Bonjour,
Le chargeur de mon Lenovo w52O (sous Debian 9.6.0 stretch) ayant rendu l’âme, j’en ai acheté un chez Battery Empire, mais je me suis trompé de modèle.
J’ai pris un « input 100-240V 1.5A 50-60 Hz ; output 20V 6.75A » au lieu d’un « input 100-240V 2.5A 50-60 Hz ; output 20V 8,5A »
Je m’en suis aperçu après l’avoir branché car mon PC m’a dit : « The connected AC adaptateur has a lower wattage than the recommanded model which was shipped with the system. To boot with the AC adaptateur, please connect the AC adaptateur which was shipped with the system. Press ESC to continue ».
ESC n’a évidemment rien donné : l’ordinateur n’a pas voulu démarrer. Par contre, j’ai constaté le lendemain que ma batterie s’était chargée. Je ne m’en suis pas préoccupé plus que cela et j’ai contacté Battery Empire qui a repris le chargeur et lui a substitué un « input 100-240V 1.5A 50-60 Hz ; output 20V 8.5A ».
Or :
1- ce nouveau chargeur étant branché, j’ai toujours le même message : « The connected AC adaptateur has a lower wattage than the recommanded model which was shipped with the system. To boot with the AC adaptateur, please connect the AC adaptateur which was shipped with the system. Press ESC to continue ».
2- si j’enlève la batterie, le chargeur n’alimente pas le Lenovo qui ne veut donc pas démarrer.
3- quand le Lenovo est inactif (éteint ou en veille) le chargeur charge la batterie.
4- si je garde la batterie, le Lenovo démarre et l’utilise jusqu’à la vider car le chargeur ne la charge pas.
J'ai contacté à nouveau Battery Empire qui me dit : "Je me suis renseignée auprès de nos techniciens et ils ont indiqué que certains modèles Lenovo sont munis d'un blocage à cause duquel ils ne veulent pas fonctionner correctement avec les batteries ou chargeurs de remplacement au lieu de ceux originaux et ils croient que ce le cas ici. Malheureusement, il n'y a aucune manipulation qui pourrait être effectuée pour résoudre ce souci, j'en suis vraiment désolée."
Question : est-ce réellement le cas ? N'y a-t-il aucun moyen d'identifier le blocage et de l'annuler ?
Je précise que je suis totalement incompétent dans les deux domaines. Je suis juste capable de taper sur les touches de mon clavier. Ce poste ci [https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20702] décrit une difficulté similaire, mais je n’ai pas de dual boot, seulement ma Debian, donc je ne peux pas tester cette solution.
Merci de votre aide.
Raymond Leduc
Alimentation électrique défaillante
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Bonjour, et bienvenue ici.
Je ne suis pas un lynx pour les histoires de portables
Dans quel état était ton PC lorsque :
,
Mais vu le message, cela semble provenir du matériel et pas de Debian.
Ça doit être un bazar intelligent (mais pas trop) qui détecte que le chargeur n'est pas celui d'origine,
à moins que ton 8.5A soit moins puissant que l'original et n'arrive pas au seuil attendu par une sonde pour dire OK! on boote !
Si ça charge la batterie c'est qu'il n'y a pas d’interrupteur commandé par la sonde entre le connecteur et la batterie.
As-tu testé le boot sur batterie uniquement et une fois sous Debian => tu branches le chargeur >>> le zinzin serait gonflé s'il te coupe l'alim sans ménagement.
Ensuite tu verras bien ce que donne l'indicateur de charge de ton bureau.
Atouzazare compare avec attention les connecteurs de l'ancien et du nouveau chargeur,
c'est peut-être juste un truc mécanique, une forme particulière de l'original
qui permet lors du branchement de commander un mini interrupteur/contact situé dans le connecteur femelle du PC.
Je ne suis pas un lynx pour les histoires de portables
Dans quel état était ton PC lorsque :
,
Raymond Leduc a écrit : 03 nov. 2020, 21:37 après l’avoir branché car mon PC m’a dit : « The connected AC adaptateur has a lower wattage than the recommanded model which was shipped with the system. To boot with the AC adaptateur, please connect the AC adaptateur which was shipped with the system. Press ESC to continue ».
- Éteint
- Juste au démarrage avant le menu GRUB
- Debian déjà en cours d'exécution
- autre ... à préciser
Mais vu le message, cela semble provenir du matériel et pas de Debian.
Ça doit être un bazar intelligent (mais pas trop) qui détecte que le chargeur n'est pas celui d'origine,
à moins que ton 8.5A soit moins puissant que l'original et n'arrive pas au seuil attendu par une sonde pour dire OK! on boote !
Si ça charge la batterie c'est qu'il n'y a pas d’interrupteur commandé par la sonde entre le connecteur et la batterie.
As-tu testé le boot sur batterie uniquement et une fois sous Debian => tu branches le chargeur >>> le zinzin serait gonflé s'il te coupe l'alim sans ménagement.
Ensuite tu verras bien ce que donne l'indicateur de charge de ton bureau.
Atouzazare compare avec attention les connecteurs de l'ancien et du nouveau chargeur,
c'est peut-être juste un truc mécanique, une forme particulière de l'original
qui permet lors du branchement de commander un mini interrupteur/contact situé dans le connecteur femelle du PC.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
c'est effectivement indépendant de debian, c'est au niveau de l'UEFI.
Ça doit être bricolable, mais pas simplement, le constructeur se protège pour imposer ses produits;
lamentable;
Ça doit être bricolable, mais pas simplement, le constructeur se protège pour imposer ses produits;
lamentable;
- Coq
- Membre
Ce que tu décris ne me surprend pas vraiment…
Vu que c'est au niveau du BIOS, difficile d'agir sauf à trouver et installer un BIOS pirate qui serait nettoyé de ce petit parasite. Parce que si ton nouveau chargeur respecte effectivement le voltage et l'ampérage de sortie indiqués (20V, 8,5A) alors ton ordinateur devrait l'accepter. Clairement dans le chargeur d'origine tu dois avoir un connecteur supplémentaire qui permet au BIOS d'identifier l'origine « officielle » du chargeur branché.
Il faut savoir qu'aujourd'hui les chargeurs sont considérés comme du consommable par les fabricants, et le consommable c'est la vache à lait. Bref, « achète notre marque, c'est plus cher mais ça marche (parce qu'on a fait le nécessaire pour ça) ».
À long terme ça mérite d'être signalé à l'UFC Que Choisir pour éventuellement engager une action collective car c'est contraire au principe de libre concurrence.
Je suis d'ailleurs surpris que l'UE ait pu imposer un standard pour les prises des téléphones mais pas des ordinateurs…
Vu que c'est au niveau du BIOS, difficile d'agir sauf à trouver et installer un BIOS pirate qui serait nettoyé de ce petit parasite. Parce que si ton nouveau chargeur respecte effectivement le voltage et l'ampérage de sortie indiqués (20V, 8,5A) alors ton ordinateur devrait l'accepter. Clairement dans le chargeur d'origine tu dois avoir un connecteur supplémentaire qui permet au BIOS d'identifier l'origine « officielle » du chargeur branché.
Il faut savoir qu'aujourd'hui les chargeurs sont considérés comme du consommable par les fabricants, et le consommable c'est la vache à lait. Bref, « achète notre marque, c'est plus cher mais ça marche (parce qu'on a fait le nécessaire pour ça) ».
À long terme ça mérite d'être signalé à l'UFC Que Choisir pour éventuellement engager une action collective car c'est contraire au principe de libre concurrence.
Je suis d'ailleurs surpris que l'UE ait pu imposer un standard pour les prises des téléphones mais pas des ordinateurs…
Debian Stable avec Gnome
-
- Contributeur
Le contact supplémentaire (ou pas, si la signalisation est transmise par CPL sur le fil d'alimentation) ne permet pas seulement au PC de vérifier l'origine de l'alimentation (et non du chargeur, elle ne sert pas qu'à charger la batterie) mais aussi et surtout de connaître ses caractéristiques, et notamment sa puissance ou son intensité maximum. Sans cette information (si l'alimentation ne la fournit pas, ou n'utilise pas le même protocole de communication), il lui est impossible de savoir si l'alimentation est suffisante pour ses besoins.Coq a écrit : 22 nov. 2020, 17:10 si ton nouveau chargeur respecte effectivement le voltage et l'ampérage de sortie indiqués (20V, 8,5A) alors ton ordinateur devrait l'accepter. Clairement dans le chargeur d'origine tu dois avoir un connecteur supplémentaire qui permet au BIOS d'identifier l'origine « officielle » du chargeur branché.
-
- Modérateur
Bonjour
Si tu utilises Windows sur cet appareil,
il est possible que le problème ait été causé plutôt par un problème logiciel
venant du programme de gestion d'énergie de windows ou/et par une version de BIOS à mettre à jour.
Windows se permet allègrement d'aller modifier les paramètres du BIOS des machines sur lesquelles il est installé,
on l'a vu aussi, par exemple, modifier à chaque démarrage les valeurs de dates/heure dans la RTC pour les mettre à l'heure locale plutôt que UTC
Il y a aussi certains programmes Windows préinstallés spécifiques aux machines Lenovo
comme par exemple ThinkVantage (que je suspecte fortement d'être la cause du problème de ta machine)
Voir :
https://forums.lenovo.com/t5/W-Series-T ... d-p/450537
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht118227
https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/prod ... hinkPad%29
=======
Tu peux aussi contacter les autres utilisateurs de machines comme la tienne
sur les forums accessibles par certains sites de Lenovo.
J'ai entré les numéros de série de mes machines Lenovo dans une des pages du site lenovo,
et j'y ai retrouvé toutes le informations matérielles exactes concernant mes machines
telles qu'elles étaient quand elles ont été mises en vente.
Grâce à ces informations et quelques schémas électronique concernant ma machine,
j'ai pu faire pas mal de choses, comme par exemple changer un fusible CMS
pour remettre en route le backlight d'un T450 (machine que j'utilise en ce moment).
Si tu utilises Windows sur cet appareil,
il est possible que le problème ait été causé plutôt par un problème logiciel
venant du programme de gestion d'énergie de windows ou/et par une version de BIOS à mettre à jour.
Windows se permet allègrement d'aller modifier les paramètres du BIOS des machines sur lesquelles il est installé,
on l'a vu aussi, par exemple, modifier à chaque démarrage les valeurs de dates/heure dans la RTC pour les mettre à l'heure locale plutôt que UTC
Il y a aussi certains programmes Windows préinstallés spécifiques aux machines Lenovo
comme par exemple ThinkVantage (que je suspecte fortement d'être la cause du problème de ta machine)
Voir :
https://forums.lenovo.com/t5/W-Series-T ... d-p/450537
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht118227
https://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/prod ... hinkPad%29
=======
Tu peux aussi contacter les autres utilisateurs de machines comme la tienne
sur les forums accessibles par certains sites de Lenovo.
J'ai entré les numéros de série de mes machines Lenovo dans une des pages du site lenovo,
et j'y ai retrouvé toutes le informations matérielles exactes concernant mes machines
telles qu'elles étaient quand elles ont été mises en vente.
Grâce à ces informations et quelques schémas électronique concernant ma machine,
j'ai pu faire pas mal de choses, comme par exemple changer un fusible CMS
pour remettre en route le backlight d'un T450 (machine que j'utilise en ce moment).
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Mais dans ce cas il doit se mettre en configuration "puissance minimale ", alors que là, il refuse carrément de démarrer.il lui est impossible de savoir si l'alimentation est suffisante pour ses besoins.
-
- Contributeur
Le choix de démarrer ou pas avec une alimentation inconnue est à la discrétion du concepteur.
Si la puissance disponible est inconnue, rien ne garantit qu'elle est suffisante même en mode de consommation minimale.
Si la puissance disponible est inconnue, rien ne garantit qu'elle est suffisante même en mode de consommation minimale.