Scroll sur un Debian11 sans interface graphique

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
yoannq
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2024, 10:40
Status : Hors-ligne

Bonjour,
Question d'un débutant sur Linux.
Pour mes cours j'ai installé une VM avec un debian11 sans interface graphique.
Lorsque je vais dans un dossier avec beaucoup de documents et que je fais un "ls", je ne vois qu'une partie des documents dans le fichier et je n'arrive pas à remonter dans le terminal pour voir l'ensemble des documents.
Quelle est la commande permettant de faire défiler?
Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5004
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour, tu as plusieurs possibilités:
- utiliser les flèches haut et bas, ou la molette de la souris
- utiliser un navigateur tel que midnight commander, tu auras presque une interface graphique
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

Le scrolling dans les consoles virtuelles tty avec shift+page up/down a été désactivé il y a longtemps pour des problèmes de sécurité.

Pour visualiser la sortie standard d'une commande qui dépasse la hauteur de la console, on peut la rediriger vers un pager comme more, less ou most.

Pour scroller dans une console comme dans un émulateur de terminal X, on peut exécuter les commandes dans un multiplexeur comme screen ou tmux.
tony
Membre
Membre
Messages : 190
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

PascalHambourg a écrit : 04 mai 2024, 19:52 Le scrolling dans les consoles virtuelles tty avec shift+page up/down a été désactivé il y a longtemps pour des problèmes de sécurité.
mais il subsiste pour un émulateur de terminal xfce ( console tty7 chez moi ) . Le fait d'être dans un environnement "graphique" rendrait donc cette fonction moins problématique du point de vue de la sécurité ?
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5004
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Chaque logiciel ajouté est potentiellement porteur d'une faille de sécurité.
Ajouter une interface graphique implique de rajouter beaucoup de logiciels, donc,augmente significativement la probabilité de présence d'une faille exploitable (surface d'attaque).
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur
Messages : 883
Inscription : 05 août 2016, 20:25
Status : Hors-ligne

tony a écrit : 05 mai 2024, 11:37
PascalHambourg a écrit : 04 mai 2024, 19:52 Le scrolling dans les consoles virtuelles tty avec shift+page up/down a été désactivé il y a longtemps pour des problèmes de sécurité.
mais il subsiste pour un émulateur de terminal xfce ( console tty7 chez moi ) . Le fait d'être dans un environnement "graphique" rendrait donc cette fonction moins problématique du point de vue de la sécurité ?
Ce n'est pas la fonctionnalité mais les failles dans son implémentation qui sont problématiques. Le scrolling des consoles virtuelles tty est géré par le noyau, alors que celui d'un émulateur de terminal est géré par le programme d'émulation de terminal. Si j'ai bien compris le choix a été fait de désactiver le scrolling plutôt que chercher à corriger ses failles.
Répondre