pavé tactile inopérant et souris erratique

Demande d'aide : c'est ici.
Répondre
tony
Membre
Membre
Status : Hors-ligne

salut,

cela fait la 3ème fois en moins d'une semaine que mon clavier devient en grande partie inopérant ( pas tout à fait, cf plus bas ) que le pavé tactile se bloque et que la souris ne se comporte pas normalement et devient inutilisable. J'ai d'abord essayé de les ranimer à partir d'une console tty2 que j'ai pu mystérieusement activer, le terminal ne s'ouvre pas, avec les commandes ci-dessous:

Code : Tout sélectionner

# modprobe usbhid
# modprobe psmouse
inefficace.

Bien obligé d'arrêter le pc avec le bouton M/A. Il s'est d'ailleurs arrêté proprement car j'ai vu défiler les étapes habituelles lors de la fermeture d'une session. Déjà un bon point. Voici, du moins je le pense, l'enregistrement du phénomène:

# less /var/log/Xorg.0.log.old 

[   115.440] (II) event4  - Video Bus: device removed
[   115.504] (II) event2  - Power Button: device removed
[   115.560] (II) event8  - USB2.0 HD UVC WebCam: USB2.0 HD: device removed
[   115.628] (II) event7  - Asus WMI hotkeys: device removed
[   115.668] (II) event0  - AT Translated Set 2 keyboard: device removed
[   115.728] (II) event5  - Logitech Wireless Mouse: device removed
[   115.784] (II) event14 - ASUP1204:00 093A:200C Mouse: device removed
[   115.832] (II) event15 - ASUP1204:00 093A:200C Touchpad: device removed
[   115.903] (II) UnloadModule: "libinput"
[   115.904] (II) UnloadModule: "libinput"
[   115.988] (II) Server terminated successfully (0). Closing log file.
Là s'arrêtent mes maigres compétences.

ps1: journalctl n'a rien enregistré de l'événement.

ps2: j'ai changé le texte au sujet du clavier car en fait il doit encore fonctionner, le raccourci qui ouvre le terminal ne fonctionne pas mais peut-être est-ce le serveur X qui ne fonctionne pas correctement et non pas les touches elles-mêmes?

ps3: je viens de faire un essai d'arrêt lorsque tout est normal, au redémarrage /var/log/Xorg.0.log. n'a pas toute cette suite de UnloadModule: "libinput". Il y a quand même une coïncidence car ce pilote "libinput" gère bien 10 composants, dont les deux, ou trois?, qui posent problème= Wireless Mouse, Touchpad et, peut-être, Keyboard:

# libinput list-devices | grep Device 
Device:           Power Button
Device:           Video Bus
Device:           Lid Switch
Device:           Power Button
Device:           Logitech Wireless Mouse
Device:           USB2.0 HD UVC WebCam: USB2.0 HD
Device:           ASUP1204:00 093A:200C Mouse
Device:           ASUP1204:00 093A:200C Touchpad
Device:           Asus WMI hotkeys
Device:           AT Translated Set 2 keyboard
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Bonjour, le pavé tactile est effectivement géré par xorg, mais à condition que le driver du composant fonctionne.
Tu devrais peut être chercher du coté de ce driver.
tony
Membre
Membre

j'ai trouvé dans le log de démarrage un avertissement à propos de PS/2 dont je ne saisis pas la portée:

# dmesg -l warn | grep PS/2
[    1.460145] i8042: PNP: PS/2 appears to have AUX port disabled, if this is incorrect please boot with i8042.nopnp
et en cherchant un peu, sur stackexchange je trouve ceci: i8042
The Linux driver tries to find out whether the i8042 controller supports multiplexing, but sometimes guessing wrongly. With the i8042.nomux=1 parameter, the driver does not try to detect whether the controller supports multiplexing and assumes that it doesn't. With the i8042.reset parameter, the driver resets the controller when starting, which may be useful to disable multiplexing mode if the controller does support it but in a buggy way.
et donc :

# lsmod | grep i8042
root@asus:~#

# dmesg  | grep i8042
[    1.460143] i8042: PNP: PS/2 Controller [PNP030b:PS2K] at 0x60,0x64 irq 1
[    1.460145] i8042: PNP: PS/2 appears to have AUX port disabled, if this is incorrect please boot with i8042.nopnp
[    1.461061] serio: i8042 KBD port at 0x60,0x64 irq 1
[    1.465051] input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input0

mais ça ne me dit pas si installer manuellement ce contrôleur(?) i8042 peut être une option intéressante dans mon cas. Il serait donc "détecté" , voir ci-dessus, mais pas "installé"?
Debian 12/ Xfce
zargos
Membre
Membre

tony a écrit : 01 oct. 2024, 09:34
mais ça ne me dit pas si installer manuellement ce contrôleur(?) i8042 peut être une option intéressante dans mon cas. Il serait donc "détecté" , voir ci-dessus, mais pas "installé"?
A toutes fins utiles, installe le firmware correspondant.
tony
Membre
Membre

zargos a écrit : 01 oct. 2024, 10:03 .......
A toutes fins utiles, installe le firmware correspondant.
je n'ai pas trouvé le firmware correspondant.

Par contre en cherchant des infos sur ce contrôleur je suis tombé sur ceci:
Check if /proc/cmdline contains i8042.nomux=1 (if the driver is in the kernel) or the value of /sys/module/i8042/parameters/nomux (if the driver is in a module). If you find a nonzero value for nomux, multiplexing is off, otherwise it's on
Et donc

root@asus:/sys/module/i8042# cat parameters/nomux
cat: parameters/nomux: Aucun fichier ou dossier de ce type

root@asus:~# cat /proc/cmdline 
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.1.0-25-amd64 root=UUID=b16d7c01-48e7-4051-883e-e91be8b4bc6f ro quiet
donc, si j'ai bien compris, le multiplexage est activé. Je vais donc commencer par le désactiver en ajoutant

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i8042.nomux=1"
dans le fichier /etc/default/grub et voir ce que ça donne.

Ce qui m'embête c'est que je fais ça en borgne ne sachant toujours pas où se trouve ce fameux "controller".
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Pour savoir si le i8042 est intégré au noyau ou bien chargé en tant que module, utilise la commande lsmod.
modinfo te donnera tous les paramètres que tu peux utiliser
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 02 oct. 2024, 20:59 Pour savoir si le i8042 est intégré au noyau ou bien chargé en tant que module, utilise la commande lsmod.
modinfo te donnera tous les paramètres que tu peux utiliser
je suis justement en train de reprendre cette histoire de i8042.

La commande lsmod utilisée plus haut n'ayant rien donné c'est donc que i8042 est intégré au noyau? Voilà déjà un résultat. Je ne connaissais pas l'autre commande= modinfo

D'autre part même si l'avertissement suggère d'utiliser le paramètre nopnp je vais quand même, dans un 1er temps, rester avec le paramètre nomux=1, il me plaît bien car je suppose qu'il simplifie le comportement du pilote et donc le rend peut-être plus fiable. Si ça ne résout pas le problème rien j'essaierai alors le nopnp.

Sinon il me faudra essayer de trouver une méthode de récupération qui n'oblige pas à redémarrer. Un redémarrage de lightdm peut-être? Mais tous mes réglages sont quand même à refaire dans ce cas. Ou alors tester avec un noyau plus récent du dépôt de rétroportage= 6.10 par exemple. D'abord nomux.

ps: voilà 1 semaine sans problème, mais comme il s'agit d'un problème aléatoire il va en falloir bien plus; c'est juste un bon début.
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

modinfo ne fonctionne évidement que si ton driver est un module
tony
Membre
Membre

piratebab a écrit : 02 oct. 2024, 23:06 modinfo ne fonctionne évidement que si ton driver est un module
je m'y perds un peu entre les modules chargés dans le noyau (LKM) et ceux qui sont intégrés au noyau (Built-In) et en sont donc une partie intégrante.

Si je regarde le manuel à propos de ces deux commandes j'en déduis que lsmod s'applique aux modules externes et modinfo s'applique à tous les types de module. Dans mon cas lsmod ne détecte pas i8042 car intégré, mais modinfo me fournit des informations à son sujet.

# modinfo i8042
name:           i8042
filename:       (builtin)

lsmod - Show the status of modules in the Linux Kernel + lsmod is a trivial program which nicely formats the contents of the
       /proc/modules, showing what kernel modules are currently loaded.   ----> LKM

modinfo - Show information about a Linux Kernel module  ----> tous les modules= LKM + Built-In
merci pour ces explications, maintenant ça me semble cohérent.... enfin si je ne fais pas encore une erreur d'interprétation.

sources d'info : LKM et LKMvsBuilt-In

ps1: et donc je ne risquais pas de le trouver pour l'installer, non?
Debian 12/ Xfce
piratebab
Site Admin
Site Admin

Je pensais que modinfo ne s’appliquait qu'aux modules chargés (cas le plus courant).
Le choix module externe ou "buildin" se fait à la compilation du noyau , chaque distribution linux fait des choix differents.
- buidin: se charge dés le boot (indispensable par exemple pour la gestion des disques), mais alourdi le noyau
- module: noyau plus léger, mais chargement un peu plus long au boot ( il faut aller cherger les modules sur le disque)
Répondre