wiki, ssd et option "noatime" Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

bonjour,
je viens de lire ceci à propos de l'utilisation d'un ssd à la page https://wiki.debian.org/SSDOptimization :
........

/!\ Note that some of the configuration improvements listed below happen automatically today for new installations.
................

Mounting SSD filesystems

The performance of SSDs is also influenced by filesystem mounting options:

Add the "noatime" (or the default "relatime") mount option in /etc/fstab, to disable (or significantly reduce) disk writes whenever a file is read.
This improves filesystem read performance for both SSDs and HDDs.
1- la remarque "...happen automatically today for new installations." s'applique-t-elle à Debian11?
2- sinon il est conseillé d'ajouter l'option "noatime" dans le fichier /etc/fstab. Je pense donc le modifier et obtenir ceci:

Code : Tout sélectionner

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda4 during installation
UUID=cf9f9c4a-d4b9-4fc4-bdc1-5941792093e6 /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1  ---> modif
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=2972-05E7  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda2 during installation
UUID=2dee45f9-0029-4f1d-8984-11f42cb4413e /home           ext4    noatime,defaults        0       2      ----> modif
# /win was on /dev/sda6 during installation
UUID=bc268629-8e43-4fed-9892-7fac7ab9635b /win            ext4    defaults        0       2       -----> pas de modif  (/win = partition d'échange inutilisée)
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=e0e1cdc1-31a3-4cb6-8f6a-7b03ecfa7099 none            swap    sw              0       0
Comme ce fichier est "sensible" je préfère avoir un avis éclairé avant d'y réaliser ce changement.
Debian 12/ Xfce
tony
Membre
Membre

après avoir lu pas mal de commentaires plus ou moins en accord, une fois encore le Debian Wiki m'a donné la réponse:
https://wiki.debian.org/fstab
defaults - default mount settings (equivalent to rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async).
..........
noatime - do not update inode access times on the filesystem. Can help performance.
comme en pied de page il est indiqué "fstab (dernière modification 2024-01-21 19:29:15)" Debian 11 est certainement concerné. Donc j'applique l'option "noatime", sereinement.
Debian 12/ Xfce
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

L'option par défaut "relatime" réduit déjà significativement les écritures pour mettre à jour la date de dernier accès, car celle-ci n'est mise à jour que si la date enregistrée est antérieure de plus de 24 heures ou antérieure à la date de dernière modification. L'option plus radicale "noatime" peut poser problème avec certains programmes qui utilisent cette date pour déterminer si un fichier a été relu depuis sa dernière modification (on parlait notamment de mutt, le lecteur de courrier).

"defaults" est un remplaçant qui n'est utilisé que pour remplir le champ "options" dans /etc/fstab lorsqu'il n'y a aucune option explicite.
tony
Membre
Membre

PascalHambourg a écrit : 25 juil. 2024, 09:57 L'option par défaut "relatime" réduit déjà significativement les écritures pour mettre à jour la date de dernier accès, car celle-ci n'est mise à jour que si la date enregistrée est antérieure de plus de 24 heures ou antérieure à la date de dernière modification. L'option plus radicale "noatime" peut poser problème avec certains programmes qui utilisent cette date pour déterminer si un fichier a été relu depuis sa dernière modification (on parlait notamment de mutt, le lecteur de courrier).

"defaults" est un remplaçant qui n'est utilisé que pour remplir le champ "options" dans /etc/fstab lorsqu'il n'y a aucune option explicite.
La remarque à propos de l'utilisation de la date d'accès par certains programmes est justement ce que certains commentaires que j'avais lus soulignaient, d'autres, comme le wiki d'ailleurs si je ne m'abuse, n'en soufflaient mot. Je m'étais donc aligné sur le wiki. Dont acte.

Par contre le wiki précise bien "Add the "noatime" (or the default "relatime") mount option in /etc/fstab" et donc le "par défaut" ou "defaults" n'auraient pas leur sens habituel de "présent dans" à l'origine, l'utilisateur devant lui-même ajouter l'option choisie = noatime ou relatime. Ou alors je ne pige pas bien le truc. Quoiqu'il en soit je vais changer "noatime"en "relatime".

Merci pour ces précisions.

ps: zut , au temps pour moi :
relatime - update inode access times relative to modify or change time. Access time is only updated if the previous access time was earlier than the current modify or change time (similar to noatime, but doesn't break mutt or other applications that need to know if a file has been read since the last time it was modified). Can help performance.
Debian 12/ Xfce
PascalHambourg
Contributeur
Contributeur

Ajouter "relatime" est une précaution superflue puisque c'est l'option par défaut. Elle n'est pas dans mon /etc/fstab et pourtant le contenu de /proc/mounts indique qu'elle est appliquée.
tony
Membre
Membre

PascalHambourg a écrit : 25 juil. 2024, 10:32 Ajouter "relatime" est une précaution superflue puisque c'est l'option par défaut. Elle n'est pas dans mon /etc/fstab et pourtant le contenu de /proc/mounts indique qu'elle est appliquée.
OK , là je comprends mieux et ça explique la remarque du wiki : "Note that some of the configuration improvements listed below happen automatically today for new installations.".

Ceci dit je n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir dans /proc/mounts ne sachant même pas que ce fichier existait. Du coup je vais y jeter un œil.

ps : effectivement il est truffé de "relatime" mais je suis bien incapable d'interpréter quoi que ce soit sans creuser plus avant. Je vais en rester là, mais au moins c'est plus clair.

clap de fin: j'ai remarqué que ma modif "noatime" a été enregistrée automatiquement dans ce fichier. Je l'ai enlevée et après redémarrage l'option "relatime" est bien apparue. Magique!
Debian 12/ Xfce
Répondre