Bonjour,
ça fait un moment que je tourne sur debian 12, au début pas de problème, puis il y a environ 15 jours, mon clavier au login s'est trouvé changé, depuis j'utilise un clavier virtuel pour entrer mon mot de passe en attendant de trouver la solution...
Il y a quelques temps j'ai essayé un dpkg-reconfigure keyboard-configuration, mais même en rentrant dans le programme cela ne résolvait pas le problème et à l'époque j'avais même le clavier virtuel en US au lieu de l'avoir en FR et après quelques maj le problème s'est résolu de lui-même.
Je précise qu'une fois loggé le clavier est chargé et plus de problème.
Au login, mon clavier virtuel est bien le mien sauf que les touches semblent être restée dans la configuration US... Donc pour le moment j'utilise encore le clavier virtuel pour me logger avec les bons caractères...
J'ai retenté ce matin un dpkg-reconfigure keyboard-configuration et j'ai droit à un message bash : commande introuvable...
rrrr... Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème svp ?
Debian 12 - problème de clavier au login Le sujet est résolu
- lol
- Site Admin
- Status : Hors-ligne
Salut,
Quel environnement de bureau ? Quel gestionnaire de fenêtre ?
Gnome/Gdm3, Xfce/Lightdm, ?
Toujours très chiant ces problèmes de locales.
Quel environnement de bureau ? Quel gestionnaire de fenêtre ?
Gnome/Gdm3, Xfce/Lightdm, ?
Toujours très chiant ces problèmes de locales.

Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
Debian Unstable. Mate/LXQT. Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités.
-
- Membre
Bonjour Lol,
Je suis sous Gnome :-D
Oui comme tu le dis, toujours chiants ces problèmes de locales, là en l'occurrence je ne comprends pas pourquoi dpkg-reconfigure a foutu le camp, il me semble que j'aurais pu m'en sortir avec cet outil..
Je trouve bizarre que le problème ne soit situé qu'au niveau du login lorsque j'ouvre une session...
Après vérification, il semblerait que ce ne soit uniquement au boot lors de l'ouverture de session que la touche alt gr ne soit pas prise en compte et une fois la session ouverte tout va bien.
Là je ne sais pas comment faire j'avoue
Meerci de t'intéresser à mon cas
Je suis sous Gnome :-D
Oui comme tu le dis, toujours chiants ces problèmes de locales, là en l'occurrence je ne comprends pas pourquoi dpkg-reconfigure a foutu le camp, il me semble que j'aurais pu m'en sortir avec cet outil..

Je trouve bizarre que le problème ne soit situé qu'au niveau du login lorsque j'ouvre une session...
Après vérification, il semblerait que ce ne soit uniquement au boot lors de l'ouverture de session que la touche alt gr ne soit pas prise en compte et une fois la session ouverte tout va bien.
Là je ne sais pas comment faire j'avoue
Meerci de t'intéresser à mon cas
- dezix
- Membre hyper actif
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
- lol
- Site Admin
Andromède a écrit : 05 juil. 2023, 14:51 Je trouve bizarre que le problème ne soit situé qu'au niveau du login lorsque j'ouvre une session...
Cette page, en anglais, résume bien le problème: https://wiki.debian.org/Locale
Certains programmes peuvent avoir leur propre définition des locales... GDM soit en faire partie.
Tu ne peux pas choisir la langue dans l'écran de connexion ?
Que retourne ?
Code : Tout sélectionner
# apt policy keyboard-configuration
Pour les problèmes de locales c'est plutôt
# dpkg-reconfigure locales
Règles d'usage du forum. Signalez si vous avez posté votre question sur un autre forum. Explications ici
-
- Membre
Bonjour Dezixdezix a écrit : 05 juil. 2023, 15:11 Bonjour,
As-tu lu Debian Wiki > Locale > GDM ?
C'est peut-être la réponse à ton problème.
Merci pour le lien, j'ai lu mais rien ne semble correspondre à mon problème... Là en l'occurrence, c'est juste au démarrage de l'ordi à l'écran de connexion que le problème se pose, lorsque je dois taper le mdp pour ouvrir ma session, en somme le choix de la langue du clavier est le bon, la seule chose que je n'arrive pas à faire est de configurer ce foutu clavier pour que la touche alt gr soit prise en compte... J'ai vu que lol m'avait aussi répondu je vais donc argumenter plus bas, mais merci pour ta réponse.
-
- Membre
En fait j'ai répondu à Dezix juste au dessus, où le problème se situe juste à l'ouverture de session lorsque j'allume l'ordi, où debian ne prend pas en compte la touche <alt gr>, je ne peux donc pas taper les caractères spéciaux.Cette page, en anglais, résume bien le problème: https://wiki.debian.org/Locale
Certains programmes peuvent avoir leur propre définition des locales... GDM soit en faire partie.
Tu ne peux pas choisir la langue dans l'écran de connexion ?
Une fois la session ouverte la clavier fonctionne normalement, donc le problème se situe dans une des confs de boot.
# apt policy keyboard-configuration
keyboard-configuration:
Installé : 1.222
Candidat : 1.222
Table de version :
*** 1.222 100
100 /var/lib/dpkg/status
1.221 500
500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main i386 Packages
bash: dpkg-reconfigure : commande introuvable

- lol
- Site Admin
Hello,
Petite question, tu passes en root avec sudo ? su ?
Si c'est su, je te suggère su -
Petite question, tu passes en root avec sudo ? su ?
Si c'est su, je te suggère su -
$ su
Mot de passe :
bash: dpkg-reconfigure : commande introuvable
$ su -
Mot de passe :
Generating locales (this might take a while)...
fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
-
- Membre
Bien vu ^^
Le problème est résolu
En fait je passais en root avec la commande su au lieu de su -
Du coup dpkg-reconfigure a de nouveau fonctionné, et j'ai essayé un mais ça n'a rien changé...
En revanche a fonctionné
Un ptit reboot et hourra, je suis venu à bout du problème
Tout ça à cause d'une foutue commande avec un trait d'union tssss...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein
En attendant un gros merci
Le problème est résolu

En fait je passais en root avec la commande su au lieu de su -
Du coup dpkg-reconfigure a de nouveau fonctionné, et j'ai essayé un
En revanche
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Un ptit reboot et hourra, je suis venu à bout du problème

Tout ça à cause d'une foutue commande avec un trait d'union tssss...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein

En attendant un gros merci

- dezix
- Membre hyper actif
Bon, je vois que tu as résolu
... un simple avis perso :
je ne suis pas certain que l'emploi de caractères spéciaux soient une bonne idée pour login/passwd
je préfère allongé en n'utilisant que des caractères "ordinaires" comme pour le nommage des fichiers.
Il est vrai que je suis devenu assez prudent, mais j'ai perdu tellement de temps ... pour des conneries !...

... un simple avis perso :
Andromède a écrit : 05 juil. 2023, 17:50 debian ne prend pas en compte la touche <alt gr>, je ne peux donc pas taper les caractères spéciaux.
je ne suis pas certain que l'emploi de caractères spéciaux soient une bonne idée pour login/passwd
je préfère allongé en n'utilisant que des caractères "ordinaires" comme pour le nommage des fichiers.
Il est vrai que je suis devenu assez prudent, mais j'ai perdu tellement de temps ... pour des conneries !...

-
- Membre
C'est un bon moyen d'éviter de se faire piquer sa session/fichiers par un tiers à mon avis, surtout avec un compte ayant un accès root. Après chuis pas assez calé en matière de crackage de compte mais je pense qu'il est plus difficile de le faire lorsque l'on a plus de caractères disponibles lors de l'authentification...dezix a écrit : 05 juil. 2023, 19:29 Bon, je vois que tu as résolu![]()
... un simple avis perso :Andromède a écrit : 05 juil. 2023, 17:50 debian ne prend pas en compte la touche <alt gr>, je ne peux donc pas taper les caractères spéciaux.
Il est vrai que je suis devenu assez prudent, mais j'ai perdu tellement de temps ... pour des conneries !...![]()
Également il m'est arrivé de passer pas mal de temps sur une simple connerie genre celle du su - au lieu de su qui est de mon point de vue complètement inutile voir absurde...
Le bon côté de la chose est que l'erreur est nécessaire pour pouvoir évoluer, même lorsqu'elle est provoquée par de la stupidité lol...
Bonne suite l'ami et merci pour ton intervention

- lol
- Site Admin
Tu peux faire un alias dans ton bashrc.Andromède a écrit : Également il m'est arrivé de passer pas mal de temps sur une simple connerie genre celle du su - au lieu de su qui est de mon point de vue complètement inutile voir absurde...
...
alias su="su -"
...
- lol
- Site Admin
Pas forcément une bonne idée cet alias...
Ceci fonctionnera mieux:
Ceci fonctionnera mieux:
alias root='sudo su -'
- Grhim
- Membre très actif
coincer en qwerty au login ou dans le bureau ? wiki/De_qwerty_@_azerty
Debian Stable + Testing -.- Parrot OS - Kali Exegol -.- Raspberry IPFire
-
- Membre
Salut Grhim,
C'était à l'écran d'accueil donc au login, il y avait une fonction des commandes locales que je n'arrivais pas à exécuter en tant que root parce que j'utilisais la commande su au lieu de su-.
En fait, je réalise que je n'ai pas changé mon source list et que je suis resté en sid
Ce qui fait que je suis sur Trixie et non sur Bookworm lol.
enfin bon le principal est que mon problème soit résolu :-D
C'était à l'écran d'accueil donc au login, il y avait une fonction des commandes locales que je n'arrivais pas à exécuter en tant que root parce que j'utilisais la commande su au lieu de su-.
En fait, je réalise que je n'ai pas changé mon source list et que je suis resté en sid

Ce qui fait que je suis sur Trixie et non sur Bookworm lol.
enfin bon le principal est que mon problème soit résolu :-D
-
- Membre
Ça va aller merci. Je vais garder en tête le su - absolument stupide. Si j'ai le temps j'irais gratter le code source histoire de faire la modif, incluant sa disparition dans les maj.
Bien que j'aime le changement, j'aime avant tout que celui-ci corresponde à une logique évidente rendant service plutôt qu'un truc imposé ne servant à rien et de surcroît hallucinant de bêtise.
C'est une politique microsoft qui m'a toujours déplu au plus haut point, raison pour laquelle je me suis tourné vers la debian dont microsoft est aujourd'hui un gros contributeur ce qui me fait rager d'autant plus lorsque que l'on connaît l'attirance de cette société pour les monopoles.
Déjà ils ont la main mise sur github et bien qu'il fut légué sous conditions il se pourrait que les politiques évoluent et qu'ils finissent par rafler tout ce qui ce situe sur cette plateforme.
On est bien d'accord que l'intérêt d'une société est avant tout de faire du fric et rien n'est investi sans penser bénéfices derrière. Le monde du libre est une catastrophe pour ces entreprises raison pour laquelle ils rachètent tout dans un but de contrainte droit derrière, il faut s'y attendre.
Enfin bon voilà quoi... Si ça continue je vais peut-être finir par changer de noyau :-D
- dezix
- Membre hyper actif
C'est juste un "raccourcis" pour : su --login root
... plus explicite mais plus long à entrer... tu as donc le choix