Modifier le bootloader Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
ELCAJON
Status : Hors-ligne

Bonjour,

Je suis novice sur Linux et après avoir installé un LinuxFX avec succès sur 2 de mes machines, je souhaitais avoir une version un peu plus "pure" sur ma principale en y installant une version DEBIAN. Mal m'en a pris malheureusement :(
Je me suis très vite confronté à des problèmes de firmwares pendant l'installation concernant la partie RESEAU, et si j'ai bien réussi à finaliser cette installation, je ne suis jamais parvenu à lancer DEBIAN.
Je tourne en rond au démarrage où il me demande de saisir mon login (j'y parviens !) puis mon mot de passe, mais là il m'est impossible de saisir quoi que ce soit (aucun caractère ne s'affiche quand j'utilise le clavier)
Dans tous les cas ça se termine de la même manière : utilisateur non-reconnu !!

Bref ! Je laisse tomber !

Je me suis donc dit que j'allais tenter avec Mint, mais malheureusement il m'est désormais impossible de faire booter mon PC sur ma clé USB (bootable Mint !!) puisque GRUB prend le dessus en permanence.
Et après maintes recherches sur le web, je ne trouve aucune solution m'expliquant simplement quelles commandes saisir dans Grub pour lui demander de booter sur ma clé USB.
J'ai beau avoir trouvé un site très détaillé sur les commandes Grub, la syntaxe m'échappe totalement par manque d'exemples ou par des exemples qui ne fonctionnent pas du tout quand je les teste.

Deux questions donc :
- quelles commandes saisir dans Grub pour booter sur ma clé USB ?
OU
- quelle commande saisir pour ne plus du tout booter sur Grub ?

Bien entendu mon BIOS est bien configuré avec boot N°1 sur clé USB.
Et je précise que mon PC n'a que 3 ou 4 ans.

Merci d'avance pour votre aide.
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenue,

ELCAJON a écrit : 15 avr. 2023, 18:06 Deux questions donc :
- quelles commandes saisir dans Grub pour booter sur ma clé USB ?
OU
- quelle commande saisir pour ne plus du tout booter sur Grub ?

Bien entendu mon BIOS est bien configuré avec boot N°1 sur clé USB.
Et je précise que mon PC n'a que 3 ou 4 ans.

Merci d'avance pour votre aide.

Il n'y a pas de commande à saisir pour ne pas booter sur Grub.
Ce sont tes choix dans le Bios qui décident sur quel disque démarrer.
Donc si tu as encore un Menu Grub alors que tu es CERTAIN que tu démarre sur la cléf USB, c'est que Grub est installé sur la cléf USB.

Oui bien, malgé ta certitude, tu boot sur le disque dur... :wink:
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

¡ Hola ! EL CAJON que bonito apodo :wink:
lol a écrit : 16 avr. 2023, 15:43 mon BIOS est bien configuré avec boot N°1 sur clé USB.

Parfois (peut-être histoire de configuration efi ou pas de la clé) la clé n'est pas détectée directement comme périphérique bootable,
mais on peut tout de même la choisir manuellement dans le menu "Boot Device" avant que le BIOS n'impose sa volonté sur le disque interne.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
Répondre