Démarrage aléatoire

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Raymond Leduc
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Mon portable est un "vieux" Lenovo W520 et l'OS est une Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits.
Depuis quelque jours, j'ai un problème de démarrage :
  • une fois sur trois, il n'y a pas de démarrage du tout et l'ordi reste bloqué après avoir écrit une seule ligne à l'écran "/dev/sda1 : clean".
    une fois sur trois il il bloque à "/bin/sh : 1: /bin/systelctl: Input/output error" après avoir signalé que "Failed to start Raise network interfaces", "Failed to start Create Volatile Files and Directories", "Failed to start Network Time Synchronization" et "Failed to start Update UTMP about System Boot/ Shutdown"
    une fois sur trois il démarre proprement.
Du coup, ce soir j'ai décidé de ne plus l'éteindre pour ne pas courir le risque de définitivement ne plus pouvoir le démarrer !
Je viens de passer plusieurs heures à tenter de trouver une explication en lisant des guides et parcourant des forums mais sans succès.
J'ai édité "debug", "kern.log", "messages", "syslog" et "user.log" mais les lignes de ces fichiers sont pour moi comme une langue étrangère que je maîtrise pas, car je ne suis qu'un utilisateur lambda, (presque) totalement inculte en informatique.

Merci de votre aide,
Raymond
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Bonjour, je pense que c'est la matériel qui est en train de lacher, disque dur ou RAM.
Je te conseille de démarrer sur un livecdvd de maintenance, genre system rescue , de faire une sauvegarde bas niveau de ton disque (commande dd par exemple) sur un support externe. Une fois tes données sauvegardées, tu pourras lancer des tests de ton matériel
Répondre