Démarrer éteindre hdd 3.5" pour la création d'un cloud

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
wilfried17
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Actuellement je suis en train de créer un cloud sur raspberry pi 3 sous RASPBIAN STRETCH LITE

Version: Juin 2018

Date de sortie: 2018-06-27

Version du noyau: 4.14

avec un disque dur 3.5" 3T Toshiba HDKPC08A0A01S.

Ma question et comment je peux faire pour éteindre ce hdd l'orque je ne l'utilise pas et le rallumer quand je me connecte au pi.

A ce jour j'ai 2 pistes :
1) Allumer et éteindre une sortie usb en 5v du pi ( pb je ne c pas si en coupent le 5v le disque s'arrête).

2) Pareille allumer et éteindre une sortie usb ou des broches en 5v du pi pour cette fois-ci activer ou désactiver un relay sur l'alimentation 12v du disque dur.

Après je ne c pas laquelles est réalisable et surtout a quel moment je dois éteindre le disque (comment savoir qu'il ne travaille plus ?).

Une fois que cela fonctionnera je mettrais à disposition les doc pour réaliser un cloud similaire.

En vous remercient. W.MARTIN
Capture cloud.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le titre de ton post ne correspond pas au problème exposé. Si tu veux attirer les bonnes personnes, il faut revoir le totre.
wilfried17
Membre
Membre

piratebab a écrit : 16 juil. 2018, 13:49 Le titre de ton post ne correspond pas au problème exposé. Si tu veux attirer les bonnes personnes, il faut revoir le totre.
Merci pour la remarque :023:
piratebab
Site Admin
Site Admin

plutot que de l'éteindre, pourquoi ne pas simplement l'endormir avec hdparm -Y

-Y Force an IDE drive to immediately enter the lowest power consumption sleep mode, causing it to shut down completely. A hard or soft reset is required before the
drive can be accessed again (the Linux IDE driver will automatically handle issuing a reset if/when needed). The current power mode status can be checked using
the -C option
wilfried17
Membre
Membre

je ne savais pas que cella été possible. Du coup si je comprend bien avec ce type de commande je peut mettre en "veille" le hdd ? du coup il s’arrêtera ?
wilfried17
Membre
Membre

D’après ce que j'ai comprit, il faut faire :
- Pour arrêter un disque : hdparm -Y hdb
- Pour le relancer : hdparm -y hdb
mais c possible de le faire automatiquement quand je me connecte au pi ? merci
piratebab
Site Admin
Site Admin

Ben oui, via un script bash par exemple.
qu'est ce que tu appelles "se connecter au RPI" ? via ssh ?
wilfried17
Membre
Membre

Bonjour, je vous remercie pour vos renseignement. Non pas en ssh mais via nextcloud. Je voudrais que mon DD se mette en veille quand je ne suis as connecter a nextcloud et qu'il redémarre quand je le suit. Il y en a qu'il le fond avec des DD 2.5" en coupent l’alimentation d'une sortie usb. mais moi si je coupe l'usb le DD fonctionne toujour.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je ne connais pas nexcloud, je ne saurais pas te dire comment détecter la présence d'un utilisateur.
wilfried17
Membre
Membre

Merci pour votre aide je me rapproche du but =D
Mimoza
Contributeur
Contributeur

Une manière, vite fait, serait de surveiller les logs de NextCloud et si tu voie une connexion activer tes disques.
Une manière plus propre serait de voir pour faire un plug-in NextCloud pour effectuer cette action.
wilfried17
Membre
Membre

bonjour ne ne s'ais pas comment je peut crée un plugin. Je vient de tester sur mon pc (Windows) que mon disque dur ce coupe au bout de 6min et 10second.
Répondre