

1. en utilisant Calibre et LibreOffice Writher
- nous avons le format mobi ou pdf (le pdf est un peu plus lent à convertir en .epub (il vaut la peine de le convertir directement à partir du web https://convertio.co/fr/ )
si cela ne fonctionne pas très bien (fichier d'entrée de mauvaise qualité) - par exemple en .mobi .epub - lancez Calibre ...et → Ajouter des livres
→ puis (si au format .epub) → Modifier le livre. Attendez l'ouverture ... i
... à gauche de l'écran nous avons → Texte et fichiers (le nom varie mais toujours *.xhtml) → double clic et à côté dans une autre partie de l'écran nous avons un texte en code html comme ceci :
... et dans la troisième partie de l'écran, "Aperçu du fichier".<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" class="calibre">
<head>
<title>Les mystères de Sherlock Holmes</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="stylesheet.css"/>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="page_styles.css"/>
</head>
<body class="calibre1">
<p class="p-p">Arthur Conan Doyle</p>
Pour traiter le texte avec LibreOffice writer nous devons survoler le texte html (deuxième écran) et sélectionner du texte → puis (beaucoup plus pratique) appuyer sur Shift⇑ (au-dessus de Ctrl) avec la flèche vers le bas (avec le clavier numérique quatre directions haut-bas-gauche-droite) sélectionner jusqu'à la fin de ce fichier.
Après la sélection (surlignée en bleu foncé), utilisez le raccourci clavier pour copier le texte : Ctrl+c → allez ouvrir libreoffice et Ctrl+v (coller).
→ faire la même chose avec chaque fichier .html.
... et si vous avez tout dans libreoffice écrire → à partir du menu Edition (Ctrl+a) tout sélectionner → vous avez du texte sélectionné → au-dessus du texte sur le côté gauche il y a STYLE → mise en forme claire .... ... et après deux A et un A+ on a le choix de la police → on choisit la police (celle qui nous convient et aussi la taille) et on enregistre le document.
Nous avons un texte étrange avec des balises de code html - → ce n'est rien de terrible, car nous sélectionnons une telle chose " <body class="calibre1"> " et dans le menu → Édition choisir → Rechercher et remplacer.
Le texte sélectionné est dans le cadre < trouver > et dans celui du bas on clique sur la barre d'espace et ...→ Remplacer tout ...on attend .... ...vous verrez le message Changé 4200 fois (ou moins) et ainsi de suite à chaque balise ou erreur (parfois des buissons étranges sont insérés par Microsoft Office)


