déactiver le login au boot et au retour de veille-12.6.0 Le sujet est résolu

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
Xlub!
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

@tony tu peux me dire dans quelle section tu as activé tes lignes?
J'ai testé sans succès dans la première, [LightDM].

Sinon le mystère des commandes semble s'éclaircir un peu, car je ne peux pas faire de update-grub pour l'instant. Mais par contre je peux faire sudo update-grub. Mais en fait non car mon user n'est pas dans le fichier sudoer... :shok:
Mais donc, si fait "sudo light" + touche TAB, il me trouve lightDM !
Donc je sens que la config des groupes va être incontournable. Dois-je installer le paquet addgroup pour cela? mais non car devinez quoi, si je fais "sudo add", il me le trouve...:sad:

Bon, y'a un sérieux soucis de serpent qui se mort la queue là !
zargos
Membre
Membre

dans lightdm:
Édite /etc/lightdm/lightdm.conf et tu dois décommenter/mettre ton nom d'utilisateur à la ligne autologin-user=XXX.
Mais je persiste :smile: c'est une très mauvaise pratique.
Si c'est pour éviter d'avoir à donner ton mot de passe trop fréquemment, règle plutôt tes paramètres d’alimentation et ton économiseur d'écran.
L'autologin implique souvent une grave faille de sécurité.
tony
Membre
Membre

zargos a écrit : 27 août 2024, 01:28 ..........
Mais je persiste :smile: c'est une très mauvaise pratique.
Si c'est pour éviter d'avoir à donner ton mot de passe trop fréquemment, règle plutôt tes paramètres d’alimentation et ton économiseur d'écran.
L'autologin implique souvent une grave faille de sécurité.
je précise que je suis dans un environnement qui rend difficile voire très difficile l'accès physique d'un tiers inconnu à ma machine, sinon je n'aurais pas configuré d'auto-login. Trop risqué effectivement.
Debian 12/ Xfce
zargos
Membre
Membre

En fait l'activation de l'autologin peut avoir des conséquences sur les accès distant (à vérifier tout de même, car je sais que sous windows par exemple, l'activation de l'autologin peut permettre dans certains c as d'accéder à la machine sans avoir à s'identifier). Et comme c'est sur un portable, si tu l'utilise ainsi en dehors de ton propre réseau, la surface d'attaque s'en trouve assez agrandie. :smile:
Xlub!
Membre
Membre

dans lightdm:

Édite /etc/lightdm/lightdm.conf et tu dois décommenter/mettre ton nom d'utilisateur à la ligne autologin-user=XXX.
Comme déjà dit (message précédent ta réponse), j'ai testé ce que tony indiquait et ça ne fonctionne pas.

Mais il y a plusieurs sections qui contiennent "autologin-user=" dans le fichiers, d'où ma question pour savoir si je suis dans les mêmes conditions que lui ou pas.

Et le problème avec sudo reste entier. Je ne vois pas comment agir sur les groupe dans ces conditions.
tony
Membre
Membre

Xlub! a écrit : 28 août 2024, 12:44 ..........
Comme déjà dit (message précédent ta réponse), j'ai testé ce que tony indiquait et ça ne fonctionne pas.
.........
c'est curieux car je n'ai fait que suivre le Wiki: https://wiki.debian.org/fr/LightDM au § Lancement automatique. Pas besoin de groupe, au moins pour un mono-utilisateur. En tout cas le wiki ne le mentionne nulle part dans la page citée.
Mais si tu tiens à passer par là alors peut-être que ceci pourrait t'aider: https://wiki.archlinux.org/title/LightDM au § 5.5, mais il est bien indiqué en titre Optional configuration and tweaks. Quelqu'un de plus avancé que moi pourra t'en dire plus.
Debian 12/ Xfce
Xlub!
Membre
Membre

Ah! voilà une piste car comme j'ai suivi les premiers conseils, j'étais plutôt sur la doc archlinux. Ton lien évoque la section [Seat:*], mais moi fait ça sur la section [LightDM] du fichier (la première). Y'a une bonne chance que ce soit juste à cause de cela.

Bon ceci, j'ai bien l'intention de quand même pourvoir faire un "grub update" et régler ce problème de commandes sudo !
Mais une chose après l'autre.
Xlub!
Membre
Membre

Et juste pour info, voilà à quoi je suis habitué avec XFCE4 sur d'autres distrib: https://imgur.com/a/fdqEEon
tony
Membre
Membre

Xlub! a écrit : 28 août 2024, 15:47 Ah! voilà une piste car comme j'ai suivi les premiers conseils, j'étais plutôt sur la doc archlinux. Ton lien évoque la section [Seat:*], mais moi fait ça sur la section [LightDM] du fichier (la première). Y'a une bonne chance que ce soit juste à cause de cela.
.....
la doc Archlinux dit bien la même chose mais tu as dû lire trop vite le paragraphe en question: § 5.5 -->
/etc/lightdm/lightdm.conf

[Seat:*]
autologin-user=username
la 2ème ligne du Wiki #autologin-user-timeout=0 doit être optionnelle car il est probable que la valeur "0" est la valeur par défaut. Je vais tester ça au prochain démarrage.

ps: timeout=0 n'est effectivement pas indispensable, par contre j'aurais dû signaler que dans mon fichier j'ai rajouté le titre de la section [Seat*] qui n'est pas commenté dans l'original. Probable que c'est indispensable ( pas testé ).
Debian 12/ Xfce
Xlub!
Membre
Membre

la doc Archlinux dit bien la même chose
Ah oui t'as bien raison! :icon_biggrin:
Cette histoire de addgroup et de sudo foireux m'a fait paniquer !

Bon du coup c'était bien ça, une fois dans la bonne section, ça fonctionne, pas besoin de timeout ni de groupe autologin.
Merci !
Répondre