Bonjour à tous,
J'ai des difficultés à faire fonctionner lirc sous Buster.
J'utilise un capteur TSOP sur port série, la télécommande est bien reconnue :
mode2 et irrecord sont parfaitement fonctionnels.
Cela coince côté lircd impossible à lancer :
/sbin/lircd: symbol lookup error: /sbin/lircd: undefined symbol: release_map_remotes
Quelqu’un aurait une idée de ce qui coince, ou un tuto à partager ?
D'avance merci.
lirc sous Buster : lircd: undefined symbol: release_map_remotes
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Bonjour et bienvenue, ça fait longtemps que je n'ai pas touché à Lirc, mon install fonctionne bien depuis des années.
Si pas d'erreur avec irrecord, c'est que tout est OK coté driver, c'est déja une trés bonne chose.
Commençpns par le début.
comment as tu installé LIRC ? Via le paquet, ou bien tu l'as compilé toi même ?
De mémoire lirc est un service appellé lircd, géré par systemd.
Comment as tu obtenu ces messages d'erreur ? Via la commande systemctl ?
que donne
Si pas d'erreur avec irrecord, c'est que tout est OK coté driver, c'est déja une trés bonne chose.
Commençpns par le début.
comment as tu installé LIRC ? Via le paquet, ou bien tu l'as compilé toi même ?
De mémoire lirc est un service appellé lircd, géré par systemd.
Comment as tu obtenu ces messages d'erreur ? Via la commande systemctl ?
que donne
Code : Tout sélectionner
#systemctl status lircd.service
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Oui le fait que la partie driver soit OK est un bon point.
J'ai installé via le paquet :
La commande remonte ces erreurs :
J'ai installé via le paquet :
apt-get install lirc
systemctl status lircd.service
● lircd.service - Flexible IR remote input/output application support
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/lircd.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2020-01-07 22:40:15 CET; 3 days ago
Docs: man:lircd(8)
http://lirc.org/html/configure.html
Process: 1959 ExecStart=/usr/sbin/lircd --nodaemon (code=exited, status=127)
Main PID: 1959 (code=exited, status=127)
janv. 07 22:40:15 pctest systemd[1]: Starting Flexible IR remote input/output application support...
janv. 07 22:40:15 pctest lircd[1959]: /usr/sbin/lircd: symbol lookup error: /usr/sbin/lircd: undefined symbol: release_map_remotes
janv. 07 22:40:15 pctest systemd[1]: lircd.service: Main process exited, code=exited, status=127/n/a
janv. 07 22:40:15 pctest systemd[1]: lircd.service: Failed with result 'exit-code'.
janv. 07 22:40:15 pctest systemd[1]: Failed to start Flexible IR remote input/output application support.
-
- Membre
Bonsoir,
Désolé je n'avais pas vu ton message (pb de notification).
Oui le dépôt est bien activé. Après X jours de recherches, tant pis j'abandonne Debian.
Je viens de faire les mêmes manips sous Mint 19.3 et tout fonctionne.
Cette distribution est plutôt sympa, je pense même l'installer en remplacement de Win10 sur mon pc.
Merci pour le coup de main.
Désolé je n'avais pas vu ton message (pb de notification).
Oui le dépôt est bien activé. Après X jours de recherches, tant pis j'abandonne Debian.
Je viens de faire les mêmes manips sous Mint 19.3 et tout fonctionne.
Cette distribution est plutôt sympa, je pense même l'installer en remplacement de Win10 sur mon pc.
Merci pour le coup de main.
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Si tu as les dépots deb-multimedia d'activé, ne cherche pas plus loin. Le multimedia est maintenant completement intégré dans la branche principale. L'utilisation de deb-multimedia va te créer des problémes de dépendance tel que celui que tu rencontres.
Mint, c'est bien aussi (celle sur base debian, pas l'autre), mais debian c'est mieux, car bien plus malléable suivant tes besoins.
Mint, c'est bien aussi (celle sur base debian, pas l'autre), mais debian c'est mieux, car bien plus malléable suivant tes besoins.
-
- Membre
Je suis surpris, c'est la première que je me retrouve bloqué de la sorte !piratebab a écrit : 15 janv. 2020, 08:14 Si tu as les dépots deb-multimedia d'activé, ne cherche pas plus loin. Le multimedia est maintenant completement intégré dans la branche principale. L'utilisation de deb-multimedia va te créer des problémes de dépendance tel que celui que tu rencontres.
Je ne comprends pas bien, tu veux dire qu'il faudrait que j'essaie SANS ce dépôt ?
Je serais bien resté sur du Debian "natif", mais là j'avoue qu'il me fallait une plan B !piratebab a écrit : 15 janv. 2020, 08:14 Mint, c'est bien aussi (celle sur base debian, pas l'autre), mais debian c'est mieux, car bien plus malléable suivant tes besoins.
Tricia 19.3 semble être basé sur Debian donc très bien. Le étant que cela fonctionne..
- lol
- Site Admin
Salut,
Basé sur Ubuntu 18.04.3 LTS plutôt non ?
dvb a écrit : 15 janv. 2020, 21:09Tricia 19.3 semble être basé sur Debian donc très bien. Le étant que cela fonctionne..
Basé sur Ubuntu 18.04.3 LTS plutôt non ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.