Bonjour tout le monde :),
Tout d'abord il s'agit là d'un Cross-Posting car ce poste à aussi été créé sur autre Forum linux https://www.debian-fr.org/t/reboot-alea ... 11-7/88433 afin d'avoir un peu plus de chance de trouver une solution à mon problème.
Je vous sollicite car je rencontre un soucis depuis un long moment avec un Mini Server HomeMade que j'ai.
Config :
11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11600K ( j'avais un i7 4790 avant que j'ai changé pensant que c'était lui le PB)
Quadro P2000
16 GB DDR4
1 SSD 2.5
2*3TO WD
1*10 To Toshiba
Debian 11.7
J'ai sur mon serveur des applications Plex/Nextcloud principalement et d'autre petites qui consommes peu.
Mon serveur pour je ne sais quel raison redémarre ou s'arrête sans redémarrer ( première fois aujourd'hui ) sans que je ne puisse expliqué la raison.
J'ai vérifié le Syslog et je ne vois rien de parlant sur l'arrêt.
Ce que j'ai fait depuis le début :
- réinstallé entièrement le système
- Changé d'onduleur ( avec le nouveau le peux vérifier a puissance utilisé, je ne dépasse pas les 130 w pour une alimentation de 350 w)
- Changé de carte mère / proc / mémoire
- Ajouté une P400 pour soulager le Proc avec Plex
- Je monitor la température et je ne dépasse pas les 75 degrés avant coupure
- changé de boîtier pour un plus grand
- changé de ventirad
souvent quand la coupure se produit c'est durant mon process de backup avec duplicati.
- J'ai passé duplicati en Docker en limitant les CPU -> toujours pareil
- J'avais tenté avant de passer en docker avec CPU limite -> toujours pareil
je n'ai plus d'idée, enfin si il me reste juste l'alimentation mais je me dis que l'alimentation c'est tout ou rien ....
Si vous avez des pistes ... je vous remercie par avance.
Reboot intempestif non identifié - Debian 11 Le sujet est résolu
- piratebab
- Site Admin
- Status : En ligne
Est ce que tu as vérifié les disques de stockage (outils SMART), et la RAM (memtest).
Tu peux aussi faire subir un stress test à ta machine pour voir si ça reproduit le problème.
C'est peut être aussi un problème tout bête: un logiciel programme un arrêt différé (avec rtclock par exemple). je ne sais plus comment on vérifie si un arrêt à été programmé avec rtclock, mais tu devras trouver facilement sur internet.
Tu peux aussi faire subir un stress test à ta machine pour voir si ça reproduit le problème.
C'est peut être aussi un problème tout bête: un logiciel programme un arrêt différé (avec rtclock par exemple). je ne sais plus comment on vérifie si un arrêt à été programmé avec rtclock, mais tu devras trouver facilement sur internet.
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut et bienvenue,
As-tu vérifié dans le bios la température Max ?
Ce genre de problème est quand même souvent matériel comme tu l'as remarqué (Tu a changé par mal de matos déjà...)
La piste du disque est bonne (Surtout pour un NAX/PLEX, etc.) et un coup de smart ne fera pas de mal pour être sur.
Lunik971 a écrit : 27 juin 2023, 01:02 - Je monitor la température et je ne dépasse pas les 75 degrés avant coupure
Ce genre de problème est quand même souvent matériel comme tu l'as remarqué (Tu a changé par mal de matos déjà...)
La piste du disque est bonne (Surtout pour un NAX/PLEX, etc.) et un coup de smart ne fera pas de mal pour être sur.
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
- lol
- Site Admin
Et au fait.
Il faut signaler le "cross-posting" comme c'est précisé dans le règlement que tu as accepté en t'inscrivant...
Il faut signaler le "cross-posting" comme c'est précisé dans le règlement que tu as accepté en t'inscrivant...
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
Merci, poru le smart j'en ai un également (j'ai aussi changé le SSD de l'OS et le HDD de plex ( les deux autres sont en Raid ) .piratebab a écrit : 27 juin 2023, 10:19 Est ce que tu as vérifié les disques de stockage (outils SMART), et la RAM (memtest).
J'ai un dès deux disques raid sur lequel j'ai des erreurs qui ne semble pas affecté le Raid, mais je pensais pas que cela pouvais avoir un impact ( le système n'est pas sur le raid)

je vais regarder pour rtlock :) merci
-
Je vais vérifier la température max sur le bios en rentrant semaine prochaine, à distance je ne pourrais pas.lol a écrit : 27 juin 2023, 12:11 Salut et bienvenue,
Lunik971 a écrit : 27 juin 2023, 01:02 - Je monitor la température et je ne dépasse pas les 75 degrés avant coupure
Merci j'ai aussi corrigé pour le crossposting :/.
- vv222
- Membre actif
Si tu ne donnes pas de lien, ça ne nous avance pas à grande chose

- lol
- Site Admin
Salut,
L'idée c'est de prévenir quand tu fais du cross-posting ET de poster un lien vers le ou les forum ou tu as posé la même question.
Plus de détail ici: viewtopic.php?t=2751
-
J'ai fait le test en le supprimant et en relançant une sauvegarde mais il continue ses petits reboot.piratebab a écrit : 29 juin 2023, 08:16 Autre piste: le driver nouveau.
il a depuis quelques temps un bug non encore corrigé qui peux provoquer ce phénomène.
Il semblerait que ce soit un phénomène qui arrive a d'autre utilisateur, que je ne soit pas le seul.
- lol
- Site Admin
Salut,
Pas pour les mêmes raisons évidemment.
Je n'ai aucun reboot non voulu sur aucune de mes Debian (Et j'en ai beaucoup).
Les seules fois ou ça m'est arrivé c'était un problème matériel ou électrique.
Lunik971 a écrit : 03 juil. 2023, 01:50 ...il continue ses petits reboot.
Il semblerait que ce soit un phénomène qui arrive a d'autre utilisateur, que je ne soit pas le seul.
Pas pour les mêmes raisons évidemment.
Je n'ai aucun reboot non voulu sur aucune de mes Debian (Et j'en ai beaucoup).
Les seules fois ou ça m'est arrivé c'était un problème matériel ou électrique.
-
Bonjour,
J'ai "résolu" mon problème si je peux dire ça. J'ai changé de soft pour la sauvegarde et le chiffrement des mes données Duplicati -> Duplicacy et avec le nouveau plus aucun rebout depuis 6 jours. je vais le garder bien que payant mais je suis tranquille.
Peut être une mauvaise gestion de Duplicati ou un sous processus qui lancerai de reboot ? ..
J'ai "résolu" mon problème si je peux dire ça. J'ai changé de soft pour la sauvegarde et le chiffrement des mes données Duplicati -> Duplicacy et avec le nouveau plus aucun rebout depuis 6 jours. je vais le garder bien que payant mais je suis tranquille.
Peut être une mauvaise gestion de Duplicati ou un sous processus qui lancerai de reboot ? ..
- lol
- Site Admin
Lunik971 a écrit : 10 juil. 2023, 19:25 Bonjour,
Salut,
Merci pour le retour.
C'est bien d'avoir trouvé le coupable. Si ça reboot ou fige c'est un/des processus qui plantent.
La machine est peut-être trop "légère". pour ce qui lui est demandé ou il y a un bug dans le soft.
Tant mieux si Duplicacy gère mieux ta sauvegarde (Dommage qu'il soit payant, mais ça vaut le coup de ne pas être emmerdé...)
Quelle version de Duplicati était installé ?
ça vaudrait peut-être le coup de tenter une version plus haute (Développement ou beta). https://github.com/duplicati/duplicati/releases
-
Bonjour, finalement ce n'était pas vraiment le fautif, le frai fautif était l'alimentation.
Le ventilateur était défectueux et se mettait en sécurité ( le ventilateur était bloqué ...... ).
s'était le seul composant que je n'avais pas changé et dont j'avais confiance :
Corsaire VS350
Le ventilateur était défectueux et se mettait en sécurité ( le ventilateur était bloqué ...... ).
s'était le seul composant que je n'avais pas changé et dont j'avais confiance :
Corsaire VS350
- lol
- Site Admin
Ok.
La température comme nous le pensions.
La température comme nous le pensions.