Je viens de tenter l'installation de Debian 11.7 et j'ai le même résultat. Je commence à désespérer

filesystem type iso9660 (4GB) c'est l'image de installateur Debian ; c'est un DVD ?etno a écrit : 13 oct. 2023, 18:08 Pour rappel, j'ai reformaté et installer en version legacy. pour avoir la version UEFI de la clé j'ai passé le bios en UEFI mais sans refaire de formatage ou d'install.
dans grub,
- ls (hd0) donne: device hd0: filesystem type iso9660 - debian 12.1.0 adm64 n - last modification time 2023-07-22 10:52:30 saturday, uuid 2023-07-22-10-52-30-00 - sector size 512B - total size 3993600KiB
Sur quel SSD ? Le NVMe de 500 Go ou le SATA de 4 To ? Le NVMe d'après la dernière sortie de fdisk.
Sur le nvme ! Je pense que tu as raison et qu'il ne doit pas être possible de booter sur le nvme avec cette machine. J'ai même trouvé cela étonnant d'avoir un m.2 sur une machine aussi ancienne. Toutes les fonctionnalités de base ne doivent pas être disponible. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi mon SSD de 4T ne fonctionne pas non plus...Sur quel SSD ? Le NVMe de 500 Go ou le SATA de 4 To ? Le NVMe d'après la dernière sortie de fdisk.
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 L'installateur debian 12 ne propose que la mise en place d'une table de partition au formation gpt (pas cool). Il faut donc absolument commencer l'installation en mode rescue afin d'utiliser fdisk pour créer la table de partition msdos puis rebooter sur l'installateur et faire une installation des partitions en manuel (sinon il repasse en gpt)
... et mes souvenirs.PascalHambourg a écrit : 14 oct. 2023, 21:04 Pour cela il faut bien sûr choisir le partitionnement manuel mais ce n'est pas plus mal, cela permet de définir des tailles de partitions plus raisonnables (notamment le swap qui est stupidement limité à 1 Go en partitionnement assisté) et d'éviter les partitions étendue et logiques non justifiées avec 4 partitions au plus.
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 Le HP zbook G2 ne peut booter que sur un disque avec une table de partition au format msdos
Code : Tout sélectionner
MBR = 512B
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Part Format Flag Taille Mount gdisk
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - bios_grub 1MB - ef02 (grub core-image)
1 ext4 - -- / 8304
2 ext2 - 300MB /boot 8300
...
C'est pour cela que ça ne fonctionne pas,etno a écrit : 15 oct. 2023, 16:49 c'est ce que j'ai fait pour que ça fonctionne: au moins 2 partitions: une en ext2 de 1G pour /boot avec l'étiquette boot et l'autre en ext4. En gpt, ce même partitionnement n'avait rien changé.
En revanche, je n'ai pas testé le gpt avec en plus le truc de 1MB et le flag bios_grub, mais j'y crois pas trop.
Ce serait surprenant, je n'ai jamais vu ça. Comme je l'ai écrit précédemment certains BIOS exigent d'activer le flag "boot" sur une entrée de la table de partition du MBR pour booter en mode legacy mais on peut le faire avec le MBR protecteur de la table de partition GPT. Je l'ai déjà fait sur des HP EliteBook.etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 Le HP zbook G2 ne peut booter que sur un disque avec une table de partition au format msdos
Même un SSD M.2 avec interface SATA ou AHCI ?Le HP zbook G2 ne peut pas booter sur un disque via son slot M.2 (même si ce disque a une table de partition au format msdos)
Il peut booter sur une clé USB en mode EFI, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de même sur un disque.etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 Le HP zbook G2 fonctionne en mode boot legacy. Je ne crois pas qu'il puisse fonctionner en mode UEFI
Par défaut, le partitionneur applique le format GPT si l'installateur a été amorcé en mode EFI ou si le disque a une taille supérieure à 2 Tio (ce qui est le cas du SSD SATA de 4 To), et le format MSDOS si l'installateur a été amorcé en mode legacy et le disque a une taille inférieure ou égale à 2 Tio car le format MSDOS ne peut exploiter un disque au-delà de 2 Tio.etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 L'installateur debian 12 ne propose que la mise en place d'une table de partition au format gpt
Tu aurais pu ne mettre que GRUB et la partition /boot sur le SSD SATA et le reste du système sur le SSD NVMe, en principe plus rapide.etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 j'ai une solution d'installation (suffisamment) satisfaisante:
- Le disque 500G en etx4 pour mes sauvegardes
- le disque 4T pour l'OS, que je limite à 2T (à cause du format msdos
En mode legacy rien n'est indiqué, mais ce n'est pas GRUB qui est utilisé pour amorcer l'installateur, c'est ISOLinux.dezix a écrit : 15 oct. 2023, 16:08 quand tu boot sur l'installateur en haut/droit du Menu GRUB il est indique (au moins sûr en UEFI) le mode de démarrage ;
pour LEGACY je ne me souviens pas si c'est marqué ou pas.
Non, ce n'est pas ça qui empêche le BIOS (ou le firmware UEFI en mode legacy) de booter sur le disque, il ne regarde que le MBR. La partition "BIOS boot"/bios_grub n'est pas obligatoire si /boot est dans une partition ext* simple.
Pour ma part je n'en ai jamais vu qui fasse la différence entre le MBR classique d'une table MSDOS et le MBR protecteur d'une table GPT.dezix a écrit : 15 oct. 2023, 17:58 Toutes les plateformes BIOS ne supportent pas d'utiliser des disques avec cette structure GPT.
PascalHambourg a écrit : 15 oct. 2023, 23:03 Non, ce n'est pas ça qui empêche le BIOS (ou le firmware UEFI en mode legacy) de booter sur le disque,
il ne regarde que le MBR. La partition "BIOS boot"/bios_grub n'est pas obligatoire si /boot est dans une partition ext* simple.
PascalHambourg a écrit : 31 mai 2023, 13:41 Dans l'amorçage BIOS sur table GPT,
la boot image de GRUB est encore installée dans le MBR
mais la core image ne peut pas être installée dans les secteurs suivants qui sont déjà occupés par la table de partition GPT.
Elle est installée dans une petite partition (1 Mo suffit largement) non formatée de type "BIOS boot" (drapeau bios_grub pour parted) créée à cet effet.
Pour installer GRUB on exécute grub-install en spécifiant le disque où la boot image
et la core image doivent être installés comme précédemment,
la partition BIOS boot sera utilisée automatiquement.