Lecture vidéo anormalement hachée Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
skulesza
Status : Hors-ligne

.... notamment sur youtube // via firefox, ou de .mov . mpeg4 dans vidéo, ou de film via dvd

Suite à migration récente sur debian 9 ....

J'ai commencé à rechercher (sans réussite jusqu'ici!) ce qui ne serait pas OK dans ma configuration de poste (pilote, firmware, paramétrage ?)

Merci de m'apporter vos lumières // support pour me permettre d'avancer !

Stéphane

PS : 01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS740 [Radeon 2100] [1002:796e]
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon
Accélération graphique activée semble-t-il :: "direct rendering: Yes" en réponse à "glxinfo | grep "direct rendering"" ... à bon escient ?
"
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour,
l'accélération graphique, c'est pour la 3D, pas pour la lecture vidèo.
Lorsque tu as des ralentissement, il faut que tu observes:
- l'occupation mémoire
- le swap
- le taux CPU
- les accés disques

C'est souvent là que ça coince.
skulesza

Bonjour Piratebab

Bien reçu ces éléments. mais je n'ai à ce jour aucune idée des utilitaires debian qui me permettrait d'observer ces ratios. Ce qui m'interroge, c'est que ce même ordinateur gérait très bien la lecture de vidéo ss ubuntu 16.04. Donc la question ne semble pas matériel, mais plutôt une question de configuration logicielle qui n'est pas OK après sur migration debian 9 ?
piratebab
Site Admin
Site Admin

C'est possible.
Tu as plusieurs utilitaires graphiques pour visualiser ces infos. quel environnement de bureau utilises tu ? (gnome, KDE, XFCE ..)
Fouille dans le menu des logiciels, dans la partie utilitaires tu devrais trouver quelque chose.
As tu essayé plusieurs lecteurs vidéos ?
skulesza

Je suis avec Gnome.
Je viens d'essayer différents lecteurs vidéos (vlc, Videos, smplayer), aucun délivre une image de qualité (gros hachage des séquences vidéo).
J'ai trouvé effectivement des utilitaires pour suivre les paramètres ressources (sysinfo, moniteur système).
J'observe par exemple lors de lecture dvd avec vlc (qui hache donc)
un ratio de swap mémoire de 20%, par contre cpu plafonne à 100% usage en continu avec entre 40 et 60%CPU pour process vlc, la mémoire est utilisée à 80% ....

J'ai par ailleurs repéré un message questionnant, sur une absence de firmware radeon au lancement du pc, mais je ne sais pour l'instant pas retrouver les logs système du démarrage; J'ai bien repéré le logiciel " Journaux" parmi les utilitaires, mais quand je le lance , il ne me permet pas de voir ces dit Journaux (pas le droit semble-t-il !).
Comment le lancer avec les bons droits ? quel journal trace les évènements système au lancement ?
Merci piratebab pour ton accompagnement !

Stéphane
vohu
Membre
Membre

installe le paquet firmware-amd-graphics pour voir
skulesza

Je tente de comprendre où trouver et comment l'installer (le paquet firmware-amd-graphics), mais ca dépasse mes compétences actuelles !
Ce que j'ai compris, c'est :
- que ce paquet a comme paquet source firmware-nonfree (mais qu'est ce qu'un paquet source?)
- que j'ai par exemple le lien pour copier sur mon disque dur ce paquet en téléchargeant "firmware-nonfree_20161130-3.debian.tar.xz"

Par contre, je ne connais pas la manière d'installer ce paquet compressé, .... pas encore au niveau avec la logique Linux/debian

QUelqu'un peut m'aider à avancer plus avant ... ?
skulesza

Bon j'y suis arrivé ! Avec firmware-amd-graphics d'installé, et des tests avec les différents lecteur vidéo de dispo, il se trouve que je lis désormais parfaitement bien les dvd avec smplayer ...
Lecture de video sur youtube pas encore parfaite, mais je vas y travailler ...

MERCI POUR VOTRE AIDE !!
Répondre