fsck -n -f /dev/mapper/nas-NAS
fsck from util-linux 2.29.2
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Inode 8650754 extent tree (at level 2) could be narrower. Optimize? no
Error reading block 61341978 (Input/output error) while getting next inode from scan. Ignore error? no
Error while scanning inodes (15339392): Can't read next inode
e2fsck: aborted
Avec des disques de capacités aussi disparates, ce n'est pas évident de faire du RAID classique (mdadm) sans perdre d'espace. A titre d'exemple, il y a fort longtemps j'ai fait du RAID 1 avec 1 disque de 160 Go et deux disques de 80 Go de la façon suivante :
- le disque de 160 Go partitionné en deux partitions de 80 Go
- un premier ensemble RAID 1 contenant une partition + un disque de 80 Go
- un second ensemble RAID 1 contenant l'autre partition + l'autre disque de 80 Go
- les deux ensembles RAID utilisés comme PV LVM d'un VG
Ici, ce serait beaucoup plus compliqué.
Une alternative consisterait à utiliser directement le RAID natif de LVM : on met tous les disques comme PV dans un VG LVM, et on crée des LV du type RAID désiré et en principe LVM se débrouille ensuite pour répartir les données sur les différents PV en assurant la redondance. Mais je ne l'ai jamais utilisé.
Sinon, le disque qui est régulièrement en [unknown], je peux le virer à la poubelle non ?! vu que le boitier 3"5 est tout neuf, c'est bien le DD qui est très fatigué là ?
genpashiro a écrit : 09 déc. 2021, 22:05
Sinon, le disque qui est régulièrement en [unknown], je peux le virer à la poubelle non ?! vu que le boitier 3"5 est tout neuf, c'est bien le DD qui est très fatigué là ?
Aucune idée. Il faudrait tester chaque élément de la chaîne (disque, boîtier, câble, alimentation, port, carte mère) séparément. Peut-être que ce disque n'aime pas être branché sur un adaptateur USB. Tu as fait un smartctl -a dessus ?
genpashiro a écrit : 09 déc. 2021, 22:05
Aucune idée. Il faudrait tester chaque élément de la chaîne (disque, boîtier, câble, alimentation, port, carte mère) séparément. Peut-être que ce disque n'aime pas être branché sur un adaptateur USB. Tu as fait un smartctl -a dessus ?
Je vais tester ces différents scénarii sur un autre PC alors et faire le smartctl au préalable.