carte SD qui ne veux pas se laisser écrire dessus

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : Hors-ligne

Bonjour,
j'ai acheté une carte SD de 32 Gb préformatée en FAT32 (ça tombe bien, c'es ce dont j'ai besoin)
La reconnaissance kernel est OK

Code : Tout sélectionner

sd 8:0:0:0: [sdd] 62333952 512-byte logical blocks: (31.9 GB/29.7 GiB)
[116480.534415]  sdd: sdd1
je suis bien le propriétaire d'aprés PCManFM et dolphin, confirmé par un ls -al. Les droits sont bons

drwxr-xr-x
Mais si je veux écrire dessus , impossible.
et impossible d'y crer un fichier texte.
Système de fichiers accessible en lecture seulement
Un click gauche ne me propose pas le "coller".

Est ce que j'aurais mal compris quelque chose ?
et sur un PC win, pas de problème
genpashiro
Membre
Membre

au cas où, il n'y aurait pas un petit truc blanc sur la carte SD du genre "write protected" ? ça m'est arrivé un fois....
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Le loquet de verrouillage contre l'écriture n'est pas forcément blanc.
Vérifie aussi tous les messages du noyau pour voir si un ne dit pas que la carte est protégée contre l'écriture, du style :

sd 3:0:0:0: [sdb] Write Protect is on
ou si le système de fichiers FAT n'a pas des erreurs qui obligent à monter en lecture seule (désolé pas d'exemple sous la main)

Note qu'il n'y a pas de vraies permissions en FAT, elles sont simulées par le noyau lors du montage. Mais c'est un sujet distinct du montage en lecture seule.
piratebab
Site Admin
Site Admin

le petit loquet de verrouillage, j'avais évidement vérifié. J'ai testé les 2 positions. et le kernel m'alerte effectivement si le loquet n'est pas correctement positionné.
un truc étrange que je viens de voir, je n'ai pas le meme résultat suivant que j'interoge le point de montage dans media ou dans dev

ls -al /dev/sdd1
brw-rw---- 1 root disk 8, 49 déc.  30 15:31 /dev/sdd1

ls -al /media/xx/3432-3734/
total 32
drwxr-xr-x  2 xx xx 32768 janv.  1  1970 .
drwxr-x---+ 1 root   root      18 déc.  30 15:31 ..
ou alors j'interprete mal le résultat
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ce n'est pas la même chose. /dev/sdd1 n'est pas le point de montage mais le fichier spécial de périphérique bloc qui représente la partition 1 de la carte SD. Ses permissions n'ont aucune importance. Le point de montage est un répertoire dans /media.

Il n'y a pas un message sur le montage en lecture seule dans les logs du noyau ?
melissa6969
Membre
Membre

holà.

je vais pas faire avancer les choses hélas, mais juste pour dire que j'ai exactement le même problème.
une micro sd Lexar de 16 Go impossible à y supprimer son contenu, ni la formater, ni rien, elle est comme bloquée.
avant tout allait bien, mais depuis que je m'en suis servie dans mon smartphone android, j'ai ce problème.

du coup vous parlez de logs du kernel, la seule chose que j'ai personnellement c'est ce message

déc. 30 22:36:27 debian-stable kernel: FAT-fs (sdc1): unable to read boot sector to mark fs as dirty
je vais suivre ce topic de près, parce qu'une micro sd quasi neuve de 16 go inutilisable, ça l'a met mal quand même :icon_eek: :icon_e_sad:
marcastro
Membre actif
Membre actif

je risque une proposition: utiliser la commande dd pour copier des zéros partout et voir ensuite si il est possible de reinstaller une partition dessus. Si je dis une connerie passez votre chemin...
sur le forum depuis 2007.
sid et bookworm avec xfce
vohu
Membre
Membre

J'ai souvent eu ce problème... La plupart du temps, c'est parceque la carte est HS.

Il m'est même arrivé que cela n'affiche aucune erreur. Formatage, écriture... Le pc ou le téléphone fait comme si ça avait fonctionné et lorsqu'on vérifié le contenu de la carte n'a pas bougé d'un bit
melissa6969
Membre
Membre

Même dd ne fait rien quand je passe en sidi on me dit opération non permise.
Et je peux même pas effacer le contenu de la carte, dans nemo "supprimer" est grisé.

Si je fais avec un rm même en Root ça me dit opération non permise.

Dans l'utilitaire disque les options pour formater la partition et le disques sont grisées.
Et si je passe par gparted je vois la carte mais si j'essaie de faire quelque chose dessus rien ne fonctionne....

Cette carte a même peine deux mois et elle serait déjà morte...
Bordel c'est pas fiable leurs trucs :'(
Et celle de piratebab est neuve et déjà foutue.!?
piratebab
Site Admin
Site Admin

Non, la mienne fonctionne très bien sur un PC windows.
Je n'ai rien dans les logs du kernel concernant un montage en lecture seule.
Je vais creuser la façon dont elle se monte.
piratebab
Site Admin
Site Admin

c'est effectivement un problème de montage:

/dev/sdd1 on /media/xx/3432-3734 type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
ce ro n'a rien à faire là.
piratebab
Site Admin
Site Admin

ça commence à me courir sur le haricot ce truc

mount -o remount,rw /dev/sdd1 /media/xx/3432-3734
mount: /media/xx/3432-3734: impossible de remonter /dev/sdd1 en lecture/écriture, est protégé en écriture.
La petite languette est bien positionnée, mais dans le doute, je la change de position, et j'ai bien le kernel qui me dit que dans ce cas la carte est "write protect".

[sdd] Write Protect is on
vohu
Membre
Membre

Y a bien le errors=remount-ro qui pourrait forcer le montage en ro, mais ça se verrai dans dmesg
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour
piratebab a écrit :Non, la mienne fonctionne très bien sur un PC windows.…
Si tu as utilisé le système de fichiers de la première partition de cette carte SD
sur un système Windows, il est possible que ce système Windows ait laissé ce système de fichiers
dans un état inutilisable pour l'écriture depuis autre chose qu'un autre système windows.

Je crois que ce qui cause ce problème
est une option windows nommée "Démarrage Rapide"
Peut-être qu'en désactivant cette option windows, ça pourrait résoudre le problème…

Ou bien, depuis un système windows, il est peut-être possible de "libérer"
le système de fichiers de la première partition de cette carte SD
en arrêtant windows par le bouton à cliquer nommé "Redémarrer" plutôt que "Arrêter"
et de ne redémarrer la machine que depuis un système Linux
ou d'enlever la carte SD après que la machine se soit arrêtée
et avant qu'elle ne redémarre.
piratebab
Site Admin
Site Admin

Le problème est apparu lorsque la carte était tout juste sortie de son blister, ce n'est qu'ensuite que j'ai essayé sur un PC win.
Je continu mes recherches, je vais probablement la reformater sur une debian car je suis dans une impasse.
piratebab
Site Admin
Site Admin

aprés reformatage, toujours en FAT32, c'est bon.
Je me demande quel formatage est fait en usine (SanDisk). J'avais pourtant regardé, c'était du FAT32, mais il doit y avoir un truc pas clair en plus.
MicP
Modérateur
Modérateur

…je vais probablement la reformater sur une debian car je suis dans une impasse.…

Par principe et habitude, je n'ai jamais fait confiance aux supports déjà "formatés" (dont je ne peux pas savoir ni comment ni avec quoi ils l'ont été)
ce qui fait que je commence toujours par utiliser dd pour écrire des zéro sur tout l'espace disponible sur le support,
ce qui me permet, en même temps que d'"écraser" toute "info parasite" qui serait présente sur le support
de vérifier, si la commande dd s'est terminée sans erreur(s), que le support est en bon état de lecture/écriture.

Ensuite, je créé une table des partitions (de type msdos car je n'ai jamais encore eu besoin de gpt
vu que je préfère utiliser des "petits" disques qui sont plus vite réparés/copiés, etc.)
et je peux enfin créer ma ou mes partitions et les formater avec le ou les systèmes de fichiers dont j'aurai besoin.

Pour les partitions que j'aurais formatées avec un système de fichiers de type ext (2,3, ou 4),
il ne me restera plus qu'à utiliser la commande chmod avec les privilèges du compte superutilisateur root
pour pouvoir donner la propriété d'appartenance et de groupe de chacun de ces systèmes de fichiers
à mon compte utilisateur non privilégié afin qu'il puisse y accéder en lecture/écriture.
piratebab
Site Admin
Site Admin

oui mais là, le systeme hote impose le FAT32.
J'en ai une 2eme encore dans l'emballage.
Comment avoir un max de détails sur le formatage usine ?
Par simple curiosité.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Tu peux obtenir quelques informations en examinant la table de partition de la clé avec fdisk et le superbloc de la partition FAT avec file et dosfsck.

fdisk -l /dev/sdX
file -s /dev/sdX1
dosfsck -n -v /dev/sdX1
Répondre