redémarrage et bonnes pratiques anciennes utiles ou pas ? Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Messages : 192
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

bonjour ,

lorsque j'étais sous Windows , voilà déjà au moins 12 ans , il était conseillé de fermer toutes les applications graphiques en cours d'utilisation avant de quitter la session et de redémarrer . J'ai conservé cette habitude lorsque je suis passé , très progressivement , sous Linux : Ubuntu puis Debian . Est-ce encore utile quand je vois que l'outil needrestart ne me demande rien lorsque je réponds "oui" à une demande de redémarrage du gestionnaire d'affichage lightdm suite à une mise à jour du noyau , par exemple ? hum .. à revérifier .

ps1 : ma mémoire est défaillante . Je viens juste d'avoir une màj du noyau sur Debian 12 et needrestart ne redémarre pas automatiquement mais dit juste qu'il faudrait le faire pour compléter la màj . Et donc je ne suis pas plus avancé .

ps2 :
Shutting down a computer closes all open programs and exits the operating system safely so hardware isn't damaged and your files aren't corrupted......Select Shut down from the power menu.
et donc selon cet auteur Alt+F4 > Éteindre suffit . Plus besoin de m'embêter à fermer les programmes un par un . Un autre parle d'utiliser ce que je connaissais comme une sorte de porte de secours = Ctrl + Alt + Delete , voire d'appuyer directement sur le bouton M/A :
Perhaps the easiest way to turn off your Windows PC is by pushing its physical power button. Long ago, you always had to shut down Windows within the software itself before flipping your PC's power switch so that you didn't lose any data. These days, PC power buttons are wired to send a signal to the operating system to begin a shutdown process when you push them.
je vais quand même éviter cette méthode que je vois encore décrite , sur les forum Debian , comme un arrêt brutal de la machine . D'ailleurs le wiki indique que
(Just cutting power to the system without cleanly stopping processes and unmounting filesystems could result in the loss or corruption of data.)
et propose la commande shutdown

Code : Tout sélectionner

man shutdown 
shutdown  arrête  le  système  d'une façon sécurisée. Tous les utilisateurs
       connectés sont informés que le système va s'arrêter, et login(1)  est  blo‐
       qué. Il est possible d'arrêter le système immédiatement ou après un certain
       délai. En premier lieu, tous les processus sont informés que le système est
       en train de s'arrêter par le signal SIGTERM. Cela donne le temps à des pro‐
       grammes comme vi(1) de sauvegarder le fichier en cours d'édition, la chance
       à  des programmes de traitement de courriels ou de nouvelles de se terminer
       proprement, etc.
voilà ma réponse . Le wiki stupid , le wiki ! Je n'ai plus qu'à faire un alias .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5006
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Bonjour,pour arreter ta machine, pas besoin de fermer les programmes un par un, . Il faut utiliser le bouton dans ton gestionnaire graphique.
Tu peux aussi le faire en ligne de commande, les commande shutsown, poweroff, font la même chose.
Utiliser le bouton marche / arret peux se faire de 2 façons différentes:
- un appui court, c'est l'équivalent d'un arrêt via le logiciel, pas risque
- un appui long, ça coupe brutalement l'alimentation. Ce n'est pas recommandé au quotidien , les disques vont s'arreter brutalement, sans avoir fini d'écrire par exemple. Corruption de données presque garantie. A utiliser uniquement lorsque plus rien ne répond (cas exceptionnel avec debian :)
tony
Membre
Membre
Messages : 192
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

piratebab a écrit : 09 mai 2024, 20:46 ........
Utiliser le bouton marche / arret peux se faire de 2 façons différentes:
- un appui court, c'est l'équivalent d'un arrêt via le logiciel, pas risque
- un appui long, ça coupe brutalement l'alimentation. Ce n'est pas recommandé au quotidien , les disques vont s'arreter brutalement, sans avoir fini d'écrire par exemple. Corruption de données presque garantie. A utiliser uniquement lorsque plus rien ne répond (cas exceptionnel avec debian :)
OK ! donc le monsieur plus haut il avait très probablement raison avec sa remarque sur le bouton M/A . Je n'avais jamais rien lu sur cette façon de l'utiliser ( appui court ) . À tester donc .

Merci pour ces précisions .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
Dunatotatos
Membre
Membre
Messages : 426
Inscription : 11 mai 2016, 20:56
Status : Hors-ligne

Je peux me tromper, mais il me semble que la recommandation de fermer tous les programmes un par un n'a rien à voir avec l'OS en soit, mais plutôt avec les programmes. Les fermer un par un permet de s'assurer que chaque programme s'arrête proprement sans perte de données (par exemple un éditeur de texte sur lequel on n'a pas fait de Ctrl + S).
Ça ne s'applique bien sûr pas pour les programmes qui n'ont pas de données persistantes, ou qui font des sauvegardes automatiques, c'est-à-dire quasiment tout de nos jours.
tony
Membre
Membre
Messages : 192
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

Dunatotatos a écrit : 13 mai 2024, 14:09 (par exemple un éditeur de texte sur lequel on n'a pas fait de Ctrl + S).
Ça ne s'applique bien sûr pas pour les programmes qui n'ont pas de données persistantes, ou qui font des sauvegardes automatiques, c'est-à-dire quasiment tout de nos jours.
si tu lis ce que le manuel raconte , cf plus haut à "man shutdown" , il est indiqué pour l'éditeur de texte "vim"
Cela donne le temps à des programmes comme vi(1) de sauvegarder le fichier en cours d'édition,
donc pas de problème en vue . Si le manuel dit shutdown arrête le système d'une façon sécurisée. mieux vaut ne pas prendre de paris contre lui. Enfin je pense .

ps : au prochain arrêt du pc je vais quand même faire un test avec vim pour un document en cours d'utilisation et dans lequel on a effectué des changements sans sauvegarde .
Debian 11 / Xfce
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Site Admin
Site Admin
Messages : 5006
Inscription : 24 avr. 2016, 18:41
Localisation : sud ouest
Status : En ligne

Il est évidement préférable d'enregistrer régulièrement ses fichiers, une coupure de courant est par définition imprévisible ...
Mais je parlais surtout des fichiers de configurations qui sont gérés automatiquement par les logiciels.
De plus, le choix du système de fichier n'est pas anodins. Certains sont plus résistant aux coupures brutales que d'autres. Et avec linux, on a un choix imposant de systèmes de fichiers possible!
Il y a des guides de choix sur internet afin de choisir le systeme de fichiers le plus adapterà chaque usage.
tony
Membre
Membre
Messages : 192
Inscription : 10 juil. 2023, 00:54
Status : Hors-ligne

résultat des courses :
  • pas de problème avec vim qui crée un fichier .swp qui est sauvegardé et permet de récupérer les modifications non enregistrées lorsqu'on l'ouvre après redémarrage du pc . Je suppose qu'en cas de coupure de courant le comportement doit être le même.
  • par contre Mousepad qui a bien une sécurité si on le quitte directement sans enregistrer , ferme sans rien dire et les modifications sont perdues. Je suppose que les éditeurs "classiques" genre libreoffice auraient le même comportement que Mousepad .
voilà qui est plus clair .
Debian 11 / Xfce
Répondre