros. Tu peux retourner là-bas (viewtopic.php?p=19096#p19096) pour avoir la confirmation du fonctionnement de Croutons et les réponses à ta dernière question.
debianjam
Membre
Membre

bonjour, je suis désolé d'alourdir le post mais en lisant ça j'ai été étonné d'apprendre qu'on pouvait ne pas apprécier chrome os à un tel point
je n'ai jamais eu de chromebook, le témoignage d'un utilisateur que j'ai eu était très favorable, je me doute qu'il y a des limitations donc pourriez vous donner les arguments essentiels contre svp ?
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
hybridemoineau
Membre
Membre

Tous les logiciels de ChromeOS sont des logiciels google qui fonctionnent en ligne et par Cloud - dans la mesure où les disques durs des chromeOS sont limités à quelques gigas - 27 sur mon ASUS au total.

Je n'ai pas été voir ce qu'on pouvait télécharger avec le google store, je ne sais pas si on trouve libreoffice, gimp par exemple.
Vérification faite, on ne trouve qu'une visionneuse libreoffice sur le google Lidl....

Ce n'est clairement pas l'objectif que de proposer d'autres logiciels, il est de pousser les gens à respirer google. Au point où je n'ai pas pu me connecter à mon chromebook neuf sans compte gmail, je devais me conteneter d'une session invité (sans possibilité de modification ou de sauvegarde de données).... J'ai dû me créer un compte bidon pour dévérouiller l'OS ensuite.
funkygoby
Membre
Membre

Je me permet de poser une question (malpoli) :

En résumé, est il possible d'installer Debian (ou équivalent) sur un chromebook comme on le fait sur un PC standard. Càd en écrasant le contenu du disque dur et non pas en installant ds une VM ou je sais quoi.
hybridemoineau
Membre
Membre

En passant pile pour ma pause-thé...

Ca dépend des modèles, et ce ne doit jamais être évident. Le matériel est bloqué et/ou exotique.

J'ai dû virer une vis sur la carte mère pour pouvoir installer un OS non signé, et je ne parviens pas à faire marcher le son de ma machine sans un noyau exotique tiré de GaliumOS. Le clavier n'est pas standard (pas de touches f1-f12 ou de défilement rapide). Il est d'ailleurs pété au bout de deux ans d'utilisation, et je me sers de l'ordi comme d'un fixe avec un clavier de secours. C'est un asus à 300 euros dont le seul avantage est un écran mat, mais j'ai vu des modèles acer identiques de visu...

Voir mes mésaventures ici:
viewtopic.php?f=7&t=77

Mêeme Galium OS qui se dédie à ce genre de matériel ne marche pas sur tout les modèles, et nécessite de galérer avec le bios dans la plupart des cas... Voir:
https://wiki.galliumos.org/Hardware_Compatibility

Google est toujours meilleur que Microsoft, dans tous les domaines....
debianjam
Membre
Membre

+hybridemoineau votre remarque me fait rire, vous avez dû retirer une vis...
en effet ce doit être triste de ne pouvoir faire que du cloud et de n'accéder à aucun programme "fixe"
surtout que ces machines doivent être assez puissante pour les faire tourner
je crois également qu'on ne trouverait pas oschrome seul à installer sur un pc quelconque
KDE plasma; mémoire : 3,7Gio; i5 3450 @3.10Ghz x4; c.g. NV106 (intégrée Intel Ivybridge Desktop) ou asus gt730 2Gio
hybridemoineau
Membre
Membre

Sur l'installation de ChromeOS, c'est pas possible: le projet est propriétaire et ne peut être installé que sur des machines préfabriquées avec l'os de google.

Mais comme google est cool, chromiumOS existe aussi, et on peut l'installer comme on veut, afin de participer à la reconfiguration de l'informatique mondiale - sur les photos que le site de chromeOS met en avant, il semble que tous les claviers soient modifiés...

Google est cool, je cite la première ligne du wikipedia sur chromium os:
"Chromium OS est un système d'exploitation libre élaboré à partir de GNU/Linux. Sa particularité est de proposer des applications reposant exclusivement sur les standards du web".
Répondre