Résolu: PB Materiel plantage Debian buster affichage de l'interface graphique
-
- Membre
- Status : Hors-ligne
Bonjour,
Je rencontre un problème lors du démarrage de Debian buster que j'ai utilisé un certain temps, peut être 10 mois sans soucis. Ce problème est survenu d'un coup.
Lors de ma 1ière confrontation avec celui ci, j'ai pu lancer ou firefox ou un autre logiciel dont j'avais besoin, .mais je me suis apperçu que je n'avais "plus" de clavier, que même si le curseur de la souris se déplaçait dans l'interface, les click G/D n'opéraient plus.
Remarque: comme pour le fût du canon qui met un certain temps pour refroidir, il m'a semblé que je disposais lors d'un démarrage d'un temps non mesuré pour faire quelque chose.
J'ai rebooté hard.
Dans un premier temps j'ai supposé un défaut de paquets cassés ou autre, au redémarrage, avec synaptic j'ai tenté une mise à jour qui a débutée mais qui n'a jamais abouti.
Comment réparer, si cela est possible.
J'ai lu https://www.malekal.com/reparer-debian- ... uperation/ mais je ne parviens pas au même point que celui décrit.
J'ai démarré sur le DVD qui m'a servi à l'installation, mais je n'ai pas vu de mode recovery.Téléchargée là en son temps (https://linuxcnc.org/2022/09/20/LinuxCNC-2.8.4)
Il y est aussi question de créer une clè usb bootable mais je ne vois pas comment la créer.
Quelqu'un ici pourrait t-il me détailler par le menu la méthode à employer.
Je vous remercie par avance.
Je précise que cette machine ne pilote pas ma fraiseuse, qu'elle me sert à diverses choses (freecad, cura ...etc)
Cordialement
Je rencontre un problème lors du démarrage de Debian buster que j'ai utilisé un certain temps, peut être 10 mois sans soucis. Ce problème est survenu d'un coup.
Lors de ma 1ière confrontation avec celui ci, j'ai pu lancer ou firefox ou un autre logiciel dont j'avais besoin, .mais je me suis apperçu que je n'avais "plus" de clavier, que même si le curseur de la souris se déplaçait dans l'interface, les click G/D n'opéraient plus.
Remarque: comme pour le fût du canon qui met un certain temps pour refroidir, il m'a semblé que je disposais lors d'un démarrage d'un temps non mesuré pour faire quelque chose.
J'ai rebooté hard.
Dans un premier temps j'ai supposé un défaut de paquets cassés ou autre, au redémarrage, avec synaptic j'ai tenté une mise à jour qui a débutée mais qui n'a jamais abouti.
Comment réparer, si cela est possible.
J'ai lu https://www.malekal.com/reparer-debian- ... uperation/ mais je ne parviens pas au même point que celui décrit.
J'ai démarré sur le DVD qui m'a servi à l'installation, mais je n'ai pas vu de mode recovery.Téléchargée là en son temps (https://linuxcnc.org/2022/09/20/LinuxCNC-2.8.4)
Il y est aussi question de créer une clè usb bootable mais je ne vois pas comment la créer.
Quelqu'un ici pourrait t-il me détailler par le menu la méthode à employer.
Je vous remercie par avance.
Je précise que cette machine ne pilote pas ma fraiseuse, qu'elle me sert à diverses choses (freecad, cura ...etc)
Cordialement
- lol
- Site Admin
Salut et bienvenue sur le forum.
Actuellement quand tu démarres il se passe quoi ?
Tu as accès à l'interface graphique normale ?
Actuellement quand tu démarres il se passe quoi ?
Tu as accès à l'interface graphique normale ?
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre
Bonjour,
Remarque: ce qui est normal il me semble dans le démarrage normal il faut activer numslock pour que le pavé numérique fonctionne) mais le clavier ne répondra plus et le curseur de la souris n’apparaît pas
J'espère avoir répondu à tes demandes.
Cordialement
Si pendant, le démarrage juste après l'apparition du menu grub et après ma sélection du mode de démarrage, normal ou options, j'active le pavé numérique, celui-ci répond, la diode s'allume (c'est juste une façon que j'ai prise pour essayer de voir à quel moment ça bloque), au moment du blocage elle s’éteint .Actuellement quand tu démarres il se passe quoi ?
Remarque: ce qui est normal il me semble dans le démarrage normal il faut activer numslock pour que le pavé numérique fonctionne) mais le clavier ne répondra plus et le curseur de la souris n’apparaît pas
Je n'ai plus accès à l'interface graphique, de temps en temps à écran gris, annonciateur du démarrage de la session,à ce stade mon clavier ne répond plus (numslock activé/désactivé ==> la diode ne s'allume pas.Tu as accès à l'interface graphique normale ?
J'espère avoir répondu à tes demandes.
Cordialement
- lol
- Site Admin
Salut,
Donc réponse courte: Tu n'as plus accès à ta session graphique.
Effectivement tu pourrais tenter de démarrer une session en "mode recovery"
1) Dans grub descend dans les options avancées et valide
2) descend sur le premier noyau avec en fin de ligne ceci: (recovery mode)
3) Appuie sur entrée
4) Après le démarrage tu tombera sur une ligne te demandant le mot de passe root
GIVE ROOT PASSWORD FOR MAINTENANCE
Tu tapes donc le mot de passe root (Rien ne s'affiche à l'écran c'est normal) et tu valides.
Une fois démarré et sur la ligne de commande tu tapes ceci:
# dpkg --configure -a
Tu nous diras ce que ça a donné (Prends une photo si nécessaire car a cette étape tu ne pourras pas faire de copie).
Edit: Pour info la commande dpkg --configure -a va tenter de réparer une installation avortée ou interrompue
Edit2: Il n'y a pas de honte à ne pas comprendre (Je peux me tromper en plus) ou à avoir des doutes. N'hésite pas à demander des explications supplémentaires si c'est confus
Donc réponse courte: Tu n'as plus accès à ta session graphique.
Effectivement tu pourrais tenter de démarrer une session en "mode recovery"
1) Dans grub descend dans les options avancées et valide
2) descend sur le premier noyau avec en fin de ligne ceci: (recovery mode)
3) Appuie sur entrée
4) Après le démarrage tu tombera sur une ligne te demandant le mot de passe root
Tu tapes donc le mot de passe root (Rien ne s'affiche à l'écran c'est normal) et tu valides.
Une fois démarré et sur la ligne de commande tu tapes ceci:
# dpkg --configure -a
Tu nous diras ce que ça a donné (Prends une photo si nécessaire car a cette étape tu ne pourras pas faire de copie).
Edit: Pour info la commande dpkg --configure -a va tenter de réparer une installation avortée ou interrompue
Edit2: Il n'y a pas de honte à ne pas comprendre (Je peux me tromper en plus) ou à avoir des doutes. N'hésite pas à demander des explications supplémentaires si c'est confus
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre
Je n'ai pas de password pour le compte root.lol a écrit : 27 mai 2023, 16:39 ...................4) Après le démarrage tu tombera sur une ligne te demandant le mot de passe root
-
- Membre
pour le décrire au plus court:
IL y a 2 ou 3 possibilités de choix en mode recovery, avec des versions de noyaux, je les ai essayé toutes, écran noir pas de clavier.
- lol
- Site Admin
Ha ... merdouille.
Dans ce cas là, redémarre et quand c'est planté, accède à un TTY en faisant ceci:
CTRL + ALT + F1
Tu tombera sur un terminal
Tape le nom de ton utilisateur et ton mot de passe
Ensuite:
Code : Tout sélectionner
$ sudo dpkg --configure -a
- lol
- Site Admin
serrepattes a écrit : 27 mai 2023, 17:08pour le décrire au plus court:
IL y a 2 ou 3 possibilités de choix en mode recovery, avec des versions de noyaux, je les ai essayé toutes, écran noir pas de clavier.
Mais du coup au vu de ton dernier message je pense que la solution que je viens de proposer ne va pas fonctionner...
- lol
- Site Admin
Re,
Buster va passer en old-old stable, c'est peut-être le moment de se demander si une réinstallation ne sera pas plus simple.
Tu as quoi de vital sur cette machine ? Fichiers, programmes, etc ?
Sais-tu si le /home est dans une partition partagée ?
Tu as un backup des fichiers ?
Buster va passer en old-old stable, c'est peut-être le moment de se demander si une réinstallation ne sera pas plus simple.
Tu as quoi de vital sur cette machine ? Fichiers, programmes, etc ?
Sais-tu si le /home est dans une partition partagée ?
Tu as un backup des fichiers ?
-
- Membre
Re,
Je ne sais comment, ta commande :"CTRL + ALT + F1" m'a permis de passer les commandes que tu m'as données
J'en ai profité pour faire un upgrade (y'avait 119 paquets à mettre à jour ???) ai bien fait???.
J'ai retrouvé l'interface graphique:
login password ==> écran gris de démarrage du mode graphique, puis plantage comme avant.
J'ai essayé 2 versions du noyau pour le mode recovery, je me retrouve à chaque fois avec écran gris de démarrage du mode graphique login password ==> mais plantage.
Donc le mode recovery ne s'exécute pas (je pressure)
pourquoi?
Cordialement
Je ne sais comment, ta commande :"CTRL + ALT + F1" m'a permis de passer les commandes que tu m'as données
Il n'y a pas eu de retour de cette commande elle s'est exécuté instantanément, puis retour au prompt.Tu tomberas sur un terminal Tape le nom de ton utilisateur et ton mot de passe Ensuite: Code : Tout sélectionner
$ sudo dpkg --configure -a
J'en ai profité pour faire un upgrade (y'avait 119 paquets à mettre à jour ???) ai bien fait???.
J'ai retrouvé l'interface graphique:
login password ==> écran gris de démarrage du mode graphique, puis plantage comme avant.
J'ai essayé 2 versions du noyau pour le mode recovery, je me retrouve à chaque fois avec écran gris de démarrage du mode graphique login password ==> mais plantage.
Donc le mode recovery ne s'exécute pas (je pressure)

Disons que la version temps réel valide pour linuxcnc est celle que j'ai, pour le moment il n'y a que celle-là de proposée sur linuxcnc.org (voir le lien donné plus tôt), si je parvenais à remettre d'aplomb l'OS ça m'arrangerais.lol a écrit : 27 mai 2023, 17:23...Buster va passer en old-old stable, c'est peut-être le moment de se demander si une réinstallation ne sera pas plus simple.
rien de rare
non, sur ce pc j'ai laissé l'installeur faire.
il n'y a rien que je n'ai pas ailleurs, ce qui bloque c'est linuxcnc dont j'ai malgré tout besoin pour bricoler en dehors de l'ordi qui pilote réellement la fraiseuse.
Cordialement
- lol
- Site Admin
Salut,
Bonne nouvelle.
Le fait de pouvoir ouvrir un terminal avec CTRL + ALT + F1 va aider pour réparer l'interface graphique.
Ça prouve que c'est seulement l'interface graphique qui est plantée.
Tu as très bien fait pour la mise à niveau des 119 paquets. Il faut toujours être à jour.
Je ne suis pas connecté ce soir, mais demain si tu es là on pourra regarder ça.

Bonne nouvelle.
Le fait de pouvoir ouvrir un terminal avec CTRL + ALT + F1 va aider pour réparer l'interface graphique.
Ça prouve que c'est seulement l'interface graphique qui est plantée.
Tu as très bien fait pour la mise à niveau des 119 paquets. Il faut toujours être à jour.
Je ne suis pas connecté ce soir, mais demain si tu es là on pourra regarder ça.

-
- Membre
Bonsoir,
Je te remercie pour tes réponses, et j'attends à demain pour la suite.
Bonne soirée
Cordialement
Je te remercie pour tes réponses, et j'attends à demain pour la suite.
Bonne soirée
Cordialement
- lol
- Site Admin
Salut,
Je voudrais savoir, si tu peux accéder à partir d'un autre ordinateur à ta machine en SSH (Sais-tu le faire, as-tu la possibilité de le faire) ?
Ce serait beaucoup plus simple car tu pourrais copier/coller les commandes et retours des commandes ici.
Je te suggère la lecture de ceci pour t'aider à formater les réponses.
Nous allons commencer par un tour d'horizon:
Comment est formulé ton sources.list:
Que donne un update/upgrade:
Et enfin quelle est ta carte graphique ?
Je voudrais savoir, si tu peux accéder à partir d'un autre ordinateur à ta machine en SSH (Sais-tu le faire, as-tu la possibilité de le faire) ?
Ce serait beaucoup plus simple car tu pourrais copier/coller les commandes et retours des commandes ici.
Nous allons commencer par un tour d'horizon:
Comment est formulé ton sources.list:
$ grep -Env "^#|^$" /etc/apt/sources.list{,.d/*.list}
Que donne un update/upgrade:
$ sudo apt update && sudo apt upgrade
Et enfin quelle est ta carte graphique ?
$ lspci | grep VGA
-
- Membre
Bonjour,
Merci
Je ne pourrais faire cela que dans l'après midi, désolé.
Je te tiens au jus ensuite.
Cordialement
Merci
Je ne pourrais faire cela que dans l'après midi, désolé.
Je te tiens au jus ensuite.
Cordialement
-
- Membre
Il faudrait que le pc distant soit dans quel état?lol a écrit : 28 mai 2023, 08:30 Salut,
Quels logiciel devraient se trouver déjà installé.? (invite de commande?)
Comment passer les commandes du pc qui marche bien vers le distant?
J'utilise ssh via filezilla , je suppose que cela ne conviendra pas, on peut envoyer et recevoir des fichiers, mais passer des commandes?
En mode console, mais là faudra me dire comment.
Ce que je ferais si j'arrive à mettre en œuvre la connexion ssh entre les 2 pc.lol a écrit : 28 mai 2023, 08:30 Ce serait beaucoup plus simple car tu pourrais copier/coller les commandes et retours des commandes ici.
Là j'ai parquet

- lol
- Site Admin
Hello,
L'idée c'est de pouvoir accéder en ssh à ta machine à partir d'un autre PC.
1) Installe ssh sur la machine "cassée" (Démarrage + CTRL+ALT+F1) si ce n'est pas déjà fait:
2) A partir d'une autre machine
- Sous Linux c'est facile tu ouvre un terminal et tu tapes:
- Sous Windows installe putty et connecte toi à ton PC Linux avec tes identifiants et mot de passe
(SI besoin je te trouverais un tuto)
Ou encore plus simple peut-être: Windows Powershell et OpenSSH
Tu pourras ainsi en même temps ouvrir ton navigateur pour te connecter au forum et passer les commandes.
On sera BEAUCOUP plus efficace... ;-)
L'idée c'est de pouvoir accéder en ssh à ta machine à partir d'un autre PC.
1) Installe ssh sur la machine "cassée" (Démarrage + CTRL+ALT+F1) si ce n'est pas déjà fait:
$ sudo apt install openssh-server
- Sous Linux c'est facile tu ouvre un terminal et tu tapes:
$ ssh ton_user@ip_de_ta_machine
(SI besoin je te trouverais un tuto)
Ou encore plus simple peut-être: Windows Powershell et OpenSSH
Tu pourras ainsi en même temps ouvrir ton navigateur pour te connecter au forum et passer les commandes.
On sera BEAUCOUP plus efficace... ;-)
-
- Membre
bonjour,
La commande sudo apt install openssh-server ==> paquet non trouvé
j'ai remplacé openssh-server par ssh.
Je viens de parvenir à me connecter.
grep -Env "^#|^$" /etc/apt/sources.list{,.d/*.list}
$ sudo apt update && sudo apt upgrade ==> pas de paquet à installer (en ssh la commande ne passe pas)
lspci | grep VGA
cordialement
pas réussitOu encore plus simple peut-être: Windows Powershell et OpenSSH
La commande sudo apt install openssh-server ==> paquet non trouvé
j'ai remplacé openssh-server par ssh.
Je viens de parvenir à me connecter.
grep -Env "^#|^$" /etc/apt/sources.list{,.d/*.list}
/etc/apt/sources.list:7:deb http://deb.debian.org/debian/ buster main non-free contrib
/etc/apt/sources.list:8:deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main non-free contrib
/etc/apt/sources.list:10:deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
/etc/apt/sources.list:11:deb-src http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
/etc/apt/sources.list:14:deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
/etc/apt/sources.list:15:deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates non-free contrib main
/etc/apt/sources.list.d/linuxcnc.list:1:deb http://www.linuxcnc.org/ buster base 2.8-rtpreempt
/etc/apt/sources.list.d/linuxcnc.list:2:deb-src http://www.linuxcnc.org/ buster base 2.8-rtpreempt
/etc/apt/sources.list.d/teamviewer.list:19:deb https://linux.teamviewer.com/deb/ stable main
sudo apt-get update && sudo apt upgrade -bash: $ : commande introuvable
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV44A [GeForce 6200] (rev a1)
- lol
- Site Admin
Bien joué !
On y est presque.
Recommence l'update et l'upgrade
Pour ta carte c'est la procédure décrite ici: https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Il faut installer les sources du noyau (j'espère que tu tournes sur le noyau par défaut) et les drivers nvidia
Et un reboot.
J'espère que ça suffira (je suis sur une tablette c'est assez inconfortable pour t'aider...)
On y est presque.
Recommence l'update et l'upgrade
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Il faut installer les sources du noyau (j'espère que tu tournes sur le noyau par défaut) et les drivers nvidia
# apt install linux-headers-amd64
# apt install nvidia-legacy-390xx-driver
J'espère que ça suffira (je suis sur une tablette c'est assez inconfortable pour t'aider...)

-
- Membre
lors de l'exécussion de
apt install nvidia-legacy-390xx-driver
je confirme l'installation?
│
apt install nvidia-legacy-390xx-driver
Conflit avec le module « nouveau » │
│ │
│ Le pilote graphique actuellement utilisé est le module libre « nouveau ». Il entre en conflit avec le module non libre « nvidia ». │
│ │
│ La manière la plus simple pour corriger cela est de redémarrer la machine une fois l'installation terminée. │
│