Bonjour à tous,
Je recherche où le gestionnaire de fichiers caja stocke la liste des fichiers récemment consultés.
Merci d'avance pour votre éclairage.
Mate à propos de l'historique des fichiers récemment consultés dans caja Le sujet est résolu
- dezix
- Membre hyper actif
- Status : Hors-ligne
Bonjour.
Cette question a été déplacée ICI sur Support Debian
Pour la question... Logiquement ça devrait être dans : ~/.cache/...
mais j'ai cherché de mon côté (j'utilise XFCE * Thunar ) et je n'ai pas trouvé
mais j'ai cherché de mon côté (j'utilise XFCE * Thunar ) et je n'ai pas trouvé

**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
-
- Membre
salut ,dezix a écrit : 23 sept. 2023, 10:14 Bonjour.
mais j'ai cherché de mon côté (j'utilise XFCE * Thunar ) et je n'ai pas trouvé![]()
pour ce qui est de Xfce il faut ajouter l'élément " emplacements" au tableau de bord , une icône est générée qui permet de sélectionner , entre autres , "documents récents" . J'espère que c'est bien de cela qu'il s'agit ?
Debian 12/ Xfce
- dezix
- Membre hyper actif
tony a écrit : 23 sept. 2023, 11:39 pour ce qui est de Xfce il faut ajouter l'élément " emplacements" au tableau de bord , ...
Jusque-là j'y arrive

Quand je lis :
je recherche un fichier, pas un boutonBlanco a écrit : 23 sept. 2023, 09:23 Je recherche où le gestionnaire de fichiers caja stocke la liste des fichiers récemment consultés.

-
- Membre
- dezix
- Membre hyper actif
@tony C'est pas grave, ça nous arrive à tous...
Pour le fichier j'ai trouvé le mien,
le système est simple :
dans la sortie j'ai un très bon candidat : /home/dezix/.local/share/recently-used.xbel
Il est probable que ce soit un "standard" de FreeDesktop donc le même pour Mate.
Pour le fichier j'ai trouvé le mien,
le système est simple :
- Créer un fichier avec un nom peu probable, p.ex: abricadabroc
- Éditer ce fichier pour qu'il sorte dans la liste ; pour moi avec mousepad
- Chercher dans le $HOME les fichiers contenant abricadabroc
dans la sortie j'ai un très bon candidat : /home/dezix/.local/share/recently-used.xbel
Il est probable que ce soit un "standard" de FreeDesktop donc le même pour Mate.
- dezix
- Membre hyper actif
C'est bien un fichier promu par FreeDesktop => desktop-bookmark-spec
-
- Membre
Ok, bien vu, merci beaucoup.
Je vais prolonger ma question : vu qu'on trouve des scripts xml, comment faire un script bash (par exemple, j'aime bien les scripts bash) pour pouvoir effacer l'historique de ces documents récemment consultés soit par une commande (genre bouton dans le tableau de bord) soit à la fermeture de Denian ? À moins qu'il existe peut-être déjà une procédure autre que le clic de souris sur <Effacer la liste...>.
Je vais prolonger ma question : vu qu'on trouve des scripts xml, comment faire un script bash (par exemple, j'aime bien les scripts bash) pour pouvoir effacer l'historique de ces documents récemment consultés soit par une commande (genre bouton dans le tableau de bord) soit à la fermeture de Denian ? À moins qu'il existe peut-être déjà une procédure autre que le clic de souris sur <Effacer la liste...>.
Mini PC Geekom i5 / 16 giga Bookworm + Mate
Fidèle à Debian depuis la version 8, après Ubuntu.
- dezix
- Membre hyper actif
XML (Extensible Markup Language) n'est pas un langage de programmation, mais de balisage.
Il permet dans un document (pas un script au sens "programme") de définir la nature (type) du contenu des balises, exactement comme le HTML.
Pour un script effaceur en fin de session (faut tester) peut-être qu'un simple rm est suffisant ??? et que le fichier sera régénéré lors de l'utilisation/session suivante.
Ou tu effaces 1 fois manuellement avec le bouton "Effacer" et tu enregistre une copie et tu fais : cat copy > fichier pour remettre "à vide".
Ou il existe un para mettre de fermeture de session pour cela ???
STP, mets-nous en retour le fruit de ton expérimentation, merci.
Il permet dans un document (pas un script au sens "programme") de définir la nature (type) du contenu des balises, exactement comme le HTML.
Pour un script effaceur en fin de session (faut tester) peut-être qu'un simple rm est suffisant ??? et que le fichier sera régénéré lors de l'utilisation/session suivante.
Ou tu effaces 1 fois manuellement avec le bouton "Effacer" et tu enregistre une copie et tu fais : cat copy > fichier pour remettre "à vide".
Ou il existe un para mettre de fermeture de session pour cela ???
STP, mets-nous en retour le fruit de ton expérimentation, merci.
-
- Membre
J'ai renommé en .bak tous les xml commençant par recently-used dans /home/phi/.local/share et la liste des documents récemment utilisés s'est vidée.
Comme tu le prévoyais après consultation d'un nouveau fichier, le xml s'est recréé.
Donc on doit pouvoir leur faire subir un rm dans un script bash.
Je continue mes recherches et te tiens au courant.
Encore merci de m'avoir aidé.
Comme tu le prévoyais après consultation d'un nouveau fichier, le xml s'est recréé.
Donc on doit pouvoir leur faire subir un rm dans un script bash.
Je continue mes recherches et te tiens au courant.
Encore merci de m'avoir aidé.
- dezix
- Membre hyper actif
Je ne sais pas si dans ton cas cela peut avoir ou non des conséquences ennuyeuses,
mais la page déjà citée en lien dit explicitement :
Donc il faudrait mettre en place un système de verrouillage du fichier quand tu prends la main,
pour éviter qu'un autre processus puisse y accéder simultanément.
mais la page déjà citée en lien dit explicitement :
https://freedesktop.org/wiki/Specifications/desktop-bookmark-spec/ a écrit : Implementors should also take care of avoiding concurrent accesses to these files; for instance, by using file locking techniques.
Donc il faudrait mettre en place un système de verrouillage du fichier quand tu prends la main,
pour éviter qu'un autre processus puisse y accéder simultanément.
-
- Membre
Ce que j'ai remarqué c'est que l'historique des documents récemment consultés est conservé même après l'extinction totale du pc et réapparaît inchangé après ré-allumage du pc. Ce qui n'est pas les cas pour par exemple le gestionnaire de presse-papier Parcellite. À l'extinction du pc, l'historique est supprimé.
Ce qui m'intéresserait de faire c'est justement de supprimer l'historique de ces documents à l'extinction du pc pour retrouver un historique vide à l'allumage du pc.
Ce qui m'intéresserait de faire c'est justement de supprimer l'historique de ces documents à l'extinction du pc pour retrouver un historique vide à l'allumage du pc.
- vv222
- Membre actif
Si c’est à l’extinction, un rm bien bourrin fera parfaitement l’affaire 

-
- Membre
Je le crois aussi !
J'aurais préféré agir sur un paramètre de caja genre limitation de l'historique, suppression à la fermeture... Je cherche mais ne trouve pas !
J'aurais préféré agir sur un paramètre de caja genre limitation de l'historique, suppression à la fermeture... Je cherche mais ne trouve pas !
- dezix
- Membre hyper actif
Dans Mate n'y a-t-il pas un éditeur de paramètres où tu pourrais configurer cela "hors" applications (paramètres non accessibles dans les interfaces)
et/ou dans les paramètres de session ???
et/ou dans les paramètres de session ???
-
- Membre
Bon, je me suis résolu à faire un rm de gros bourrin (LOL) puisque je n'ai pas trouver à gérer ce paramètre de Caja.
Je vais passer le topic en résolu.
Merci à tous, principalement à desix, à ceux qui ont répondu et sûrement ceux qui ont cherché mais n'ont pu répondre.
Je vais passer le topic en résolu.
Merci à tous, principalement à desix, à ceux qui ont répondu et sûrement ceux qui ont cherché mais n'ont pu répondre.