Documentation de l'aide gnome

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
lebardix
Status : Hors-ligne

Bonjour,
j'installe dans des écoles primaires des Pc Linux pour les professeurs (avec utilisation de video-projecteurs).
La version actuelle est basée sur la distribution "Primtux", je prépare une nouvelle version plus adaptée sous Debian/Gnome (bullseye).

L'interface graphique Gnome va provoquer une petite révolution dans l'utilisation de leur bureau, et bien-sur leur disponibilité pour de la formation insignifiante.
Aussi je souhaiterai les orienter vers la documentation de "aide" gnome.

Je m'aperçois que la documentation est très mal "francisée". C'est bien une installation standard donc manquerait-il pas des packages spécifiques de langue ? :rtfm:

j'ai pas mal parcouru les sujets autour de ce problème mais sans résultat sigificatif (à ma portée)
Merci de vos conseils
lol
Site Admin
Site Admin

Salut et bienvenue sur le Forum,

Ils utilisent quel bureau actuellement ?

Il n'y a pas un truc du genre "Help center" ? (F1 ou bouton d'aide) ?
Pas moyen de les rediriger vers l'aide en ligne ? https://help.gnome.org/users/gnome-help ... on.html.fr

Sinon, petite remarque, vu l'imminence de la sortie de Bookworm, je basculerais directement dessus si j'étais toi (Mais je ne suis pas toi... :003: )
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lebardix

Hello lol

merci, mais même le lien https://help.gnome.org/users/gnome-help ... on.html.fr n'est pas vraiment francisé ....
J'ai tenté sans succès de me rapprocher de traduc gnome debian ...
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Bonjour,
lebardix a écrit : 26 avr. 2023, 14:10 L'interface graphique Gnome va provoquer une petite révolution dans l'utilisation de leur bureau

Alors pourquoi ne pas leurs éviter cette difficulté supplémentaire (et pas forcément utile) en recourant à un environnement plus classique.

À toi de voir et tester, mais Mate et XFCE sont complètement aboutis et bien plus intuitifs que Gnome (voir ma signature) :wink:

https://mate-desktop.org/fr/

mate-user-guide

Je ne vais pas faire l'article pour XFCE, ce serait trop subjectif, et la documentation est en anglais.
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
lebardix

he dezix,

Merci de cette proposition,
mais je ne sais pas comment peut s'intégrer la gestion de multiples écrans (2 écrans et 1 videoprojecteur à gérer) avec mate ?
sans parler des applis en flatpak, car bien entendu, dans ce milieu tous les professeurs veulent utiliser des applications fournies par des éditeurs de cours scolaires (et très souvent sous une variété de windaube).

J'utilise depuis des années Debian, mais en découvrant la distribution "https://www.endlessos.org/" j'ai été éclairé par les avancées de Gnome.
Et donc j'ai intégré tout ces critères sous Debian Gnome.
La gestion d'un bureau traditionnel est difficile à conduire avec un tableau scolaire interactif.

Mais il y a sans doute des expériences avec Mate (quelques liens ? merci)
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

lebardix a écrit : 26 avr. 2023, 21:44 je ne sais pas comment peut s'intégrer la gestion de multiples écrans (2 écrans et 1 videoprojecteur à gérer) avec mate ?

Juste comme dans la majorité des environnements graphiques, il y a un gestionnaire des écrans/affichages <=> Displays/Monitors

Note bien que très souvent l'interface graphique, n'est qu'une interface graphique
et que la gestion effective repose sur des programmes qui n'en ont pas (d'interface graphique),
donc l'interface ne fait rien.

Gnome a l'art d'en rajouter une couche (de complication),
mais Mate doit se borner à fournir l'interface qui va bien via mate-control-center :
Image
Centre de contrôle de Mate ; la liste complète des éléments dépendra des autres paquets installés ou non.

N'ayant pas usage de multiples écrans, je laisse à ceux qui connaissent le soin d'expliquer,
mais je peux garantir que si l'on connecte un écran externe à un portable, on a nativement le choix entre l'un ou l'autre.

Maintenant si tu as des exigences qui sortes de l'ordinaire,
il faudra retrousser tes manches et peaufiner ton installation,
tout a un prix.
lebardix

merci dezix,
je dois mettre a jour une machine, je vais essayer Mate
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

lebardix a écrit : 26 avr. 2023, 23:19 je dois mettre a jour une machine, je vais essayer Mate

C'est la meilleure façon de (sa)voir :icon_e_geek:
lol
Site Admin
Site Admin

Hello,

Pas de commentaires sur les deux points suivants ?
lol a écrit : 26 avr. 2023, 14:29 Ils utilisent quel bureau actuellement ?
Sinon, petite remarque, vu l'imminence de la sortie de Bookworm, je basculerais directement dessus si j'étais toi (Mais je ne suis pas toi... :003: )

Je suis d'accord pour dire que XFCE ou Mate sont tout de même plus faciles que Gnome3 (Que j'ai abandonné il y a 12 ans - je n'ai jamais pu m'y faire).
LXQT est pas mal aussi, probablement le plus léger.

Pour ce qui est de la doc, je suggère de la télécharger et de la mettre à disposition (en mode hors ligne) sur le bureau des utilisateurs.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
lebardix

Pour ce qui est de la doc, je suggère de la télécharger et de la mettre à disposition (en mode hors ligne) sur le bureau des utilisateurs. ....
Le problème est identique sur les pages de manuel du site par exemple https://help.gnome.org/users/gnome-help ... ct.html.fr
Après une modeste enquete sur le contenu des fichiers installés, il me semble que les fichiers pour la langue fr soient bien présents et traduits, mais il ne sont pas tous pris en compte ..... ????
lol
Site Admin
Site Admin

Salut,

Tu ne réponds pas à mes questions. :rolleyes:
Malgré cela je vais répondre aux tiennes.

Tu as raison une bonne partie de la doc n'est pas traduite.
Ça doit manquer de volontaires. :wink:

Il ne te reste plus qu'à le faire a la main. Internet est ton amis. :006:
Ce n'est pas parfait mais c'est rapide et tu pourras passer a autre chose.

Je comprend bien que ce soit frustrant mais il n'y a rien qu'on puisse faire a part continuer à vulgariser Linux dans le monde francophone, et aider. :smile:
piratebab
Site Admin
Site Admin
Status : En ligne

Ce qui se rapproche le plus de l'interface windows est KDE (quitte à installer un environnement de bureau complet ..).
C'est ce qui a motivé mon choix lors de mon passage à linux, et j'y suis resté fidèle.
Si tu hésite, installe plusieurs environnement de bureaux, et teste les sur un panel représentatif d'utilisateurs.
Cela aura en plus l'avantage de les impliquer, et réduira leur réticence au changement.
Répondre