système de boot non détecté par le pc Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
etno
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

Ce n'est pas le ssd sur lequel je tente d'installer l'OS, donc pour moi le problème ne vient pas de là. Pour lever le doute, je viens de tenter un boot sans ce ssd et ça ne change rien. J'ai d'ailleurs aussi tenté d'installer l'OS sur ce SSD de 4T au lieu du SSD de 500G M.2, mais j'ai eu exactement le même résultat.

Je viens de tenter l'installation de Debian 11.7 et j'ai le même résultat. Je commence à désespérer :sad:
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

etno a écrit : 13 oct. 2023, 18:08 Pour rappel, j'ai reformaté et installer en version legacy. pour avoir la version UEFI de la clé j'ai passé le bios en UEFI mais sans refaire de formatage ou d'install.

dans grub,
  • ls (hd0) donne: device hd0: filesystem type iso9660 - debian 12.1.0 adm64 n - last modification time 2023-07-22 10:52:30 saturday, uuid 2023-07-22-10-52-30-00 - sector size 512B - total size 3993600KiB
filesystem type iso9660 (4GB) c'est l'image de installateur Debian ; c'est un DVD ?

le hd2 serait le hdd qui porte l'installation ?

@PascalHambourg y verra bien mieux que moi,

Je repasserais ces commandes sans le SSD 4TB

J''ai comme le sentiment que Debian n'est pas installé :017:

Dans ta session Live est-ce que tu peux monter la partition racine du Debian installé ? et voir les fichiers du système ?
**Simple Utilisateur** -- Debian stable - XFCE
etno
Membre
Membre

Je viens de tester avec un autre SSD sata de 120G et là ça fonctionne... Comment mon SSD SATA 4T et mon SSD M.2 500G pourraient ne pas marcher pour faire booter la machine ?!
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Je n'ai pas idée ... trop modernes pour le firmware du BIOS ???
etno
Membre
Membre

filesystem type iso9660 (4GB) doit correspondre à ma clé d'installation.
C'est vrai qu'on ne voit pas mon SSD de 500G dans cette liste...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

etno a écrit : 13 oct. 2023, 18:08 j'ai reformaté et installer en version legacy
Sur quel SSD ? Le NVMe de 500 Go ou le SATA de 4 To ? Le NVMe d'après la dernière sortie de fdisk.
(hd0) est bien la clé et (hd1) est le SATA de 4 To, qui n'a pas de partitions d'après fdisk et dont la taille correspond bien.
Mais où est le SSD NVMe et pourquoi (hd2) a-t-il disparu de la sortie de "ls" alors qu'il y était précédemment ?
Cette machine est-elle capable de booter sur NVMe ?
etno
Membre
Membre

Sur quel SSD ? Le NVMe de 500 Go ou le SATA de 4 To ? Le NVMe d'après la dernière sortie de fdisk.
Sur le nvme ! Je pense que tu as raison et qu'il ne doit pas être possible de booter sur le nvme avec cette machine. J'ai même trouvé cela étonnant d'avoir un m.2 sur une machine aussi ancienne. Toutes les fonctionnalités de base ne doivent pas être disponible. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi mon SSD de 4T ne fonctionne pas non plus...
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

On peut voir la table de partition du SSD de 4 To ? Dans la dernière copie d'écran, elle était vide.

S'il s'avère que le firmware de la machine n'est pas capable de booter sur NVMe ni en mode EFI ni en mode legacy (1), alors il est possible d'installer la partition EFI (pour l'amorçage EFI) ou BIOS boot (pour l'amorçage legacy sur GPT) et la partition /boot sur n'importe quel disque SATA bootable et d'installer le reste du système sur le NVMe. Pour cela il faut bien sûr choisir le partitionnement manuel mais ce n'est pas plus mal, cela permet de définir des tailles de partitions plus raisonnables (notamment le swap qui est stupidement limité à 1 Go en partitionnement assisté) et d'éviter les partitions étendue et logiques non justifiées avec 4 partitions au plus.

(1) Certains firmwares n'ont pas de pilote NVMe en mode legacy. Il y a peut-être une option à activer ou une mise à jour du firmware pour supporter le boot sur NVMe.
etno
Membre
Membre

Après moult tests, j'ai enfin compris le pourquoi du comment :
  • Le HP zbook G2 ne peut booter que sur un disque avec une table de partition au format msdos
  • Le HP zbook G2 ne peut pas booter sur un disque via son slot M.2 (même si ce disque a une table de partition au format msdos)
  • Le HP zbook G2 fonctionne en mode boot legacy. Je ne crois pas qu'il puisse fonctionner en mode UEFI (mais non testé avec une table de partition au format msdos)
  • L'installateur debian 12 ne propose que la mise en place d'une table de partition au formation gpt (pas cool). Il faut donc absolument commencer l'installation en mode rescue afin d'utiliser fdisk pour créer la table de partition msdos puis rebooter sur l'installateur et faire une installation des partitions en manuel (sinon il repasse en gpt)
et j'ai une solution d'installation (suffisamment) satisfaisante:
  • Le disque 500G en etx4 pour mes sauvegardes
  • le disque 4T pour l'OS, que je limite à 2T (à cause du format msdos de la table de partition qui limite son usage)
Merci beaucoup à vous pour votre aide. J'espère que ces infos pourront en aider d'autres !
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 L'installateur debian 12 ne propose que la mise en place d'une table de partition au formation gpt (pas cool). Il faut donc absolument commencer l'installation en mode rescue afin d'utiliser fdisk pour créer la table de partition msdos puis rebooter sur l'installateur et faire une installation des partitions en manuel (sinon il repasse en gpt)

Vu :
PascalHambourg a écrit : 14 oct. 2023, 21:04 Pour cela il faut bien sûr choisir le partitionnement manuel mais ce n'est pas plus mal, cela permet de définir des tailles de partitions plus raisonnables (notamment le swap qui est stupidement limité à 1 Go en partitionnement assisté) et d'éviter les partitions étendue et logiques non justifiées avec 4 partitions au plus.
... et mes souvenirs.

Si l'installateur propose une table msdos ... mais probablement que si le média d'installation a booté en mode LEGACY ( c'est là que mes souvenirs ne sont pas très fiables);

Tu peux refaire un test pour vérifier : quand tu boot sur l'installateur en haut/droit du Menu GRUB il est indique (au moins sûr en UEFI) le mode de démarrage ;
pour LEGACY je ne me souviens pas si c'est marqué ou pas.

Donc en toute logique si tu boot UEFI, il va direct créer une table GPT.

Et, sinon ça rejoint ce qu'à écrit PH => Il part sur une table msdos avec (défaut) une part primaire pour la racine et une part étendue qui contient le swap

Tu es vraiment certain de cette affirmation :
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 Le HP zbook G2 ne peut booter que sur un disque avec une table de partition au format msdos
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Un dernier point de rappel (si tu avais zappé cela ???)

Pour l'usage d'une table GPT en mode LEGACY (avec MBR)

le schéma de partition ressemble à :

Code : Tout sélectionner

MBR = 512B
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Part	Format		Flag			Taille		Mount		gdisk
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
1	-		bios_grub		1MB		-		ef02	(grub core-image)
1	ext4		-			--		/		8304
2	ext2		-			300MB		/boot		8300
...

etno
Membre
Membre

c'est ce que j'ai fait pour que ça fonctionne: au moins 2 partitions: une en ext2 de 1G pour /boot avec l'étiquette boot et l'autre en ext4. En gpt, ce même partitionnement n'avait rien changé.
En revanche, je n'ai pas testé le gpt avec en plus le truc de 1MB et le flag bios_grub, mais j'y crois pas trop.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

etno a écrit : 15 oct. 2023, 16:49 c'est ce que j'ai fait pour que ça fonctionne: au moins 2 partitions: une en ext2 de 1G pour /boot avec l'étiquette boot et l'autre en ext4. En gpt, ce même partitionnement n'avait rien changé.
En revanche, je n'ai pas testé le gpt avec en plus le truc de 1MB et le flag bios_grub, mais j'y crois pas trop.
C'est pour cela que ça ne fonctionne pas,
il manque une pièce !

Et c'est une pièce IMPORTANTE car elle va contenir une partie de GRUB.

J'ai impression que tu n'as pas une vision claire des notions BIOS-LEGACY/UEFI
qui se rapportent au micrologiciel (code) résidant dans l'EPROM de la carte-mère
qui servent à la première phase de mise en route du matériel,
et (accessoirement) à paramétrer comment le matériel et d'autres fonctions embarquées vont se comporter.

Et la notion de table de partition msdos/gpt qui sont des données écrites sur les disques pour décrire une structure.

Ce que j'ai mis au postage précédent,
est la structure d'un disque avec une table de partition GPT,
disposée pour fonctionner sur une plateforme BIOS-LEGACY.

Toutes les plateformes BIOS ne supportent pas d'utiliser des disques avec cette structure GPT.

Mais pour ce que j'ai compris de ton PC, il dispose d'un firmware UEFI ;
il serait donc (pour moi) logique qu'il supporte aussi cette structure lorsqu'il est paramétré pour simuler une plateforme BIOS-LEGACY.

J'espère être assez clair,
mais n'hésite pas à poser des questions (même qui semblent "bêtes" )
pour vraiment te faire une idée claire de la situation.
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

J'ai un gros doute sur les conclusions d'etno.
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 Le HP zbook G2 ne peut booter que sur un disque avec une table de partition au format msdos
Ce serait surprenant, je n'ai jamais vu ça. Comme je l'ai écrit précédemment certains BIOS exigent d'activer le flag "boot" sur une entrée de la table de partition du MBR pour booter en mode legacy mais on peut le faire avec le MBR protecteur de la table de partition GPT. Je l'ai déjà fait sur des HP EliteBook.
Le HP zbook G2 ne peut pas booter sur un disque via son slot M.2 (même si ce disque a une table de partition au format msdos)
Même un SSD M.2 avec interface SATA ou AHCI ?
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 Le HP zbook G2 fonctionne en mode boot legacy. Je ne crois pas qu'il puisse fonctionner en mode UEFI
Il peut booter sur une clé USB en mode EFI, donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de même sur un disque.
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 L'installateur debian 12 ne propose que la mise en place d'une table de partition au format gpt
Par défaut, le partitionneur applique le format GPT si l'installateur a été amorcé en mode EFI ou si le disque a une taille supérieure à 2 Tio (ce qui est le cas du SSD SATA de 4 To), et le format MSDOS si l'installateur a été amorcé en mode legacy et le disque a une taille inférieure ou égale à 2 Tio car le format MSDOS ne peut exploiter un disque au-delà de 2 Tio.
Pas besoin de lancer l'installateur en mode rescue pour créer une table de partition MSDOS : il suffit de faire une installation en mode "expert" et en partitionnement manuel le partitionneur demandera de choisir le format lors de la création d'une nouvelle table de partition.
etno a écrit : 15 oct. 2023, 14:01 j'ai une solution d'installation (suffisamment) satisfaisante:
- Le disque 500G en etx4 pour mes sauvegardes
- le disque 4T pour l'OS, que je limite à 2T (à cause du format msdos
Tu aurais pu ne mettre que GRUB et la partition /boot sur le SSD SATA et le reste du système sur le SSD NVMe, en principe plus rapide.

Il y a aussi deux hacks possibles pour exploiter les 4 To avec une table au format MSDOS :
- grâce à l'adressage LBA (position + taille) qui a remplacé l'adressage CHS (début + fin) on peut créer une partition commençant juste avant 2 Tio dont la taille peut aller jusqu'à 2 Tio ; je ne sais pas quel outil permet ça, peut-être sfdisk.
- on peut créer un "MBR hybride" combinant les tables de partition MSDOS et GPT. Linux n'utilisera que la table GPT, ce qui permet d'exploiter l'intégralité du disque, automatiquement avec gdisk (non inclus dans l'installateur) ou manuellement avec fdisk.
dezix a écrit : 15 oct. 2023, 16:08 quand tu boot sur l'installateur en haut/droit du Menu GRUB il est indique (au moins sûr en UEFI) le mode de démarrage ;
pour LEGACY je ne me souviens pas si c'est marqué ou pas.
En mode legacy rien n'est indiqué, mais ce n'est pas GRUB qui est utilisé pour amorcer l'installateur, c'est ISOLinux.
dezix a écrit : 15 oct. 2023, 17:58
etno a écrit : 15 oct. 2023, 16:49 je n'ai pas testé le gpt avec en plus le truc de 1MB et le flag bios_grub,
C'est pour cela que ça ne fonctionne pas
Non, ce n'est pas ça qui empêche le BIOS (ou le firmware UEFI en mode legacy) de booter sur le disque, il ne regarde que le MBR. La partition "BIOS boot"/bios_grub n'est pas obligatoire si /boot est dans une partition ext* simple.
dezix a écrit : 15 oct. 2023, 17:58 Toutes les plateformes BIOS ne supportent pas d'utiliser des disques avec cette structure GPT.
Pour ma part je n'en ai jamais vu qui fasse la différence entre le MBR classique d'une table MSDOS et le MBR protecteur d'une table GPT.
Dernière modification par dezix le 16 oct. 2023, 09:05, modifié 1 fois.
Raison : balise mal formée
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

PascalHambourg a écrit : 15 oct. 2023, 23:03 Non, ce n'est pas ça qui empêche le BIOS (ou le firmware UEFI en mode legacy) de booter sur le disque,
il ne regarde que le MBR. La partition "BIOS boot"/bios_grub n'est pas obligatoire si /boot est dans une partition ext* simple.

ll y a là quelque chose que je n'ai pas correctement compris, car je me réfère (ma fiche) à ce que tu as déjà écrit à ce sujet :
PascalHambourg a écrit : 31 mai 2023, 13:41 Dans l'amorçage BIOS sur table GPT,
la boot image de GRUB est encore installée dans le MBR
mais la core image ne peut pas être installée dans les secteurs suivants qui sont déjà occupés par la table de partition GPT.

Elle est installée dans une petite partition (1 Mo suffit largement) non formatée de type "BIOS boot" (drapeau bios_grub pour parted) créée à cet effet.

Pour installer GRUB on exécute grub-install en spécifiant le disque où la boot image
et la core image doivent être installés comme précédemment,
la partition BIOS boot sera utilisée automatiquement.

Donc,
soit tu fais une distinction entre :
"booter" (je comprends la plateforme (firmware) passe la main au code écrit sur les disques),
et exécuter le chargeur d'amorçage (code écrit sur les disques),
que je n'ai pas capté.

Soit il me manque encore une notion qui m'échappe totalement. :017:

Et surtout dans la 2de citation, je comprends que la partition BIOS_BOOT est nécessaire pour l'installation de la core-image de GRUB.
dezix
Membre hyper actif
Membre hyper actif

C'est possiblement dans la notion de comment le firmware reconnaît ou pas un périphérique bootable et prend la décision de lui passer la main,
que se trouve la subtilité qui m'empêche de voir clairement la situation (bloquante) ???
Répondre