Gestion des utilisateurs

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
pipa85
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Actuellement, je gère seul notre serveur avec le compte root, mais je dois donner accès à ce serveur à une autre personne , cela me pousse à me poser quelques questions dont j'espère vous allez m'aider à trouver les réponses. ma première question est dois-je créer un autre compte root pour cette personne ou bien pouvons nous travailler avec le même compte en même temps, ma deuxième question est, une fois qu'on sera deux à travailler sur le serveur, j'aimerai savoir s'il y a des applications à installer sur debian nous permettant de gérer les utilisateurs,

Merci de votre aide.
Grhim
Membre très actif
Membre très actif

il te faut créer un nouvel utilisateur et par exemple tu l'inclus dans le fichiers sudoers avec les droits qui vont bien pour ce que le second utilisateur puisse faire selon les permissions que tu lui aura accordé

donc pas obliger d'un compte root pour le second
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Pour compléter la réponse précédente, il est important de créer un compte par personne. Cela permet de savoir à posteriori qui à fait quoi, et quand.
Pour gérer les utilisateurs, debian te fourni tout ce qu'il faut en ligne de commande.
ensuite, chaque environnement de bureau fourni des utilitaires graphique.
erso je n'aime pas me connecter en root via en interface graphique. Je préfère utiliser su- dans un terminal.
pipa85
Membre
Membre

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et désolé pour le délai de ma réponse, je vais chercher sur google comment créer sur Debian un compte avec des privilèges root et si vous avez un lien à me recommander n’hésitez pas cela me ferait très plaisir.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,
Ceci pour commencer: https://wiki.debian-fr.xyz/Root-su-sudo

:006:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
pipa85
Membre
Membre

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai trouvé également cette page:
https://wiki.debian.org/fr/sudo
ou il est indiqué qu'il suffit d'ajouter un utilisateur ensuite de l'ajouter au groupe sudo
# adduser foo
# adduser foo sudo

cette utilisateurs pourra alors exécuter toutes les commandes mais il doit les précéder par sudo, d'ailleurs c'est ce qui est indiqué dans le ficheir /etc/sudoers quand on l'ouvre avec la commande visudo

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Quelle horreur de lire ça!
Ou as tu trouver une telle ineptie. Dans une doc ubuntu ?
La bonne pratique:
https://wiki.debian-fr.xyz/Root-su-sudo
Répondre