RAZ clé USB Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Ourck19
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Bonjour @toutes/tous
je n'arrive plus à booter sur usb comme d'habitude(SanDisk-usb3-16Gb) sur un petit Z83 (86_64)
Pourtant je la "néttoie" avec gparted, partition gpt,ext4...
Rien à faire, les .iso collés dessus avec etcher veulent rien savoir!
Elle est morte ? :bad:
Si c'est vôtre avis ben c'est pas loin du mien...
Je voulais essayer Alien_3 ou Roshan en live
Ben je reste fc33+deepin
Où vm où distrotest.net...
Mais si vous avez une soluss pour remettre une clé dans le droit chemin...
Bien
F.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ourck19 a écrit : 05 févr. 2021, 15:00 je n'arrive plus à booter sur usb comme d'habitude
C'est-à-dire ?
Ourck19 a écrit : 05 févr. 2021, 15:00 Pourtant je la "néttoie" avec gparted, partition gpt,ext4...
C'est-à-dire ?
Ourck19 a écrit : 05 févr. 2021, 15:00 Rien à faire, les .iso collés dessus avec etcher veulent rien savoir!
C'est-à-dire ?
Ourck19
Membre
Membre

Bonjour PascalHambourg je suis un peu "distro-hopper", je télécharge les .iso des distro que je veux essayer.
Jusqu'a aujourd'hui c'etait sans probleme avec etcher mais quand je veux démarer sur une nouvelle distrib.
le bios ne voit pas la clé...Boucle et veux démarer sur la distro installée, cad fédora 33 & deepin.
Je passe par gparted et.. je suis encore en dos!
sudo fdisk /dev/sdb -l
[sudo] Mot de passe de fwa : 
Disque /dev/sdb : 14,3 GiB, 15376318464 octets, 30031872 secteurs
Modèle de disque : Ultra
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x25c66e82

Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1 * 0 5165055 5165056 2,5G 17 HPFS/NTFS masquée
Pourtant j'ai bien demandé (gentillement) à Gparted une partition GPT de sdb...
Que passa ? :rofl:
Une idée ?
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

La partition non standard de type cachée qui commence au secteur 0 est typique d'une image ISO hybride. Or d'après mon expérience les programmes de partitionnement basés sur libparted (parted, Gparted, partman de l'installateur Debian) n'aiment pas du tout. Puisque tu es dans fdisk qui n'a pas ce problème, profites-en pour créer une nouvelle table de partition à ta convenance.
Ourck19
Membre
Membre

MERCI, je me marrais au bar du coin... Bon, sérieux, la clé est à priori ok et ça: /dev/sdb1 * 0 5165055 5165056 2,5G 17 HPFS/NTFS masquée
me faisait un peu c...r--> nettoyage de printemps !
Ce qui me chiffonne c'est le côté subit de l'histoire...
Par un zazard heureux, rien à voir avec ce fil, je cherche à cross-grade une distro, Elive -pour pas la nommer...
Elle est en 32b et ça va moyen pour certaines choses.
C'est basé sur wheezy mais j'ai tout bien foiré en suivant (mal ?) les lien debian !
Patatra ! TOUT recopier !
Alors si t'as un lien vers des infos fiables, je prends !
Merci pour tes lumières
Fred
Ourck19
Membre
Membre

sudo fdisk /dev/sdb -l
Disque /dev/sdb : 14,3 GiB, 15376318464 octets, 30031872 secteurs
Modèle de disque : Ultra
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt <--- C'EST MIEUX !!!
Identifiant de disque : FFE04D49-B282-4752-B82B-775484AC27E8

Bon, si etcher veux bien se donner la peine... :good:
Ourck19
Membre
Membre

Bonjour
" La partition non standard de type cachée qui commence au secteur 0 est typique d'une image ISO hybride "...
Si on suit bien le process cp ou dd il ne faut pas passer par Etcher je pense, sinon le problème va être identique.
Nice day
Fred.
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour

Quand je reçoit un disque neuf ou une clef USB ou carte SD ou µSD,
la première des chose que je fais c'est d'y écrire des 00 hexa sur toute la surface avec dd

De cette façon, je fais disparaître tout ce qui pourrait déjà y être écrit (avec les éventuels virus ou autres joyeusetés du même style)
et ça me permet aussi de vérifier que la taille de la clef, carte ou disque
est bien celle que m'avait annoncé le vendeur à qui je l'ai acheté

C'est ma façon de remettre à zéro le disque ou clef USB ou carte SD ou µSD.

=======
Ensuite, si c'est une clef USB (ou carte SD ou µSD) avec laquelle je projette de booter la machine pour une installation,
je copie directement (avec dd) le fichier image ISO sur le fichier de périphérique associé à la clef ou carte SD ou µSD.

Le fichier image ISO copié commencera au secteur 0 de la clef USB (ou carte SD ou µSD)

=======
Mais si je compte utiliser la clef (ou carte SD ou µSD) pour y copier des fichiers,
je créé une table des partitions afin de pouvoir y créer une ou plusieurs partitions,
puis je formate la ou les partitions avec le système de fichiers de mon choix
afin de pouvoir monter le système de fichiers créé (par le formatage) pour pouvoir y copier des fichiers.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ourck19 a écrit : 06 févr. 2021, 06:24 Si on suit bien le process cp ou dd il ne faut pas passer par Etcher je pense,
Bien sûr que non. C'est l'un ou l'autre.
MicP a écrit : 06 févr. 2021, 17:24 la première des chose que je fais c'est d'y écrire des 00 hexa sur toute la surface avec dd
De cette façon, je fais disparaître tout ce qui pourrait déjà y être écrit
Et une partie de sa durée de vie par la même occasion, s'il s'agit d'un support à mémoire flash (usure causée par l'écriture).
MicP a écrit : 06 févr. 2021, 17:24 et ça me permet aussi de vérifier que la taille de la clef, carte ou disque
est bien celle que m'avait annoncé le vendeur à qui je l'ai acheté
Ça ne marche pas avec les supports contrefaits qui se présentent avec la capacité attendue et te laissent écrire à concurrence de celle-ci. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des outils conçus spécifiquement pour détecter les supports contrefaits comme f3.
MicP a écrit : 06 févr. 2021, 17:24 je copie directement (avec dd) le fichier image ISO sur le fichier de périphérique associé
Méthode applicable seulement avec les images ISO "hybrides" (double format ISO+MBR), pas avec les images ISO "pures".
Ourck19
Membre
Membre

Merci à tous, tout ça m'aura au moins servi à mieux appréhender fdisk/cp/dd.
Il y a peu être corruption des .iso d'Alien-OS_3 & RoshanOS...J'avoue que je vérifie rarement
Du coup j'ai "installé" FénixMX, en stand-by...Avec etcher, no problemo.
Plus qu'a tout reparamétrer ET me décider -enfin- ce que je cherche
Attendre la 8 de Magéia -RC dispo-, éssayer BSD,NuTix.
En gros je fuis un peu les distros basées sur Arch, trop de mises à jour (entre autre)
Encore merci pour le temps passé.
MicP
Modérateur
Modérateur

Bonjour PascalHanbourg
…Et une partie de sa durée de vie par la même occasion, s'il s'agit d'un support à mémoire flash (usure causée par l'écriture). …
Comment puis-je vérifier que le disque est réellement de la taille annoncée par le vendeur sans écrire dessus ?
Mais peut-être que la réponse sera dans celle donnée à la question suivante.
…Ce n'est pas pour rien qu'il existe des outils conçus spécifiquement pour détecter les supports contrefaits comme f3. …
Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver f3
pourrais-tu me donner un lien ou autre chose qui me permette de trouver f3 ?

Merci
… Méthode applicable seulement avec les images ISO "hybrides" (double format ISO+MBR), pas avec les images ISO "pures". …
Effectivement, je parlais de ces images ISO qui sont utilisées pour booter une machine et permettre une installation (comme par exemple debian, ubuntu)
Mais je m'exprime peut-être mal, pas avec les bons mots ou de façon trop imprécise, désolé.

Je n'avais pas compris que Ourck19 parlait d'un autre type de fichier image ISO.
À l'avenir et dans le doute, je tâcherais de m'abstenir de proposer une solution afin d'éviter d'induire en erreur ceux qui voudraient êtres aidés.

=======
@Ourck19
Je voulais essayer Alien_3 ou Roshan en live
Ben je reste fc33+deepin
Je n'ai pas réussi à trouver de lien (autre que vers des films) concernant Alien_3, Roshan et fc33+deepin
Comme la question est posée dans Support debian, je me rends compte que je ne connais pas aussi bien debian que je le pensais
Désolé si je t'ai induit en erreur avec mes propositions de solution.
Ourck19
Membre
Membre

Bonjour @MicP, que de tracas...Bah, pas bien grâves en fin de compte...
Bref, Alien-OS_3 (PAS LE FILM) se trouve, entre autre, sur Dis..owatc#, mais j'ai abandonné!
Je me suis rappellé à mes anciennes zamour et ai installé Mageia 8 RC avec Cinnamon en me servant de dd (disk destroyer de son surnom)...
C'est la distro pépère qu'il me fallait sur un ordi non portable.
Je suis aussi titillé par ce fameux f3...
Mais aprés tout c'est du made in PRC et sa taille tu la voit avec Gparted, sd(X)...
Merci pour toutes les infos ET le temps passé...
Bonne soirée
Fred.
MicP
Modérateur
Modérateur

Merci pour le lien vers l'alien (tiens, ça sonne bien ça :rolleyes: )

Je vais me coucher un peu moins bête (moins qu'hier, mais plus que demian)
C'est vrais que j'aura dû prendre le temps d'aller chercher avant de répondre.

Bonne soirée.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

MicP a écrit : 07 févr. 2021, 16:03 Comment puis-je vérifier que le disque est réellement de la taille annoncée par le vendeur sans écrire dessus ?
Je n'ai pas écrit qu'on pouvait vérifier la capacité d'un disque sans écrire dessus. J'ai écrit que l'écriture de zéros sur tout le disque n'est ni nécessaire pour effacer les méta-données, ni suffisante pour vérifier sa capacité. Dans les deux cas il faut écrire, mais pas forcément sur tout le disque ni avec le même motif.

L'idée, c'est qu'en croyant balayer toute la capacité d'un disque contrefait, on repasse en fait plusieurs fois sur le même emplacement physique. Si on écrit toujours le même motif ou si on le vérifie immédiatement après l'avoir écrit, on ne verra pas si on repasse au même endroit. Il faut donc écrire des motifs différents à des positions différentes bien choisies dans un premier temps, et relire les données dans un second temps. Si on relit dans une positions un motif qu'on a écrit dans une autre position, alors on sait que le disque est contrefait. C'est ce que font les outils comme f3.
MicP a écrit : 07 févr. 2021, 16:03 Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver f3
F3 est disponible dans les dépôts Debian.

Code : Tout sélectionner

apt-cache show f3
https://packages.debian.org/buster/amd64/f3
MicP a écrit : 07 févr. 2021, 16:03
Méthode applicable seulement avec les images ISO "hybrides" (double format ISO+MBR), pas avec les images ISO "pures". …
Effectivement, je parlais de ces images ISO qui sont utilisées pour booter une machine et permettre une installation (comme par exemple debian, ubuntu)
Hybride n'est pas synonyme de bootable.
Hybride = double format ISO 9660 pour disque optique + MBR pour disque dur, clé USB, carte SD...
Bootable = amorçable soit sur un disque optique grâce à l'extension El Torito du format ISO 9660, soit sur un disque dur, clé USB, carte SD... grâce au MBR (amorçage BIOS) ou à une partition système EFI (amorçage UEFI).

Les images ISO bootables actuelles de Debian et Ubuntu pour x86 sont effectivement hybrides, mais toutes les images ISO bootables ne le sont pas forcément, notamment les anciennes. Une image ISO bootable "pure" (El Torito) est bootable sur un disque optique mais pas sur un disque dur, clé USB, carte SD...
MicP
Modérateur
Modérateur

Un grand merci pour ton, et tous d'ailleurs, messages.
Ourck19
Membre
Membre

@PascalHambourg merci encore, c'est tellement lumineux que j'ai encore un (des) doute(s)!
L'iso Alien-OS que j'ai trouvé serait donc 'pure' & si je persiste à vouloir booter dessus avec une clé usb
il va falloir l"adapter... L'iso est récente pourtant...
Je vais creuser tout ça
En attendant mga8&Cinnamon ronronne.
Nice day
Fred
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Il est facile de le vérifier, par exemple avec

file -k fichier_image.iso
Une image ISO pure produira quelque chose comme ceci :

ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'W7SP1_PROFESSIONAL' (bootable)
alors qu'une image ISO hybride produira plutôt quelque chose comme ceci :

DOS/MBR boot sector ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'Debian 10.7.0 M-A 1' (bootable)
Ourck19
Membre
Membre

Bonjour PascalHambourg, j'ai

root@fwa:~# file -k Alien-OS_3.iso
Alien-OS_3.iso: cannot open `Alien-OS_3.iso' (No such file or directory)

Pourtant le fichier EST là, pèse 2,5Gb.
Motif de fichier: *.iso/*.iso9660
Image CD brute MD5:OK SHA1: OK SHA256: OK
J'ai les droits d'accès...
Bizare
F.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Pas besoin d'être root pour exécuter cette commande.
Tu es sûr d'être dans le bon répertoire ? Sinon il faut indiquer le chemin complet.
Ourck19
Membre
Membre

$ file -k /home/fwa/Téléchargements/ISO/Alien-OS_3.iso
/home/fwa/Téléchargements/ISO/Alien-OS_3.iso: DOS/MBR boot sector; partition 1 : ID=0x17, active, start-CHS (0x0,0,1), end-CHS (0x3ff,63,32), startsector 0, 5165056 sectors ISO 9660 CD-ROM filesystem data (DOS/MBR boot sector) 'sblive' (bootable) DOS/MBR boot sector (Lepton 3.x), scale 0-0, spot sensor temperature 0.000000, unit celsius, color scheme 0, calibration: offset 0.000000, slope 0.000000 (Lepton 2.x), scale 0-0, spot sensor temperature 0.000000, unit celsius, color scheme 0, calibration: offset 0.000000, slope 0.000000\012- data
Répondre